Maladie

Diarrhée chronique qui dure des semaines: Est-ce normal? Les causes et les solutions

Voici les informations utiles sur la durée habituelle de la diarrhée et  les causes de la persistance de cette affection pendant plus d'une semaine

De nombreux cas de diarrhée disparaissent en quelques jours. Parfois, cependant, elle peut persister pendant des semaines. La diarrhée est le terme médical désignant l’émission de selles molles et aqueuses au moins trois fois par jour. Les diarrhées de courte et de longue durée peuvent avoir des causes différentes et peuvent donc nécessiter des traitements spécifiques.

Voici les informations utiles sur la durée habituelle de la diarrhée et  les causes de la persistance de cette affection pendant plus d’une semaine. Nous décrivons également les traitements à domicile et les traitements médicaux de la diarrhée et donnons des conseils pour savoir quand consulter un médecin.

Quelle est la durée habituelle de la diarrhée ?

La plupart des cas de diarrhée durent 1 à 2 jours, mais certains peuvent durer plus longtemps. La durée exacte dépend de la cause sous-jacente.

Les trois types de diarrhées en fonction de leur durée :

Diarrhée aiguë : Elle dure de 1 à 2 jours et disparaît sans traitement médical.
Diarrhée persistante : Diarrhée qui persiste pendant 2 à 4 semaines.
Diarrhée chronique : Diarrhée continue ou intermittente qui dure plus de 4 semaines.

Causes de la diarrhée aiguë

La diarrhée aiguë est souvent due à une infection virale. Ces infections ont tendance à disparaître d’elles-mêmes en quelques jours. Lorsqu’une personne est atteinte de diarrhée pour la première fois, elle peut ne pas savoir si l’affection sera aiguë, persistante ou chronique. Les personnes souffrant de diarrhée due à une infection peuvent présenter des symptômes supplémentaires, tels que:

– des nausées et des vomissements
– maux d’estomac
– maux de tête
– frissons
– fièvre

Causes de la diarrhée qui dure plus d’une semaine:

Les diarrhées persistantes et chroniques peuvent durer plus d’une semaine. Les deux types peuvent avoir des déclencheurs différents.

Causes de la diarrhée persistante

Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes de la diarrhée persistante:

Infections

La diarrhée persistante peut être due à une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Le tableau ci-dessous présente les différents types d’agents pathogènes qui causent couramment la diarrhée et la façon dont ils peuvent pénétrer dans l’organisme.

Type d’agent pathogène: Virus Norovirus, Rotavirus, Escherichia Coli (E. Coli), Salmonelle, Parasite Cryptosporidium enteriti, Entamoeba histolytica, Giardia lamblia

Diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur (DV) est le terme médical désignant la diarrhée qui résulte de la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des virus, des bactéries ou des parasites. Son nom vient du fait qu’elle se développe généralement lorsque des personnes voyagent dans des pays où l’assainissement est insuffisant. La DV provoque généralement une diarrhée aiguë, bien que certaines infections parasitaires puissent déclencher une diarrhée persistante.

Effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de provoquer une diarrhée. En voici quelques exemples:

– les antibiotiques
– les antiacides contenant du magnésium
– les médicaments pour l’hypertension artérielle
– les médicaments anticancéreux

Causes de la diarrhée chronique

Nous explorons ci-dessous les causes potentielles de la diarrhée chronique.

Infections

Sans traitement, certaines infections bactériennes et parasitaires peuvent provoquer une diarrhée chronique. À la suite d’une infection, les personnes peuvent avoir des problèmes de digestion de certains glucides et protéines. Cela peut prolonger la durée de la diarrhée.

Allergies et intolérances alimentaires

La diarrhée chronique peut parfois indiquer une allergie ou une intolérance alimentaire sous-jacente. On parle d’intolérance alimentaire lorsqu’une personne a des difficultés à digérer un aliment particulier. Cela peut entraîner des maux d’estomac et de la diarrhée.

Voici quelques types courants d’intolérance alimentaire :

L’intolérance au lactose : Incapacité à digérer correctement le lactose, un sucre présent dans le lait et les produits laitiers.
Intolérance au fructose : Lorsque l’organisme ne peut pas digérer correctement le fructose, un sucre présent dans les fruits, les jus de fruits et le miel.
Intolérance au gluten : Lorsqu’une personne ne peut pas absorber correctement les protéines du gluten, présentes dans les céréales.

En plus de ce qui précède, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à décomposer les types d’alcools de sucre présents dans certains produits sans sucre. En voici quelques exemples :

le sorbitol
mannitol
xylitol
Affections digestives

La diarrhée chronique peut parfois indiquer un problème sous-jacent au niveau du tube digestif.

Parmi les affections digestives susceptibles de provoquer une diarrhée chronique, citons les suivantes:

– le syndrome du côlon irritable
– prolifération de bactéries de l’intestin grêle
– la maladie cœliaque
– les maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
– la chirurgie abdominale

Une personne peut développer une diarrhée chronique après une intervention chirurgicale sur les organes suivants :

l’estomac
appendice
vésicule biliaire
intestin grêle ou gros intestin
foie
pancréas
rate

Utilisation d’antibiotiques à long terme

La prise d’antibiotiques à long terme peut également modifier l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales. Cela peut rendre une personne plus vulnérable à une infection par la bactérie Clostridium difficile, responsable de la diarrhée.

Traitement à domicile de la diarrhée chronique

Voici quelques remèdes qui peuvent soulager la diarrhée et les symptômes associés.

Changement de régime alimentaire

Les personnes souffrant de diarrhée peuvent trouver que la consommation d’aliments fades et faciles à digérer peut les nourrir tout en calmant l’estomac et en soulageant les symptômes. L’un de ces régimes est le régime BRAT, qui signifie bananes, riz, compote de pommes et pain grillé. Voici d’autres aliments qu’une personne peut manger lorsqu’elle souffre de maux d’estomac :

des légumes cuits à la vapeur ou bouillis
des œufs brouillés
bouillon
poulet ou dinde sans la peau
pain blanc
riz blanc
flocons d’avoine

Il faut également éviter les aliments susceptibles d’aggraver les troubles gastriques et la diarrhée, tels que :

les aliments frits, gras ou épicés
le lait et les produits laitiers, à l’exception du yaourt nature et du kéfir
le poisson
les viandes rouges
les légumes crus
agrumes
bonbons
sodas
boissons extrêmement chaudes ou froides
caféine
alcool

Boire beaucoup de liquides

La diarrhée peut entraîner une perte de liquides et d’électrolytes essentiels, ce qui peut conduire à la déshydratation.Boire beaucoup de liquides permet de réduire ce risque. Ces liquides comprennent:

– de l’eau plate
– les jus de fruits à faible teneur en sucre
– les boissons pour sportifs à faible teneur en sucre
– bouillons clairs

Causes nécessitant un traitement spécifique

Les traitements de la diarrhée persistante ou chronique dépendent de la cause sous-jacente. Vous trouverez ci-dessous quelques causes possibles et leurs traitements.

Infections

Un médecin peut prescrire un traitement antibiotique pour traiter une infection bactérienne persistante, ou un médicament antiparasitaire pour gérer une infection parasitaire.

Allergies et intolérances alimentaires

Si une personne pense avoir une allergie ou une intolérance alimentaire, son médecin peut lui recommander de tenir un journal alimentaire. Les personnes peuvent utiliser leur journal pour noter les aliments qu’elles consomment au jour le jour et les symptômes qu’elles ressentent. Avec le temps, cela les aidera à détecter les aliments qui peuvent déclencher leur diarrhée. Le traitement d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire consiste généralement à éviter les aliments déclencheurs connus.

Affections digestives

Le traitement d’un problème digestif dépend du type d’affection. Selon la cause, il peut impliquer un ou plusieurs des éléments suivants :

– éviter certains aliments
– prendre des médicaments pour contrôler l’affection sous-jacente
– prendre des médicaments pour soulager la diarrhée et d’autres symptômes gastro-intestinaux
– chirurgie pour aider à traiter l’affection sous-jacente

Quand consulter un médecin

Consultez un médecin si la diarrhée dure plus de deux jours ou si la personne émet six selles molles ou plus en 24 heures.

Il faurait également consulter un médecin pour les symptômes suivants :

– fièvre
– vomissements fréquents
– selles noires, goudronneuses ou contenant du sang
– douleur intense dans l’abdomen ou le rectum
– signes de déshydratation.

Une diarrhée qui dure plus d’une semaine peut être persistante ou chronique. La diarrhée persistante dure jusqu’à 4 semaines. Cette affection est généralement due à une infection ou à un effet secondaire d’un médicament. La diarrhée chronique fait référence à la diarrhée qui dure 4 semaines ou plus. Il existe de nombreux déclencheurs potentiels de ce problème, notamment les infections non traitées, les allergies et intolérances alimentaires et les troubles digestifs sous-jacents.

 

 

Articles similaires