Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Diabète de type 2: végétaux et céréales complètes favorisent la rémission

Une nouvelle étude a révélé qu'une intervention sur le mode de vie, comprenant l'adoption d'un régime alimentaire à base de plantes prédominant, pourrait permettre une rémission du diabète de type 2.

Marie Desange

De plus en plus de preuves soutiennent les bienfaits d’un régime alimentaire à base de végétaux et céréales complètes, qui comprend une réduction de la pression artérielle, une diminution du cholestérol, une amélioration de la santé cardiaque et des résultats positifs dans le traitement du diabète.

Une nouvelle étude publiée dans le Journal Américain de Médecine du Mode de Vie a révélé qu’une intervention sur le mode de vie, comprenant l’adoption d’un régime alimentaire à base de plantes prédominant, pourrait permettre une rémission du diabète de type 2.

Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de 59 patients atteints de diabète de type 2 participant à un programme de bien-être cardiaque entre 2007 et 2021, qui ont suivi un régime alimentaire à base de plantes entiers. L’âge moyen des patients était de 71,5 ans, allant de 41 à 89 ans. Ces patients ont montré des améliorations notables dans le contrôle de la glycémie, et 37% d’entre eux ont atteint une rémission complète du diabète.

De plus, l’étude a révélé une réduction moyenne des médicaments hypoglycémiants chez les patients ayant adopté ces changements dans leur mode de vie. Cette étude démontre que les régimes à base de végétaux, riches en fibres et faibles en matières grasses, peuvent aider à obtenir une rémission du diabète de type 2 chez les patients déjà traités selon les normes de soins standard. L’étude était unique en ce sens qu’elle ne nécessitait pas de restriction calorique ou de jeûne et avait pour objectif principal la rémission plutôt que l’amélioration du diabète.

Solutions à long terme pour les personnes atteintes de diabète

Des études antérieures ont montré que les régimes alimentaires à base de plantes prédominants peuvent améliorer les résultats du diabète. Cependant, la plupart des recherches impliquaient une restriction calorique importante, souvent accompagnée de jeûne ou de substituts de repas liquides. Les substituts de repas liquides ne sont pas une solution à long terme et ne sont généralement pas recommandés, sauf dans certaines situations, comme par exemple en préparation d’une intervention chirurgicale bariatrique.

Les choix alimentaires d’un mode de vie sain sont les plus importants. Un régime équilibré composé d’aliments riches en fibres, de protéines maigres, de fruits, de légumes et de glucides complexes, tout en évitant les sucres raffinés, peut aider à améliorer les niveaux de glucose sanguin.

Les facteurs qui jouent un rôle dans la rémission du diabète

En plus d’adopter de meilleures habitudes alimentaires, la perte de poids, l’exercice physique, la réduction du stress et l’éviction de l’alcool peuvent aider au traitement du diabète. La perte de poids est un facteur très important. L’exercice peut jouer un rôle dans l’amélioration de la glycémie. Les exercices de renforcement musculaire et les exercices cardio ont été jugés utiles chez les patients atteints de diabète de type 2. Visez un objectif de 150 minutes d’exercice par semaine. La réduction du stress et des habitudes de sommeil saines sont également importantes. De plus, évitez l’alcool.

Intégrer davantage d’aliments entiers et à base de végétaux

Pour intégrer davantage d’aliments entiers et à base de plantes dans votre alimentation, il peut être utile de planifier les repas à l’avance. La planification des repas vous aidera à vous tenir à un changement. Faites une liste de courses et utilisez-la pour faire de bons choix lorsque vous faites vos courses alimentaires.

Voici quelques exemples d’aliments que Burgess recommande de préparer le week-end et de conserver au réfrigérateur :

céréales complètes (riz, quinoa, épeautre)

légumineuses cuites (haricots, lentilles, pois chiches)

autres types de protéines végétales cuites (tofu, tempeh, edamame)

légumes cuits ou coupés (brocoli, champignons, tranches de poivron)

fruits lavés et coupés (baies, tranches de pomme, oranges pelées).

Deuxièmement, les experts conseillent de donner la priorité aux protéines.

Souvent, lorsque quelqu’un commence à manger un régime alimentaire plus riche en végétaux, il fait l’erreur de ne pas consommer suffisamment de protéines. Cela peut vous laisser insatisfait et moins susceptible de le suivre. Je recommande de stocker votre cuisine avec des sources de protéines végétales telles que les noix, les graines et les légumineuses. Les légumineuses comprennent les haricots, les lentilles et les pois, et elles sont riches en nutriments importants tels que les protéines, les fibres, le potassium et le fer.

Quand le régime ne suffit pas pour le diabète ?

Les choix d’un mode de vie sain sont certainement importants. Cependant, il peut parfois être difficile d’obtenir une rémission du diabète de type 2 malgré cela. Cela peut être dû en partie à des facteurs génétiques, à une résistance à l’insuline qui s’aggrave avec l’âge ou à une longue histoire de diabète de type 2. Après de nombreuses années de diabète, il peut parfois y avoir une insuffisance des cellules bêta, ce qui signifie que le pancréas peut parfois avoir du mal à sécréter suffisamment d’insuline pour améliorer la glycémie.

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi