Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Faire craquer ses articulations: est-ce dangereux pour les articulations?

Marie Desange

Les articulations peuvent émettre une variété de bruits d’éclatement, de craquement, de grincement et de claquement, en particulier au niveau des articulations, des genoux, des chevilles, du dos et du cou. Le craquement se produit pour de nombreuses raisons, et on pense généralement qu’il est à l’origine de l’arthrite ou qu’il l’aggrave. On estime qu’entre 25 et 54 % des personnes font craquer leurs articulations. Les raisons incluent une habitude nerveuse et la recherche d’un soulagement de la tension. Les hommes le font plus souvent que les femmes.

Pourquoi fait-on craquer ses articulations?

La raison exacte des claquements et des craquements des articulations n’est pas connue, mais il existe quelques théories.

1 Faire craquer les articulations peut procurer un sentiment de soulagement et de relaxation à ceux qui le font.

2 Selon une théorie courante, lorsqu’un doigt ou une articulation est étiré, la pression à l’intérieur du doigt diminue et les gaz présents, comme le dioxyde de carbone, sont libérés sous la forme d’une bulle. La théorie de la bulle et de l’effondrement suggère que le fait de faire craquer des articulations crée un vide que les gaz remplissent ensuite. Ensuite, lorsque les articulations sont étendues en tirant, il y a une augmentation soudaine et spectaculaire de la pression environnante. Cela provoque un effondrement soudain, partiel ou total, de ces bulles de gaz, et cet effondrement est entendu comme le bruit d’éclatement. Cette formation et cet effondrement des bulles sont connus sous le nom de cavitation.

Formation de la cavité

La recherche a démenti la théorie de l’effondrement des bulles dans l’éclatement des articulations, sur la base de preuves visuelles de ce qui se passe dans l’articulation lorsqu’elle se fissure. En recueillant des images en temps réel grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), une étude a conclu que le craquement des articulations est lié à la formation de cavités plutôt qu’à l’effondrement des bulles de gaz. Les scientifiques ont étudié dix articulations métacarpophalangiennes en insérant les doigts de volontaires dans un tube flexible qui pouvait être utilisé pour appliquer une traction sur l’articulation. Ils ont pris des images par IRM avant et après l’application de la traction jusqu’au point de fissure, à raison de 3,2 images par seconde.

Les résultats ont montré la création rapide d’une cavité dans l’articulation au point de séparation de l’articulation, ce qui a produit le son. La cavité est restée visible après le bruit. Il n’est peut-être pas nécessaire qu’il y ait des bulles de gaz pour que le son se produise.

Faire craquer les articulations provoque-t-il de l’arthrite ?

On ne pense pas que le fait de faire craquer les articulations soit lié à l’arthrite. Les articulations les plus courantes que les gens choisissent de faire craquer sont les articulations des doigts.

Ils ont tendance à le faire de l’une des trois façons suivantes :
– en les pliant vers l’arrière ou l’avant
– en les tournant sur le côté
– en tirant sur les os autour de l’articulation.

Malgré les croyances populaires, plusieurs études ont conclu qu’il est peu probable que le fait de faire craquer les articulations soit lié à l’arthrite.

L’Uniformed Services University of the Health Sciences (US) a examiné 215 personnes, dont 20 % se faisaient régulièrement craquer les articulations. Parmi les personnes qui se faisaient craquer les articulations, 18,1 % étaient des arthritiques. L’étude a montré que les risques de souffrir d’arthrite sont à peu près les mêmes, que l’on fasse ou non craquer ses articulations.

Autres problèmes liés au craquement des doigts

L’arthrite n’est cependant pas le seul problème. Les craquements d’articulations ne provoquent pas nécessairement de l’arthrite, mais ils peuvent présenter des risques. Au moins une étude a établi un lien entre le craquement chronique des articulations, l’inflammation et l’affaiblissement de la préhension dans les mains. En 1990, des chercheurs ont examiné 300 participants âgés de plus de 45 ans, dont 74 se faisaient craquer les articulations, tandis que 226 ne le faisaient pas. Les taux d’arthrite étaient similaires dans les deux groupes, mais ceux qui faisaient craquer leurs articulations présentaient un taux d’inflammation plus élevé. Le fait de faire craquer les articulations peut avoir un impact sur la santé et la force des mains, notamment en affaiblissant la prise et en endommageant les tissus mous.

Une façon de prendre soin de la santé des articulations est de maintenir un poids corporel approprié. Cela peut aider à réduire la pression sur les articulations. Des exercices réguliers à faible impact peuvent aider à maintenir les articulations en bonne santé et à minimiser le risque de blessure, tout en renforçant les muscles pour mieux soutenir les articulations et agir comme un amortisseur.

Sources

DeWeber, K., Olszewski, M., & Ortolano, R. (2011, March-April). Knuckle cracking and hand osteoarthritis. Journal of the American board of family medicine, 24 2, 169-174


Does knuckle cracking cause arthritis? (n.d.)


Is cracking your knuckles bad for you? (n.d.)


 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi