Comment faire de votre mutuelle santé votre alliée ?

Le but d’une mutuelle santé est de couvrir une partie ou l’intégralité des soins sanitaires qui ne sont pas, ou peu, pris en charge par la Sécurité sociale. Pour en tirer pleinement profit et en faire une alliée infaillible, il est nécessaire de bien la choisir et d’opter pour les bonnes garanties en tenant compte de plusieurs paramètres. Elle doit non seulement répondre aux profils des ayants droit, mais aussi leur offrir un bon niveau de couverture des garanties et un remboursement optimal des frais de santé. Découvrez comment tirer partie de cette mutuelle santé.

Prenez en compte les besoins réels des bénéficiaires de la mutuelle santé

Si vous souscrivez une mutuelle santé, qu’elle soit individuelle ou collective, c’est pour bénéficier d’une bonne prise en charge des dépenses de vos soins. Pourtant, cette assurance s’avère inutile lorsqu’elle ne couvre pas les postes de dépenses prioritaires des ayants droit.

C’est pourquoi vous devez identifier leurs besoins avant de souscrire votre contrat. Prenez donc en compte les paramètres tels que l’âge (enfant, jeune, adulte, senior), les antécédents familiaux, l’état de santé, les activités pratiquées et l’environnement de chacun des bénéficiaires de la mutuelle. Les enfants n’ont pas les mêmes besoins en matière de soins que les adultes. Ces derniers, quant à eux, ne sont pas exposés aux mêmes pathologies que les seniors. Les besoins évoluent généralement avec l’âge et peuvent également être influencés par l’environnement et la génétique.

Déterminer les besoins des assurés vous permet de prioriser les garanties adaptées et éviter de cotiser pour celles qui sont inutiles. Cela vous permet notamment de bénéficier d’une meilleure couverture des postes de dépenses importants et de profiter d’un niveau de remboursement optimal sans lésiner sur les soins.

Comparez les offres des mutuelles santé sur le marché

Pour que votre mutuelle santé soit une alliée pour vous et votre famille, elle doit être la plus avantageuse pour votre profil. Faites des recherches pour voir les offres disponibles sur le marché.

Pour mener à bien vos recherches et identifier les offres qui couvriront le mieux votre famille, utilisez un comparateur d’assurance tel que Konpare et trouvez facilement votre mutuelle santé. Ces plateformes en ligne permettent en quelques clics de comparer les formules d’assurance de plusieurs professionnels afin de trouver le contrat couvrant les garanties importantes au meilleur tarif. Elles vous permettent de confronter et d’examiner plusieurs devis pour ne retenir que la formule la plus économique. Ces outils vous aident à savoir si votre assureur vous propose des solutions avantageuses. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous tourner vers un professionnel offrant des contrats avec une meilleure couverture ou plus économiques.

Un comparatif vous permet surtout d’avoir une idée des prix du marché et d’être au courant des offres promotionnelles disponibles. Notez que si votre contrat de mutuelle actuel ne vous convient plus, vous pouvez généralement le résilier deux mois avant son échéance sans justificatif. Vous disposez par ailleurs de 15 à 30 jours pour le résilier après une augmentation tarifaire non justifiée.

Choisissez les bonnes garanties pour les ayants droit

Si vous souscrivez une mutuelle santé individuelle, vérifiez s’il est possible d’y rattacher des ayants droit et faites-le si c’est le cas. Il est parfois possible d’adapter le contrat pour chaque ayant droit afin de bénéficier d’une offre personnalisée. Il s’agit toutefois d’une option qui coute généralement plus cher.

Si vous êtes une famille, privilégiez la mutuelle familiale. Vous devrez évidemment choisir parmi plusieurs formules (à la carte, aux frais réels, sans délai de carence, tiers payant, etc.). Les cotisations, garanties et niveaux de couverture varient d’une formule à une autre. Celle qui convient à votre foyer est celle qui offre les meilleures protections en fonction du profil de votre foyer, avec une couverture élevée pour les dépenses les plus importantes.

Lorsque votre famille compte des enfants, optez pour une couverture élevée des garanties comme le forfait maternité, l’optique et l’orthodontie. Si un ou plusieurs membres ont une santé fragile, ne lésinez pas sur la garantie couvrant les frais de médicaments achetés en pharmacie.

Pour les personnes âgées de votre foyer, veillez à assurer les éventuels postes de dépenses, dont les soins auditifs, les consultations ophtalmologiques, les hospitalisations et le recours à la médecine douce. Vous pouvez par ailleurs intégrer certains services d’assistance si un ayant droit se trouve dans une situation difficile. Parmi ceux-ci, on retrouve l’aide à domicile, la garde d’enfant et le transport médical.

Optez pour des niveaux de couverture adaptés au profil des ayants droit de la mutuelle santé

Parmi les garanties d’une mutuelle santé, on distingue les consultations, les médicaments achetés en pharmacie, les soins médicaux, les soins optiques, les appareils auditifs, les prothèses dentaires, les frais d’hospitalisation, les dépassements d’honoraires et les médecines douces.

Vous devez non seulement intégrer les bonnes garanties dans votre contrat, mais aussi offrir un bon niveau de couverture aux postes de dépenses onéreux et importants pour les ayants droit. Si cela peut faire grimper les cotisations, ce choix vous permet aussi de bénéficier des meilleurs soins sans fragiliser vos finances.

Une faible couverture des soins les plus chers laisse beaucoup de dépenses à charge. Notez que lorsqu’on parle d’ayants droit, il s’agit des proches de l’assuré, c’est-à-dire son conjoint ou concubin, ses enfants, ses parents et ses grands-parents.

Renégociez les termes de votre mutuelle santé

Lorsque vos besoins ou ceux de votre famille évoluent, vous devez songer à ajuster les garanties de votre mutuelle santé, car les formules non adaptées engendrent des dépenses (cotisations) inutiles. Faites donc le point sur vos soins. Identifiez les plus fréquents et vérifiez s’ils sont bien couverts par votre contrat. Si ce n’est pas le cas, cela représente une raison suffisante pour revoir les paramètres de votre mutuelle.

Les évènements tels qu’un départ à la retraite, un mariage ou un déménagement, représentent également des occasions de renégocier les termes de votre couverture santé si celle-ci ne vous satisfait plus. Cette opération vous permet d’optimiser vos cotisations en supprimant les garanties inutiles pour votre famille. Ajustez le niveau de couverture des protections en tenant compte de leur importance pour les ayants droit. Vous pouvez ajouter de nouvelles garanties, qui correspondent mieux aux besoins actuels des assurés.

Pour négocier efficacement votre mutuelle santé auprès de votre assureur, faites preuve d’ingéniosité. Pour justifier l’utilité de cette démarche, exposez la grande différence entre le montant des cotisations cumulées sur une durée déterminée (1 an ou 6 mois) et les remboursements perçus. Vous pouvez également faire jouer la concurrence en votre faveur en contactant votre assureur pendant les périodes où les offres promotionnelles sont nombreuses. C’est généralement le cas à la rentrée universitaire ou scolaire et à l’approche des fêtes de fin d’année. Si vous êtes un client fidèle, vous n’aurez certainement aucun mal à réussir votre négociation.

Mutuelle santé : profitez des aides disponibles

Que vous soyez seul, en couple, célibataire avec enfants ou en famille, votre mutuelle santé demeure un soutien de taille vous permettant de mieux faire face à vos soins médicaux. Elle vous sera encore plus profitable si vous tirez partie des aides disponibles.

Notez que vous pourrez bénéficier des avantages d’une mutuelle d’entreprise si vous êtes salarié. Celle-ci est prise en charge à hauteur de 50 % par votre employeur, voire davantage. Cela représente une réduction importante des cotisations à votre charge. Selon les formules et les assureurs, il est parfois possible de rattacher des ayants droit à votre contrat d’assurance santé et leur faire profiter des garanties. Il s’agit d’une mutuelle qui offre les meilleures protections à un bon tarif puisqu’elles sont négociées pour tous les salariés auprès d’un même assureur.

À contrario, si vous disposez de peu de ressources et ne pouvez pas profiter d’une mutuelle d’entreprise, vérifiez votre éligibilité aux aides comme la Complémentaire santé solidaire (CSS) et l’aide médicale de l’État.

En suivant ces conseils et en comparant efficacement les offres, vous pourrez faire de votre mutuelle santé, une véritable alliée pour vous et tous vos ayants droit.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -