La couleur des aliments dit long sur leurs bienfaits

Nous savons tous que manger des légumes verts est important pour notre santé. Mais saviez-vous que la couleur des aliments peut en fait en dire long sur leurs bienfaits ? Qu’il s’agisse de fruits et de légumes jaunes riches en vitamine C ou de fruits et de légumes rouges pleins d’antioxydants, chaque groupe de couleurs est associé à un ensemble unique de nutriments.

Dans cet article de blog, nous allons examiner de plus près les différentes couleurs des aliments et ce qu’elles peuvent apporter à votre santé. Que vous cherchiez à renforcer votre système immunitaire ou à intégrer davantage de vitamine A dans votre alimentation, lisez ce qui suit pour découvrir les aliments que vous devriez intégrer dans vos repas !

Les aliments verts :

La chlorophylle, la molécule qui donne aux plantes leur couleur verte, est l’une des molécules les plus importantes sur Terre. Les plantes utilisent la chlorophylle pour convertir la lumière du soleil en énergie chimique, un processus connu sous le nom de photosynthèse. La chlorophylle est également un puissant antioxydant, ce qui signifie qu’elle contribue à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. C’est pourquoi les aliments à forte teneur en chlorophylle sont souvent vantés pour leurs bienfaits pour la santé. Si tous les aliments verts contiennent de la chlorophylle, certains sont particulièrement riches en ce pigment. Il s’agit notamment des légumes verts feuillus comme les épinards et le chou frisé, ainsi que des fruits verts comme les avocats et les kiwis. En plus de leur forte teneur en chlorophylle, ces aliments sont aussi d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et de fibres.

Les avantages des aliments verts :

  • Détoxifier l’organisme.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Améliorer la digestion.
  • Renforcer la santé osseuse.
  • Améliorer l’acuité visuelle.
  • Préserver une bonne santé oculaire.
  • Protéger contre les radicaux libres.

Les aliments violets :

La couleur pourpre est souvent associée à la royauté, au luxe et au mystère. Mais qu’en est-il des aliments violets ? Qu’est-ce qui leur donne cette teinte si particulière ? Dans de nombreux cas, il s’agit d’un composé appelé anthocyanine. Ce pigment est présent dans un large éventail de plantes, des baies et des raisins aux aubergines et pommes de terre. L’anthocyanine est un puissant antioxydant, et elle a été associée à un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment la réduction des inflammations et l’amélioration de la santé cardiaque. Les aliments violets sont également riches en vitamines A et C, ce qui en fait un complément idéal à tout régime alimentaire.

Outre les anthocyanines, le resvératrol est aussi un type de phytonutriment qui donne aux aliments de couleur violette leur couleur caractéristique. En plus de ses propriétés pigmentaires, le resvératrol est aussi un puissant antioxydant. Des études ont montré qu’il peut contribuer à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Le resvératrol aurait ainsi des effets anti-inflammatoires et anticancéreux. Les aliments riches en resvératrol comprennent les myrtilles, le raisin et l’aubergine. En plus de leurs bienfaits pour la santé, ces aliments ajoutent une touche de couleur à tout repas. Ils sont donc non seulement bons pour la santé, mais ils peuvent aussi rendre votre assiette plus attrayante.

Les avantages des aliments violets :

  • Une meilleure santé cardiaque.
  • Une réduction des inflammations
  • Une meilleure fonction cognitive.
  • La capacité de protéger contre le cancer et les maladies cardiaques.
  • La lutte contre les signes de vieillissement.

Les aliments rouges :

Les fruits et légumes rouges tirent leur couleur de composés phytochimiques, qui sont des composés naturels pouvant offrir toute une série d’avantages pour la santé. Par exemple, le lycopène – qui donne aux tomates leur couleur rouge – est un puissant antioxydant qui a été associé à des taux plus faibles de maladies cardiaques et de cancers. De même, les anthocyanines, que l’on trouve dans les raisins, les baies et les cerises rouges, ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire le risque d’arthrite et d’autres maladies chroniques. Outre leurs bienfaits potentiels pour la santé, les aliments rouges sont généralement riches en fibres et en vitamines A et C.  Que vous soyez à la recherche d’une collation nutritive ou d’un moyen de renforcer votre santé générale, l’ajout d’aliments rouges à votre régime alimentaire est un excellent point de départ.

Les avantages des aliments rouges :

  • Protection contre les maladies cardiovasculaires.
  • Favoriser le transit intestinal.
  • Combattre la dégénérescence du cerveau.
  • Une peau saine, hydratée naturellement.
  • Lutter contre le vieillissement rétinien.

Les aliments jaunes :

Les aliments de couleur jaune se distinguent par quelques caractéristiques essentielles. Tout d’abord, les aliments jaunes ont tendance à regorger d’antioxydants, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages et peuvent même réduire le risque de certaines maladies chroniques. En outre, les aliments jaunes sont souvent riches en vitamines et en minéraux comme le bêta-carotène et le potassium. Et, bien sûr, n’oublions pas le goût ! De nombreux aliments jaunes, comme les bananes mûres et les citrons juteux, sont tout simplement délicieux.

Avantages des aliments jaunes :

  • Favoriser la perte de poids.
  • Maintien d’un poids sain.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Combattre les blues d’hiver.
  • Lutter contre les maladies saisonnières comme la grippe, le rhume et la toux en saison hivernale.
  • Détoxifier l’organisme.

Les aliments orange :

L’orange est la couleur du soleil, et ce n’est pas une coïncidence si la plupart des aliments riches en vitamine C sont également orange. Qu’il s’agisse d’oranges, de mandarines, de carottes ou de patates douces. Ces aliments sont non seulement riches en nutriments, mais ils ont aussi une couleur vive et gaie qui peut améliorer votre humeur et donner à votre peau un éclat sain. En plus d’être une bonne source de vitamine C, les aliments orange sont aussi riches en bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans l’organisme. L’une des meilleures choses à propos des oranges est qu’elles sont facilement disponibles tout au long de l’année. Les oranges, les mandarines, les carottes, les patates douces et les citrouilles ne sont que quelques-uns des aliments orange délicieux et nutritifs que l’on peut déguster toute l’année.

Avantages des aliments orange :

  • Améliorer la vision,
  • Soutenir la fonction immunitaire et la croissance cellulaire.
  • Développer une meilleure santé intestinale et digestive.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]