Choisissez une de ces manières pour détecter les aliments bons pour votre santé

De nos jours, il est difficile de savoir ce qui est vraiment sain et ce qui ne l’est pas. Avec toutes les informations contradictoires qui circulent, on est souvent perplexe de faire les bons choix pour son corps. Cependant, il existe des moyens simples de savoir si un aliment est réellement bon pour la santé. Voici 6 manières.

Privilégiez les aliments Bio :

Il est bon de souligner que l’objectif de l’alimentation est de nourrir votre organisme pour préserver son niveau d’énergie et son bon fonctionnement.

Pour ne pas faire d’erreur et prendre des risques, il vaut mieux toujours privilégier les aliments bios comme les fruits et légumes, des poissons frais, des produits laitiers minutieusement élaborés, des aliments contenant un fort taux de vitamines, de minéraux, de calcium, des féculents, etc.

Vérifiez l’étiquette :

Compte tenu du grand nombre d’aliments transformés et malsains disponibles, il peut être difficile de faire les bons choix pour son corps. En prenant quelques minutes pour lire l’étiquette d’un produit, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce que contient l’aliment et savoir si c’est quelque chose dont votre corps a besoin. Par exemple, vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreuses céréales pour le petit-déjeuner sont chargées en sucre. Ou vous pourriez découvrir qu’un certain type de cracker contient des acides gras trans malsains.

En vérifiant l’étiquette, vous pouvez choisir les meilleurs produits et veiller sur ce que vous mettez dans votre corps. Et c’est toujours une bonne chose. Assurez-vous que les calories, les graisses, le sucre et le sodium se situent dans une fourchette saine.

Évitez les ingrédients artificiels :

De nos jours, il semble qu’il y ait des ingrédients artificiels dans tout. Pour rendre les produits plus attrayants pour les consommateurs et prolonger leur durée de conservation, Les fabricants de produits utilisent fréquemment certains composants artificiels. Cependant, nombre de ces ingrédients sont en fait très mauvais pour la santé. Par exemple, les édulcorants artificiels ont été associés à une prise de poids et à un risque accru de diabète de type 2.

Les conservateurs artificiels peuvent également provoquer des inflammations et d’autres problèmes de santé. Alors comment savoir si un aliment est sain ? cherchez les produits fabriqués à partir des ingrédients naturels. Ces aliments sont généralement plus nutritifs et bons pour votre santé générale. En outre, ils ont un meilleur goût que leurs homologues transformés.

Vérifiez les logos :

Pour les aliments et produits alimentaires vendus en grandes surfaces, il doit y avoir des logos sur leur étiquette ou leur emballage. Ces derniers sont apposés sur ces aliments et produits pour définir la catégorie et la qualité de l’aliment en question. Il existe 5 couleurs de logos qui classent les aliments de A à E.

Le bon aliment pour la santé doit être classé dans la catégorie A, et l’aliment le moins conseillé est classé en E. Lorsque vous allez donc faire votre provision dans les grandes surfaces, pensez à vérifier les logos des aliments que vous choisissez pour ne pas impacter votre santé et celle des membres de votre famille. Si possible, l’idéal est de rester dans les aliments du classement A.

Téléchargez une application de scan :

Avec l’avancée de la technologie, il est maintenant possible de décrypter les aliments bons pour la santé à l’aide de simples applications mobiles. Téléchargez une application gratuite qui permet de scanner et déchiffrer les produits pour vous donner toutes les informations utiles avant l’achat. Telles que sa composition, son classement et ses bienfaits.

Ce qui est important aussi, ce type d’application attribuent un score à n’importe quel produit accessible dans les grandes surfaces ou chez l’épicerie. Ce score est généré en fonction de certains prérequis, y compris son logo. Généralement, les produits classés entre 100 et 75 sont les meilleurs pour vous. Quant aux produits au score inférieur à 50 sont à éviter.

Classez vos aliments en fonction du processus de digestion :

En matière de digestion, tous les produits ne sont pas créés égaux. Certains aliments et boissons peuvent être rapidement décomposés et absorbés par l’organisme. Tandis que d’autres peuvent prendre un peu plus de temps. En effet, la vitesse de digestion dépend de divers facteurs, dont le type d’aliment, son mode de préparation et le fonctionnement du tube digestif. Par exemple, les glucides simples comme les bonbons et le pain blanc se digèrent majoritairement plus rapidement que les glucides complexes comme les céréales complètes.

Les aliments gras ont tendance à être plus longs à digérer que les protéines maigres. Aussi, les liquides passent généralement plus vite dans le système digestif que les solides. Ainsi, si vous recherchez un regain d’énergie rapide, optez pour un aliment facile à digérer. Mais si vous recherchez une énergie durable, optez pour les aliments plus consistants.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -