Comment bien nettoyer sa salle de bain de manière écologique

Le printemps, vous le savez, réveille aussi notre envie de ranger et de faire un grand nettoyage, ceux où on se débarrasse de tout ce dont on n'a plus besoin.

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour vous consacrer au nettoyage de votre maison de manière totalement écologique ?

Peut-être vous êtes-vous souvent retrouvé devant les rayons de détergents au supermarché, indécis sur le choix à faire, mais saviez-vous que vous avez déjà le meilleur produit pour nettoyer votre salle de bains à la maison ? Ou du moins, vous pouvez le fabriquer à partir de produits que vous avez sous la main.
De cette façon, non seulement vous utiliserez des produits totalement naturels, qui ne polluent pas l’environnement et ne sont pas nocifs pour la santé, mais vous obtiendrez également un nettoyage parfait de votre maison.

Voici en détail comment nettoyer les différentes zones de la salle de bain de manière écologique et efficace.

Le bicarbonate de soude, roi de l’hygiène

Le bicarbonate de soude est un excellent allié, notamment pour l’hygiène des toilettes. Saupoudrez-en une bonne quantité dans les toilettes et laissez agir pendant une demi-heure. Versez ensuite 100 grammes de bicarbonate de soude et 100 grammes de gros sel dans l’eau des toilettes et nettoyez avec une brosse à toilettes. Non seulement vous obtiendrez un effet assainissant, mais vous remarquerez également que les taches gênantes qui s’accumulent souvent dans les toilettes disparaîtront.

Enlever la saleté des carreaux

S’il y a un endroit dans la maison qui est difficile à nettoyer, c’est sans aucun doute les joints de carrelage. Une façon d’éviter de vous fatiguer est de les entretenir fréquemment, sans attendre qu’ils noircissent. Pour un nettoyage efficace et absolument écologique, préparez une crème composée d’eau tiède, de peroxyde d’hydrogène et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Étalez le mélange sur les joints des carreaux de la salle de bains et laissez agir pendant une dizaine de minutes. L’action du peroxyde d’hydrogène avec le bicarbonate de soude va provoquer des bulles d’où sortiront tous les résidus de saleté. Retirez-les et les joints de votre salle de bains seront comme neufs.

Adieu le calcaire dans la salle de bains

L’un des plus grands ennemis de la propreté dans la salle de bains est le calcaire : le contact permanent avec l’eau favorise la formation de cette patine blanchâtre. Un moyen facile d’éliminer tout résidu est de faire un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Placez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez le liquide directement sur le calcaire des robinets de la salle de bains. Laissez agir pendant environ 30 minutes et essuyez les surfaces avec un chiffon doux. Le calcaire disparaîtra comme par magie.

Verres et miroirs étincelants

Le vinaigre et l’eau chaude sont également les ingrédients secrets pour nettoyer le verre et les miroirs. Mélangez 100 millilitres de vinaigre et 500 millilitres d’eau et versez le liquide sur la surface à nettoyer à l’aide d’un spray. Le vinaigre éliminera toute trace de saleté et désinfectera en profondeur les vitres de votre salle de bains. Après avoir nettoyé la surface avec une éponge, utilisez des feuilles de papier journal pour éliminer les taches humides.

Parquet ? Nettoyez-le avec de la bière et de la cire d’abeille

Si vous avez choisi un parquet pour votre salle de bains, voici une méthode infaillible pour le polir. Faites bouillir un litre de bière avec une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à café de cire d’abeille, que vous pouvez acheter dans les herboristeries. Laissez le mélange s’évaporer et refroidir, étalez-le sur le sol et essuyez-le avec un chiffon doux. Si, au contraire, vous voulez vous débarrasser de quelques rayures de trop, mouillez un chiffon de laine doux avec quelques gouttes d’huile d’olive et passez-le directement sur le parquet. Il brillera à nouveau.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -