Bien êtreDossier

Energie, vitalité, concentration: Les 10 meilleures plantes médicinales

Les facteurs de stress et les emplois du temps chargés de notre époque épuisent de nombreuses personnes qui cherchent des moyens de se sentir plus énergiques et plus alertes.
Si dormir suffisamment, avoir une alimentation riche en nutriments, maintenir un poids santé et prendre soin de soi sont les facteurs les plus importants pour se sentir au mieux de sa forme, il a été démontré que certains compléments, notamment à base de plantes, peuvent stimuler votre énergie et votre santé cognitive. N’oubliez pas que de nombreuses plantes peuvent interagir avec des médicaments couramment prescrits et provoquer d’autres effets secondaires. Il est donc important de consulter votre médecin avant d’utiliser l’une des plantes suivantes.

Voici les 10 meilleures herbes qui peuvent aider à stimuler la vigilance et les niveaux d’énergie, selon la recherche scientifique.

1. Ginseng

Le ginseng est un complément végétal populaire, bien connu pour ses propriétés énergisantes. Il a également été démontré qu’il stimule les fonctions cérébrales, ce qui en fait une plante recherchée pour améliorer les performances sportives et mentales. Le Panax ginseng est le type le plus étudié dans les essais sur l’homme. Le ginseng contient des composés, notamment des ginsénosides, des eleutherosides et des ciwujianosides, qui sont censés conférer au ginseng ses effets d’amélioration de la performance et de l’énergie.

Dans un certain nombre d’études humaines, il a été démontré qu’une supplémentation en ginseng améliore les performances physiques des personnes sédentaires et actives, offre des propriétés anti-fatigue et augmente la vigilance mentale. Des doses de 200 à 1000 mg par jour ont été associées à des effets bénéfiques sur les niveaux d’énergie, la concentration et l’humeur chez les adultes.

N’oubliez pas que l’utilisation du ginseng s’accompagne parfois d’effets secondaires potentiels, notamment l’insomnie, la diarrhée et l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. De plus, cette plante peut interférer avec des médicaments courants, comme ceux utilisés pour traiter le diabète, la dépression et les maladies cardiaques.

2. La sauge

Les recherches montrent que la sauge (Salvia) peut avoir des effets impressionnants sur les fonctions cognitives des adultes. Elle contient de nombreux composés végétaux puissants, dont la lutéoline, l’acide rosmarinique, le camphre, la quercétine et l’apigénine, qui lui confèrent ses impressionnantes propriétés médicinales.

Il a été démontré que la sauge, lorsqu’elle est utilisée comme supplément, améliore l’humeur, la vigilance, l’attention, la mémoire et le rappel des mots chez des adultes jeunes et âgés en bonne. Par exemple, une étude menée sur 36 adultes en bonne santé a révélé qu’un traitement avec 50 microlitres (uL) d’huile essentielle de sauge permettait d’améliorer les tâches de mémoire et d’attention. De plus, elle a réduit la fatigue mentale et augmenté la vigilance sur une période de 4 heures (8Trusted Source).

Il est intéressant de noter que la sauge agit comme un puissant inhibiteur de l’acétylcholinestérase (AChE). Cette enzyme qui décompose l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, notamment la mémoire, l’attention et la motivation. Les inhibiteurs de l’AChE aident à augmenter la disponibilité de l’acétylcholine dans le cerveau, améliorant ainsi la fonction cognitive.

3. Le guarana

Le guarana est couramment utilisé comme ingrédient dans les boissons et les compléments énergétiques en raison de ses effets stimulants. Il contient un ensemble de produits chimiques, dont la caféine, les saponines et les tanins, qui sont censés avoir des effets bénéfiques sur l’énergie et les fonctions cérébrales.

Bien que les études sur l’homme aient donné des résultats mitigés, d’autres études ont montré qu’une supplémentation en extrait de guarana, seul ou associé à d’autres nutriments à des doses allant de 37,5 à 300 mg, peut aider à améliorer l’attention, la vigilance et les performances de la mémoire.

Une petite étude menée auprès de 10 athlètes de pentathlon a également révélé qu’un supplément de 300 mg de guarana peut aider à réduire l’effort perçu et à améliorer les performances athlétiques et cognitives. Bien que le guarana soit généralement considéré comme sûr, sa supplémentation peut parfois entraîner des effets secondaires tels qu’une augmentation du rythme cardiaque et de l’anxiété lorsqu’il est pris à de trop fortes doses.

4. Bacopa monnieri

Le bacopa monnieri est une plante qui pousse dans les zones humides et marécageuses de l’Asie du Sud. Elle est utilisée en médecine ayurvédique pour traiter une variété d’affections, notamment l’anxiété, l’insomnie et les problèmes de mémoire. Les effets d’amélioration des fonctions cognitives du Bacopa monnieri sont attribués à sa concentration en saponines triterpénoïdes, connues sous le nom de bacosides, qui ont des propriétés neuroprotectrices et d’amélioration des fonctions cognitives.

Des études montrent que la plante peut aider à stimuler les fonctions cérébrales et la vigilance. Une analyse de 9 études portant sur 518 personnes a révélé qu’une supplémentation quotidienne d’environ 300 mg d’extrait de Bacopa monnieri améliorait les fonctions cérébrales, en particulier la vitesse de traitement de l’information et le temps de réaction.
Le Bacopa monnieri est généralement considéré comme sûr, mais il peut provoquer des effets secondaires comme des problèmes digestifs chez certaines personnes et réagir avec certains médicaments.

5. L’huile essentielle de menthe poivrée

La simple inhalation de l’arôme agréable de l’huile essentielle de menthe poivrée, un hybride de menthe verte (Mentha spicata) et de menthe aquatique (Mentha aquatica), peut aider à stimuler l’énergie, l’humeur, les performances sportives et la vigilance.

Plusieurs études ont montré que l’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée réduit la fatigue et améliore la vigilance, la mémoire et l’énergie. Une étude portant sur 144 personnes a révélé que l’exposition à l’arôme de l’huile essentielle de menthe poivrée augmentait la vigilance et améliorait la mémoire.

L’huile essentielle de menthe poivrée présente un bon profil de sécurité.

6. L’huile essentielle de romarin

Comme la menthe poivrée, l’arôme de l’huile essentielle de romarin peut aider à améliorer les performances cognitives. L’inhalation d’huile essentielle de romarin permet aux composés de l’huile, appelés terpènes, de pénétrer dans votre circulation sanguine, d’où ils peuvent avoir un effet direct sur votre cerveau.

Une étude menée auprès de 20 adultes a révélé que l’exposition à l’huile essentielle de romarin diffusée dans l’air entraînait une amélioration des performances lors de tâches cognitives, y compris celles impliquant la vitesse et la précision. Une autre petite étude menée sur 8 adultes a démontré que la consommation de 250 ml d’eau contenant de l’extrait de romarin a permis d’améliorer les performances lors de tâches cognitives informatisées.

7. Rhodiola rosea

Rhodiola rosea est une plante qui est utilisée depuis des siècles dans les systèmes de médecine traditionnelle du monde entier pour améliorer la mémoire, la vigilance et l’endurance.

Il a été démontré qu’elle réduit la fatigue mentale, stimule la fonction cérébrale et l’humeur, et augmente la performance de l’exercice dans les études humaines. La rhodiola rosea peut être particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’épuisement professionnel. Une étude de 12 semaines menée auprès de 118 personnes souffrant d’épuisement professionnel a révélé qu’une supplémentation de 400 mg d’extrait de Rhodiola rosea par jour améliorait de manière significative les sentiments d’épuisement, les troubles de la concentration et le manque de joie, par rapport à la situation de départ.

Une supplémentation en Rhodiola rosea peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de fatigue chronique et améliorer les performances sportives.

8. Ashwagandha

Un certain nombre d’études ont suggéré que l’ashwagandha (Withania somnifera), une herbe utilisée comme remède ayurvédique depuis les temps anciens, a des effets bénéfiques puissants sur la fonction cérébrale.

Une étude de 8 semaines menée auprès de 50 personnes a démontré qu’une supplémentation de 600 mg d’extrait de racine d’ashwagandha par jour améliorait significativement la mémoire, l’attention et le traitement de l’information, par rapport à un placebo. Une analyse comprenant cinq études a révélé que la supplémentation en ashwagandha était bien tolérée et entraînait une amélioration des performances dans les tâches cognitives, de l’attention et du temps de réaction.

En outre, une autre étude de 12 semaines menée auprès de 50 adultes âgés a montré que la prise quotidienne de 600 mg d’extrait de racine d’ashwagandha améliorait la qualité du sommeil, la vigilance mentale et la qualité de vie globale, par rapport à un groupe placebo. La recherche montre que l’ashwagandha peut avoir des effets bénéfiques sur la production d’énergie cellulaire et être un outil utile pour améliorer les performances sportives.

9. Centella asiatica (gotu kola)

Le gotu kola a été utilisé dans les systèmes de médecine traditionnelle pour aider à améliorer les fonctions cérébrales, et a été étudié pour ses effets bénéfiques sur la vigilance et l’humeur. Une étude de deux mois sur 28 adultes âgés qui ont reçu des doses de 250 à 750 mg d’extrait de gotu kola par jour a révélé que ceux qui ont pris la dose la plus élevée ont connu des améliorations de la mémoire de travail, de la vigilance et de l’humeur auto-évaluée, par rapport à un groupe témoin.

Une autre étude de trois mois menée auprès de 80 adultes âgés a démontré qu’une supplémentation de 500 mg et 750 mg d’extrait de gotu kola par jour améliorait de façon significative la force et le fonctionnement physique, comparativement à un groupe placebo.

10. Maca

La maca (Lepidium meyenii) est une plante originaire du Pérou qui est appréciée pour son potentiel énergétique. Des études sur l’homme montrent que sa consommation sous forme de supplément peut aider à augmenter les niveaux d’énergie, à réduire l’anxiété et à améliorer les performances sportives. Une étude sur 50 hommes souffrant de dysfonctionnement érectile a montré qu’un traitement avec 2 400 mg d’extrait sec de maca pendant 12 semaines a amélioré de manière significative les performances physiques et sociales, comparé à un placebo.

Il a également été démontré que la maca améliore la performance athlétique et a des effets positifs sur l’humeur et les niveaux d’énergie dans les études humaines

 

La meilleure façon de rester énergique et concentré est d’adopter un mode de vie sain comprenant une alimentation nutritive, beaucoup de sommeil et des techniques de réduction du stress, comme la pratique d’une activité physique agréable. De plus, certains suppléments à base de plantes, dont ceux énumérés ci-dessus, peuvent avoir le potentiel de stimuler votre énergie et vos fonctions cérébrales.

Sources

Panax ginseng (G115) improves aspects of working memory performance and subjective ratings of calmness in healthy young adults

Monoterpenoid extract of sage (Salvia lavandulaefolia) with cholinesterase inhibiting properties improves cognitive performance and mood in healthy adults

Effects of Carbohydrate, Caffeine, and Guarana on Cognitive Performance, Perceived Exertion, and Shooting Performance in High-Level Athletes

Meta-analysis of randomized controlled trials on cognitive effects of Bacopa monnieri extract

Modulation of cognitive performance and mood by aromas of peppermint and ylang-ylang

Plasma 1,8-cineole correlates with cognitive performance following exposure to rosemary essential oil aroma

Efficacy and Tolerability of Ashwagandha Root Extract in the Elderly for Improvement of General Well-being and Sleep: A Prospective, Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Study

Articles similaires