Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Faire craquer ses articulations : est-ce risqué pour les articulations ?

Marie Desange

Il est courant de faire craquer ses articulations. Certains chercheurs pensaient que le bruit de craquement était une bulle d’air entre des os qui explosait, tandis que d’autres croyaient que le son provenait du recul des ligaments musculaires.

Les médecins appellent le craquement des articulations des crépitements. Beaucoup de gens n’aiment pas le bruit des craquements d’articulations, même si des articulations saines peuvent faire du bruit. Une étude réalisée en 2017 a montré que les craquements d’articulations faisaient naître des pensées et des émotions négatives. Bien que les craquements d’articulations soient inoffensifs dans la plupart des cas, dans certains cas, ils peuvent être le symptôme d’un problème médical.

Qu’est-ce que le craquement d’articulation ?

Les raisons et les causes exactes des craquements d’articulations font encore l’objet d’un débat. Plus récemment, dans une étude réalisée en 2015, des chercheurs utilisant la technologie IRM ont pu démontrer de manière convaincante que les craquements d’articulations ne sont pas dus à la libération d’une bulle d’air mais à la création d’un petit espace entre les os. Les médecins appellent cela la tribonucléation.

Comprendre le phénomène craquements d’articulations

À ce jour, rien ne permet de penser que le fait de se craquer les articulations a des effets négatifs. Mais seulement une légère augmentation de l’amplitude de mouvement. Lorsqu’ils parlent de craquements d’articulations, les professionnels font la différence entre un craquement physique et un craquement lié à l’état de santé. En cas de douleur, de gonflement, d’amplitude de mouvement limitée ou d’antécédents de blessure, le craquement peut être lié à un problème de santé plus grave. Les craquements liés à un problème de santé sont généralement plus fréquents et peuvent être douloureux.

Certaines conditions peuvent-elles l’aggraver ?

Certaines pathologies entraînent une augmentation de la fréquence des craquements des articulations, comme dans certaines formes d’arthrite. À mesure que l’arthrite progresse, les craquements peuvent devenir plus fréquents.

Arthrose

Au fur et à mesure que l’arthrose progresse, les gens peuvent avoir des craquements d’articulations plus fréquents. L’ostéoarthrite entraîne l’amincissement du cartilage d’une articulation. Cet amincissement et cette usure peuvent provoquer des douleurs lorsque les articulations se frottent les unes contre les autres. Les craquements articulaires sont de plus en plus fréquents à mesure que l’arthrose progresse.

Une étude réalisée en 2018 a montré que le craquement du genou est un facteur prédictif chez les personnes atteintes d’arthrose sans symptômes. Les personnes souffrant d’arthrose et de craquements de genou étaient plus susceptibles que celles qui n’en souffraient pas d’avoir d’autres symptômes liés à leur arthrose.

Polyarthrite rhumatoïde

Des craquements d’articulations peuvent également se produire avec des formes d’arthrite inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde. Les bruits de claquements aigus des articulations sont plus susceptibles de provenir de l’arthrite inflammatoire. Les sons plus graves peuvent provenir d’une arthrite inflammatoire ou non inflammatoire, bien que cela puisse être difficile à distinguer.

Inflammation autour des tendons

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un craquement, l’inflammation des tendons peut également provoquer des craquements, ou des bruits de claquement.Les blessures ou inflammations du tendon telles que la tendinite ou le tennis elbow, la bursite ou la ténosynovite, sont parfois accompagnées de bruits de craquement.

Craquement des doigts

Certaines personnes aiment faire craquer leurs doigts, d’autres n’aiment pas le son. Il n’y a actuellement aucune preuve que le craquement régulier des articulations des doigts cause des blessures aux articulations. Dans de rares cas, le craquement des articulations peut entraîner une dislocation ou un épaississement d’une articulation. Ce que l’on appelle un coussinet d’articulation.

Une étude récente (2017) a évalué les articulations des doigts de 40 personnes, dont 30 qui se faisaient régulièrement craquer les articulations. Les chercheurs n’ont constaté aucun effet néfaste des craquements des articulations. Ils ont cependant constaté que les personnes qui se craquent habituellement les articulations avaient une amplitude de mouvement légèrement supérieure.

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4398549/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28470832/

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi