Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Trucs et astuces

Comment faire soi-même un nettoyant pour four maison : Guide complet

En utilisant des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre et le savon de Castille, vous pouvez préparer un nettoyant pour four maison efficace et sans danger pour vous et votre famille.

Marie Desange

Le nettoyage de votre four est très important car les aliments brûlés et incrustés peuvent libérer des substances cancérigènes lorsqu’ils continuent à brûler. Les nettoyants pour four du commerce contiennent de nombreuses toxines et peuvent causer des problèmes s’ils entrent en contact avec votre peau, car ils peuvent la corroder.

Les produits de nettoyage pour four naturels et écologiques peuvent être utiles, mais un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer un nettoyant pour four maison. Vous n’êtes pas convaincu ? Découvrons ensemble pourquoi cette solution est préférable.

Les dangers des nettoyants pour four commerciaux

Les nettoyants pour four du commerce contiennent souvent de la lessive de soude (ou soude caustique) et de l’ammoniac, qui peuvent pénétrer dans la peau, la détruire et provoquer des brûlures. Les vapeurs de ces produits peuvent également pénétrer dans les poumons et causer des difficultés respiratoires. De plus, une fois que vous avez nettoyé votre four avec ces produits, les vapeurs toxiques persistent et s’aggravent lorsque vous utilisez le four pour cuisiner votre prochaine délicieuse tarte. En fait, cette tarte sera complètement contaminée par ces toxines, même si vous ne le goûtez pas.

Des recherches ont confirmé que certains nettoyants pour four contiennent des substances toxiques pouvant provoquer des difficultés respiratoires dues aux vapeurs, ainsi qu’un gonflement de la gorge. Certaines personnes peuvent ressentir de graves douleurs dans la gorge, des brûlures dans le nez, les yeux, les oreilles, les lèvres ou la langue, ainsi qu’une diminution de la vision. L’estomac et les intestins peuvent être touchés, provoquant des douleurs abdominales, des saignements dans les selles, des brûlures qui créent des trous dans l’œsophage, des vomissements avec du sang. Des évanouissements, une faible pression sanguine, des lésions organiques, des brûlures et des trous dans la peau, ainsi qu’une irritation générale peuvent également survenir.

Certains ingrédients spécifiques sont connus pour causer de graves problèmes de santé, notamment l’asthme et des dommages au système reproducteur, tels que le monoéthanolamine (MEA), les éthers de glycol et les éthoxylates d’alkylphénols (APE).

D’autres ingrédients présents dans les nettoyants pour four commerciaux, tels que le butane, le monoéthylène glycol monobutyl éther et la soude caustique, peuvent provoquer des brûlures aux yeux et à la peau au contact, ainsi qu’aux yeux, à la gorge et à l’estomac en cas d’ingestion. Le butane est l’une des substances volatiles les plus nocives à inhaler et peut provoquer quelque chose appelé ‘mort soudaine d’inhalation’,  une arythmie cardiaque/arrêt cardiaque lorsque la personne est stressée ou fait de l’exercice intense pendant ou peu de temps après avoir été exposée au butane.

La soude caustique, l’un des principaux ingrédients, est si puissante qu’elle peut décomposer les carcasses ! L’hydroxyde de sodium ou de potassium est utilisé pour décomposer les tissus des carcasses animales et même des humains décédés. C’est assez effrayant. Et comme c’est bon marché, on le trouve dans de nombreux produits de nettoyage ménagers.

Utilisation du nettoyage automatique du four

Certains fours sont équipés d’une fonction de nettoyage automatique, qui peut vous aider à éviter les toxines dangereuses. Cependant, vous devez quand même vous assurer de suivre attentivement les instructions lors de l’utilisation de cette fonction, car elle peut produire du monoxyde de carbone, en particulier s’il y a beaucoup de nourriture incrustée dans votre four.

Beaucoup de personnes préfèrent éviter la fonction de nettoyage automatique et nettoient leur four avec un nettoyant pour four maison à la place. Cependant, si vous décidez d’utiliser la fonction de nettoyage automatique, mieux vaut quitter la maison pendant le cycle de nettoyage automatique, car le revêtement antiadhésif en Teflon à l’intérieur du four peut libérer des vapeurs à haute température. La fonction de nettoyage automatique chauffe généralement le four à forte température, suffisamment pour libérer ces vapeurs. Si elles sont inhalées, ces vapeurs peuvent provoquer des symptômes grippaux et des difficultés respiratoires. Et n’oubliez pas vos animaux de compagnie ! Les animaux de compagnie peuvent également rencontrer ces problèmes.

Recette de nettoyant pour four maison

Vous aurez besoin des éléments suivants :

Un bol en verre

Un pinceau à pâtisserie ou similaire

Une éponge à récurer

Une cuillère

Des gants

Tout d’abord, retirez les grilles du four. Vous devrez les nettoyer séparément dans votre évier.

Mettez le savon de Castille et le bicarbonate de soude dans votre bol et mélangez. Le savon de Castille est fabriqué avec des ingrédients purs et sans produits chimiques. Il peut être utilisé pour laver délicatement votre visage, obtenir des résultats éclatants lors du nettoyage des vitres ou offrir un bon gommage pour la baignoire ! Pour l’instant, concentrons-nous sur le nettoyage du four.

Le bicarbonate de soude est un autre excellent ingrédient pour le nettoyage du four, offrant une texture abrasive pour éliminer les résidus alimentaires tenaces. Vous pouvez même ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre cycle de lavage de la vaisselle pour aider à nettoyer vos plats. Le bicarbonate de soude est un nahcolite, contenant du bicarbonate de sodium, ce qui aide au processus de nettoyage.

Ajoutez ensuite le vinaigre et l’huile essentielle d’orange et mélangez, en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir une consistance de pâte épaisse. Le vinaigre est antibactérien et constitue un produit de nettoyage domestique parfait. L’huile essentielle d’orange est un excellent ajout, non seulement pour son parfum agréable, mais aussi pour ses propriétés antibactériennes et ses puissants composés antimicrobiens appelés terpènes.

Appliquez ce nettoyant pour four maison à l’aide de votre pinceau à pâtisserie, en le brossant sur toute la surface du four. Laissez agir pendant environ 6 à 8 heures, ou laissez-le agir toute la nuit. Il va mousser légèrement, ce qui est normal.

Une fois que vous avez laissé agir le nettoyant, il est temps de l’essuyer. À l’aide d’un autre bol rempli d’eau, prenez votre éponge et commencez à essuyer le four pour révéler une surface propre. Utilisez le bol d’eau pour nettoyer l’éponge à chaque fois que vous essuyez, mais vous devrez peut-être changer l’eau plusieurs fois.

Recette du nettoyant pour four maison

Temps total : 3 minutes

Pour une seule utilisation

Ingrédients :

2 cuillères à soupe de savon liquide de Castille

Un tier de tasse de bicarbonate de soude

6 gouttes d’huile essentielle d’orange (facultatif)

Un quart  de tasse de vinaigre blanc biologique ou de vinaigre de cidre de pomme

De l’eau

Instructions :

Dans un bol en verre, mélangez tous les ingrédients en utilisant de l’eau pour obtenir une pâte épaisse.

Appliquez cette pâte sur toute la surface du four à l’aide d’un pinceau.

Laissez agir pendant environ 8 heures, ou laissez-le agir toute la nuit.

Portez vos gants et essuyez le four à l’aide d’une éponge et d’eau propre.

 

Maintenir votre four propre est essentiel pour éviter l’exposition à des produits chimiques toxiques présents dans les nettoyants pour four commerciaux. En utilisant des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre et le savon de Castille, vous pouvez préparer un nettoyant pour four maison efficace et sans danger pour vous et votre famille. Essayez cette recette et dites adieu aux produits chimiques nocifs !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi