Maladie

Eczéma: réduire les symptômes avec ces 5 conseils de gestion du stress

Le stress peut aggraver l'eczéma. Ces stratégies de gestion du stress peuvent atténuer les symptômes.

Le stress peut aggraver l’eczéma. Ces stratégies de gestion du stress peuvent atténuer les symptômes.

Pour de nombreuses personnes atteintes de dermatite atopique (eczéma), le stress peut déclencher des symptômes. On pense que le stress déclenche une inflammation dans l’organisme. Et l’eczéma, lui-même, est une réponse inflammatoire. Des études montrent que le contrôle du stress peut améliorer l’inflammation et les symptômes de l’eczéma. La gestion du stress est un élément important de la prise en charge de l’eczéma.

Essayez les stratégies suivantes :

1 Bougez

L’activité physique aide à stimuler la production de neurotransmetteurs cérébraux bénéfiques, appelés endorphines. Elle peut vous aider à soulager le stress, à augmenter votre confiance en vous et à réduire les symptômes associés à la dépression légère et à l’anxiété. L’exercice peut également améliorer votre sommeil, qui est souvent perturbé par les symptômes de l’eczéma. Il n’est pas nécessaire de transpirer pour profiter de certains des bienfaits de l’exercice. La marche, le jardinage et les activités psychocorporelles comme le yoga ou le tai-chi peuvent également contribuer à réduire la réponse du corps au stress.

2 Méditez

La pratique quotidienne de la méditation peut vous procurer un sentiment de calme, de paix et d’équilibre qui profite à votre bien-être émotionnel et à votre santé générale. La méditation pourrait contribuer à réduire la réponse immunitaire de votre corps au stress et à minimiser l’inflammation.
Une étude menée par la National Eczema Association a révélé que les personnes atteintes d’eczéma qui ont participé à un cours de méditation d’une semaine ont signalé une amélioration significative de leur qualité de vie globale. Les participants ont également indiqué que la méditation contribuait à atténuer l’impact émotionnel des démangeaisons qui accompagnent l’affection.

3 Pratiquez la cohérence cardiaque

Cette technique de relaxation consiste à consacrer quelques minutes par jour à respirer lentement et profondément. La cohérence cardiaque est l’un des types de respiration profonde qui consiste à passer autant de temps à inspirer qu’à expirer. Par exemple, comptez jusqu’à cinq pendant que vous inspirez, puis comptez jusqu’à cinq pendant que vous expirez. Répétez plusieurs fois de suite.

4 Pratiquez l’acceptation

Vous ne pouvez pas contrôler complètement votre eczéma. Mais vous pouvez gérer les effets qu’il a sur votre vie. Il est important d’examiner et d’identifier vos déclencheurs et de commencer un traitement dès que possible. Une fois que vous aurez compris ce qui déclenche votre eczéma, vous pourrez vous concentrer sur les meilleures façons de prévenir les poussées et de vivre au mieux votre vie.

5 Parlez-en

Que vous vous confiiez à un ami ou à un membre de votre famille, que vous demandiez conseil à votre lieu de culte ou que vous parliez à un professionnel de la santé mentale, il est important de discuter de ce qui vous préoccupe.

 

 

Articles similaires