Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsqu’un caillot de sang ou un vaisseau sanguin rompu coupe l’approvisionnement en sang du cerveau d’une personne. Une personne peut être en mesure de réduire son risque d’AVC en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’AVC est la troisième cause d’invalidité et la deuxième cause de décès dans le monde. Cet article explore les types d’aliments à consommer et à éviter pour réduire le risque d’AVC. Il fournit également d’autres conseils pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux.
Aliments permettant de prévenir les accidents vasculaires cérébraux
Une méta-analyse de 2015 de 12 études examinant l’effet du régime méditerranéen sur les accidents vasculaires cérébraux a révélé que les personnes qui l’adoptent peuvent avoir un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Le régime méditerranéen comprend des options alimentaires saines telles que les céréales complètes, les fruits, les légumes et le poisson. Il est recommandé de demander conseil à un médecin avant de modifier sensiblement son régime alimentaire, en particulier si l’on prend des médicaments. Certains aliments peuvent interagir avec les médicaments.
Grains entiers
Une autre méta-analyse de 2015 a constaté qu’une consommation élevée de grains entiers peut réduire le risque d’AVC. Cependant, les auteurs notent que d’autres études sont nécessaires. Les auteurs d’une étude de 2017 ont indiqué qu’une consommation accrue de céréales froides pour petit-déjeuner à base de son et de céréales complètes avait des liens avec un risque plus faible d’AVC ischémique. Cependant, la consommation globale de céréales complètes n’avait pas de liens avec un risque réduit d’AVC ischémique. En outre, les auteurs ont conclu qu’ils avaient besoin de recherches supplémentaires.
Les aliments à base de céréales complètes qu’une personne peut souhaiter essayer sont les suivants:
l’avoine
son
quinoa
riz brun
pain à grains entiers
Fruits
De nombreux fruits contiennent des fibres alimentaires et des antioxydants, et ils peuvent aider à réduire toute inflammation, à prévenir les caillots sanguins et à maintenir la santé cardiovasculaire.
Selon une étude plus ancienne de 2013, la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral chez une personne.
Voici quelques fruits que les gens peuvent souhaiter essayer :
les poires
oranges
pommes
bananes
fraises
pamplemousses
myrtilles
Légumes
De nombreux légumes contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres. Une étude de 2021 suggère qu’une consommation élevée de fibres peut contribuer à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol sérique. L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral.
Les légumes qu’une personne peut souhaiter essayer sont les suivants:
carottes
choux
brocoli
avocat
poivrons
tomates
légumes verts à feuilles
Protéines
Une recherche de 2017 a indiqué qu’un apport plus élevé en protéines alimentaires pourrait avoir réduit le risqueSource fiable d’AVC dans la population générale au Japon. Cependant, les auteurs ont suggéré la nécessité de mener des études supplémentaires sur l’apport en protéines et l’AVC.
Parmi les sources saines de protéines, citons :
les viandes maigres et la volaille
le yaourt
les poissons tels que le saumon, le thon et les sardines
les œufs
les haricots
lentilles
pois
tofu
noix
Les aliments à consommer en moins grande quantité
Les personnes qui souhaitent réduire leur risque d’AVC peuvent envisager de limiter leur consommation de certains aliments.
Les aliments riches en cholestérol
Des recherches menées en 2018 suggèrent qu’un taux de cholestérol élevé peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique chez une personne, qui représente 87 % de tous les accidents vasculaires cérébraux. Avoir trop de cholestérol dans le sang peut entraîner l’accumulation de dépôts graisseux dans les artères. Ces dépôts peuvent soudainement se détacher et former un caillot de sang qui se déplace jusqu’au cerveau et provoque un AVC.
Les aliments riches en cholestérol sont les suivants:
les produits laitiers entiers
la viande rouge
la viande transformée, notamment le bacon et les saucisses
les desserts tels que les gâteaux et autres produits de boulangerie.
Les aliments riches en cholestérol sont généralement également riches en graisses saturées, qui peuvent faire augmenter le taux de cholestérol. Des recherches supplémentaires sur la façon dont le cholestérol alimentaire affecte le cholestérol sanguin peuvent être nécessaires.
Aliments riches en graisses saturées
Si une personne mange trop de graisses saturées, le taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) dans son sang peut augmenter. Un taux élevé de cholestérol LDL dans le sang augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
Les graisses saturées sont présentes à l’état naturel, notamment dans les produits animaux. Les aliments contenant des graisses saturées sont les suivants:
l’agneau
le bœuf
le porc
le beurre
huile de palme
huile de noix de coco
volaille
certains aliments frits
fromage
la crème glacée
Aliments riches en graisses trans
Les graisses trans sont naturellement présentes dans certains produits animaux. Les fabricants peuvent ajouter des graisses trans artificielles à certains aliments en utilisant de l’huile hydrogénée. La consommation d’aliments riches en graisses trans peut augmenter le taux de cholestérol LDL tout en réduisant le taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL). Le cholestérol HDL aide à éliminer les autres types de cholestérol de l’organisme, c’est pourquoi certaines personnes l’appellent le « bon » cholestérol.
Les aliments riches en graisses trans sont les suivants :
les aliments frits, comme les beignets
les pâtes à tartiner, y compris la margarine
les produits de boulangerie, comme les gâteaux, les pizzas surgelées et les biscuits.
Autres conseils pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux
On peut aider à prévenir un AVC en modifiant son mode de vie, notamment:
éviter de fumer
garder un poids santé
limiter la consommation d’alcool
faire régulièrement de l’exercice
suivre le plan de traitement recommandé par le médecin pour tout problème de santé sous-jacent.
Résumé
Un certain nombre d’aliments peuvent contribuer à réduire le risque d’AVC. Les gens peuvent décider de consommer plus de fruits, de légumes et de viande maigre tout en limitant les aliments riches en cholestérol, en graisses saturées et en graisses trans. En outre, des modifications du mode de vie, comme éviter de fumer et maintenir un poids sain, peuvent être utiles. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’apporter des changements importants à son régime alimentaire et à son mode de vie pour obtenir des conseils supplémentaires. Cela est particulièrement important pour les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de problèmes de santé.