Coup de soleil: 6 astuces pour soulager la douleur

Image femme au soleil

Si vous avez un coup de soleil, le mal est déjà fait. Mais vous pouvez atténuer la gêne. Lorsque vous avez pris un coup de soleil, vous en ressentirez les signes et les symptômes dans les quelques heures qui suivent votre exposition au soleil. La peau affectée sera douloureuse, rouge et enflée. Dans certains cas, elle peut présenter des cloques. Vous pouvez également avoir des maux de tête, de la fièvre et des nausées.

Pour soulager les coups de soleil, prenez ces 6 mesures

1 Refroidissez la peau

Appliquez sur la peau touchée une serviette propre humidifiée à l’eau froide du robinet. Ou prenez un bain frais.

2 Appliquez une crème hydratante, une lotion ou un gel

Une lotion ou un gel à l’aloe vera ou une lotion à la calamine peut être apaisante.

3 Buvez de l’eau pour éviter la déshydratation

4 Ne cassez pas de petites ampoules (pas plus grandes que votre petit ongle).

Si des ampoules se cassent, nettoyez doucement la zone avec de l’eau et du savon doux, appliquez une pommade antibiotique et couvrez la plaie avec un pansement de gaze antiadhésif. Si une éruption cutanée se développe, arrêtez d’utiliser la pommade et consultez un médecin.

5 Évitez de vous exposer davantage au soleil pendant que votre peau guérit du coup de soleil

6 Faites-vous soigner pour les grosses ampoules, comme celles qui couvrent le dos. Il est préférable d’enlever les grosses ampoules, car elles restent rarement intactes par elles-mêmes. Demandez également une aide médicale si vous ressentez une aggravation de la douleur, des maux de tête, de la confusion, des nausées, de la fièvre, des frissons ou des signes d’infection, comme des ampoules avec du pus ou des stries rouges.