Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Carence ou insuffisance en vitamine D liée à l’hypertension artérielle

Plusieurs facteurs importants influencent votre tension artérielle, et votre taux de vitamine D est l'un d'entre eux.

Marie Desange

Les chercheurs ont constaté que l’insuffisance et la carence en vitamine D sont associées à l’hypertension artérielle chez les adultes et ils constatent maintenant que de faibles taux chez les nourrissons et les enfants peuvent augmenter le risque d’hypertension artérielle plus tard dans l’enfance et pendant l’adolescence.

La vitamine D joue un rôle important dans plusieurs états de santé, et elle peut être l’une des solutions les plus simples à un large éventail de problèmes. L’idéal est d’obtenir de la vitamine D par l’exposition au soleil. Cependant, depuis que de nombreux dermatologues et autres organismes ont commencé à dire aux gens d’éviter le soleil et d’utiliser de grandes quantités de crème solaire, la carence en vitamine D a atteint des proportions épidémiques.

Une étude publiée en 2018 a révélé que 39,92 % des personnes avaient un niveau de vitamine D de 20 ng/mL ou moins et que 60,08 % avaient des niveaux de 20 ng/mL ou plus. Le plus faible niveau suffisant étant de 30 ng/mL, au moins 40 % de la population étudiée était déficiente en vitamine D, et probablement plus. Des preuves suggèrent que de faibles niveaux sont associés à une pression artérielle élevée. Une revue de la littérature portant sur 30 essais cliniques randomisés et 4 744 participants a révélé que la vitamine D3 pouvait contribuer à réduire la pression artérielle systolique et diastolique. L’effet semblait dépendre de la dose, de la durée et de la population.

Une deuxième étude portant sur 17 essais et 1 687 participants a révélé que la supplémentation en vitamine D avait une différence statistiquement significative dans la réduction de la pression systolique et diastolique chez les personnes qui présentaient une carence en vitamine D et une pression artérielle élevée.

Les faibles taux de vitamine D semblent également avoir une valeur prédictive chez les enfants. Des chercheurs ont suivi 775 enfants âgés de la naissance à 18 ans entre 2005 et 2012 pour étudier l’effet de la vitamine D sur le développement d’une pression artérielle systolique élevée. Un faible statut en vitamine D a été défini comme étant inférieur à 11 ng/mL à la naissance et inférieur à 25 ng/mL pendant la petite enfance.

Les chercheurs ont comparé les enfants ayant un faible taux de vitamine D aux enfants nés avec un taux adéquat. Ils ont constaté que les enfants présentant de faibles taux avaient un risque environ 60 % plus élevé de pression artérielle systolique élevée entre 6 et 18 ans. Les enfants dont les taux étaient durablement bas pendant toute l’enfance présentaient un risque deux fois plus élevé de pression artérielle systolique élevée entre 3 et 18 ans.

Autres stratégies pour aider à contrôler la pression artérielle

De nombreux facteurs peuvent avoir un effet positif ou négatif sur votre tension artérielle. Comme nous l’avons vu, votre régime alimentaire joue un rôle important dans les nutriments fournis à votre système artériel.

Voici plusieurs autres stratégies que vous pouvez envisager :

Faites attention à votre rapport sodium/potassium

 

Dans les pays Occidentaux, le sel a été dénoncé comme l’une des principales causes de l’hypertension artérielle. L’idée est qu’avec plus de sel, le corps retient plus de liquide et augmente donc le travail du cœur. Cependant, il est important de comprendre que le sodium et le potassium agissent ensemble pour affecter votre pression artérielle. La consommation moyenne déclarée de potassium provenant de l’alimentation représente environ la moitié des 4 700 mg recommandés. Des recherches ont démontré que ces faibles niveaux de potassium peuvent avoir un impact significatif sur la pression artérielle notamment en ce qui concerne la quantité de sel normalement présente dans l’alimentation occidentale. Le potassium agit pour détendre les parois de vos artères, ce qui empêche vos muscles d’avoir des crampes et fait baisser votre tension artérielle.

La réduction de la tension artérielle avec l’ajout de potassium a également été associée à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral et de mortalité toutes causes confondues. Il est recommandé de consommer deux à trois fois plus de potassium que de sodium, selon que vous souffrez ou non d’une maladie cardiaque ou de diabète. Si les chercheurs ne s’intéressent qu’aux niveaux de sodium et non au ratio, qui est plus important que la consommation globale de sel, il peut sembler que le sel soit le moteur de l’hypertension artérielle. Par conséquent, en réduisant votre consommation de sel, vous améliorez automatiquement le ratio.

Faire plus d’exercice

Faire de l’activité et l’exercice pour aider à gérer la tension artérielle. Des études ont également démontré l’efficacité de l’exercice, y compris en tant que stratégie préventive. Une activité régulière peut faire baisser la pression artérielle, réduire le repos du cœur et prévenir le remodelage de l’hypertension artérielle qui est pathologique et augmente le risque d’insuffisance cardiaque et de mortalité.

Réduire le stress

Mieux gérer son stress pour aider à contrôler l’hypertension artérielle. Le stress stimule le système nerveux à produire des hormones qui provoquent une vasoconstriction, ce qui peut entraîner une augmentation à court terme de la pression artérielle. Le stress chronique peut également affecter les habitudes de sommeil, les habitudes alimentaires et la motivation à faire de l’exercice3 qui sont tous des facteurs clés dans l’augmentation de la pression artérielle. Le stress aigu est également associé au syndrome du cœur brisé, qui est une condition potentiellement mortelle qui imite une crise cardiaque.

Essayez l’entraînement de la force musculaire inspiratoire

Une étude a montré que l’entraînement de la force musculaire inspiratoire à haute résistance (IMST) pouvait réduire les mesures de la pression artérielle aussi bien que l’exercice aérobique ou la méditation. L’IMST a été développé à l’origine pour les patients gravement malades souffrant de maladies respiratoires. Cette stratégie utilise un appareil portatif qui offre une résistance à l’utilisateur lorsqu’il inspire vigoureusement, ce qui renforce les muscles.

Intégrer la méditation

Les pratiques psychocorporelles qui déclenchent la réponse de relaxation de votre corps, comme la méditation, jouent un rôle important dans l’abaissement de la pression artérielle en influençant favorablement un ensemble de gènes et de voies biologiques récemment identifiés. Lorsque la réponse de relaxation est déclenchée, des changements biochimiques se produisent, notamment une diminution de la consommation d’oxygène, de la pression artérielle et des fréquences cardiaque et respiratoire.

Utiliser le jeûne intermittent

Il s’agit d’une forme d’alimentation limitée dans le temps pendant laquelle vous jeûnez généralement pendant 16 à 18 heures avec une fenêtre de six à huit heures pour manger. Une étude récente a suggéré que le jeûne pourrait contribuer à normaliser la pression artérielle en influant sur le microbiote intestinal.

Sauna

Parfois, certaines des stratégies les plus simples peuvent avoir un impact considérable. Transpirer dans un sauna peut aider à expulser les toxines, améliorer la circulation sanguine et la fonction mitochondriale. Le sauna peut être utilisé comme un exercice mimétique pour augmenter la longévité. Une seule séance de sauna permet d’abaisser la pression artérielle, d’améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque et d’améliorer la compliance artérielle. Certains des effets positifs du sauna sur la santé cardiaque peuvent être liés à des changements physiologiques similaires à ceux qui se produisent pendant l’exercice physique.

Vérifiez votre magnésium

Une carence en magnésium peut contribuer à un nombre important de problèmes de santé puisqu’il intervient dans des centaines de réactions biochimiques dans l’organisme. Une revue scientifique a suggéré qu’un faible taux de magnésium pourrait être le plus grand facteur de prédiction des maladies cardiaques et une autre65 a suggéré qu’une carence subclinique peut compromettre la santé cardiovasculaire. De faibles niveaux de magnésium ont été associés à un risque élevé d’hypertension artérielle d’accident vasculaire cérébral et de mort cardiaque subite.

La meilleure façon de déterminer votre statut est d’effectuer un test de magnésium qui mesure la quantité de magnésium dans vos globules rouges. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des niveaux insuffisants ou déficients de magnésium, notamment un apport insuffisant dans votre alimentation, la transpiration, le stress et le manque de sommeil. Cherchez à consommer davantage d’aliments riches en magnésium et envisagez de prendre des suppléments de magnésium de haute qualité si nécessaire. Un autre moyen d’augmenter efficacement votre taux est de prendre un bain de sel d’Epsom, car le magnésium est efficacement absorbé par la peau.

Sources

Vitamin D Trajectories From Birth to Early Childhood and Elevated Systolic Blood Pressure During Childhood and Adolescence

Vitamin D deficiency: a worldwide problem with health consequences

Effect of vitamin D3 supplementation on blood pressure in adults: An updated meta-analysis

The effect of vitamin D3 on blood pressure in people with vitamin D deficiency

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi