Cette astuce va vous éviter de prendre du poids pendant les vacances

Si vous voulez revenir de vacances avec juste un petit souvenir et pas une taille de plus, voici une mesure simple pour éviter de prendre du poids

Le début de l’été est là et les plans de vacances sont prêt. Mais si la seule chose que vous voulez ramener de vos vacances est un souvenir qui tienne dans votre valise et non une taille de plus, vous pouvez prendre une mesure simple tout en profitant du voyage. Voici une astuce qui va vous aider à ne pas prendre de poids cet été. Une étude a examiné l’influence d’une balance sur la prise de poids pendant les vacances.

Les experts affirment que l’utilisation d’une balance ou le fait d’être plus attentif peut aider les gens à éviter une prise de poids importante pendant les vacances.

Des chercheurs de l’université de Géorgie révèlent que les personnes qui se pèsent quotidiennement pendant les périodes où elles sont plus susceptibles de se faire plaisir, les vacances et les fêtes, par exemple, parviennent mieux à maintenir leur poids, voire à en perdre, que celles qui n’osent pas monter sur la balance.

Les résultats de l’étude

Dans l’étude, qui a été publiée dans la revue scientifique Obesity, les chercheurs ont réparti 111 adultes âgés de 18 à 65 ans en deux groupes, dont l’un devait se peser quotidiennement. Dans le cadre de cette intervention, les auteurs de l’étude ont demandé aux participants d’essayer de maintenir leur poids initial tout au long de la période d’étude, qui s’étendait de Thanksgiving au lendemain du jour de l’An. Cependant, les chercheurs ne leur ont pas donné d’instructions spécifiques sur la manière de le faire. Les participants étaient libres de choisir, que ce soit par l’exercice, la réduction des calories ou une autre technique de leur choix.

Le groupe témoin, quant à lui, n’a pas été pesé quotidiennement et n’a reçu aucune instruction concernant son poids. À la fin de l’intervention et après une période de suivi de 14 semaines, les participants qui se sont pesés quotidiennement ont réussi à maintenir leur poids, voire à en perdre. Le groupe témoin, quant à lui, a pris du poids.

Les chercheurs expliquent que les gens sont très sensibles aux écarts ou aux différences entre leur état actuel et leur norme ou leur objectif. Lorsqu’ils constatent cet écart, cela tend à entraîner un changement de comportement. L’auto mesure de son poids quotidien finit par le faire pour les gens de manière très claire.

La prise de poids pendant les vacances vaut-elle la peine de s’inquiéter ?

Les recherches suggèrent que les adultes prennent souvent entre 0,4 et 0,9 kilogrammes pendant la période des fêtes. Les personnes en surpoids ou obèses prennent souvent encore plus de poids pendant cette période. Ce type de prise de poids peut être cumulatif, c’est-à-dire qu’il ne disparaît que rarement, mais qu’il augmente fréquemment. Au fil des années et des décennies, cette « obésité rampante » augmente le risque de problèmes de santé liés au poids, comme le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.

Étant donné que la probabilité de faire des écarts alimentaires est plus élevée en vacances, tout moyen d’accroître la responsabilité, c’est-à-dire de vous faire réfléchir à deux fois avant de manger ce troisième biscuit avant de vous coucher parce que vous savez que vous devez monter sur la balance le lendemain matin, est une bonne chose. Cela étant dit, il est important de comprendre que la variabilité des réglages des balances est élevée, il n’est donc pas utile d’essayer de comparer votre poids sur la balance de votre domicile à celle de votre hôtel.

Attention à l’obsession tout de même: ne gâchez pas vos vacances

Attention toutefois, vous devez également tenir compte de certains facteurs inhérents aux voyages, des choses qui peuvent faire grimper le chiffre sur la balance même si vous n’avez pas pris de poids. Les voyages en avion provoquent souvent une importante rétention d’eau, qui peut avoir un impact sur la balance. Dans cette optique, utilisez le pèse-personne en vacances comme un moyen d’accroître la responsabilité, de limiter les dégâts et de garder la tête froide.

Pour d’autres experts, l’impulsion de se peser tous les jours peut en fait être plus problématique que de prendre quelques grammes supplémentaires à cause de cette margarita glacée.
Lorsque nous pensons à la santé, il est important de prendre en compte tous les facteurs qui ont un impact sur notre bien-être, y compris notre santé mentale. Lorsqu’une personne se sent obligée de se peser quotidiennement, cela peut créer un stress et une anxiété sous-jacents qui aspirent littéralement la joie de vivre. Si vous partez en vacances.

Y a-t-il un juste milieu entre peser et ne pas peser ?

Une approche médiane peut être la voie qui vous permettra de profiter de vos vacances et de ne pas vous inquiéter de la prise de poids qui est possible avec un peu de folies de vacances. L’obsession de quelques kilos nous expose à un état d’esprit restrictif qui nous pousse à adopter un mode de vie non durable du type « tout ou rien ».
Mais l’inquiétude liée à la prise de poids, même minime, peut être difficile à surmonter, précisément parce qu’une fois le poids pris, il est difficile de le perdre. La meilleure façon de profiter de ses vacances sans avoir à surveiller constamment l’aiguille de la balance est peut-être d’aborder les vacances de façon plus judicieuse.

Il est courant de se faire plaisir plus que d’habitude en vacances, généralement en raison de l’exposition à de nouvelles expériences. Ces comportements n’ont pas besoin d’être mesurés par le poids corporel, que ce soit en vacances ou non. Au contraire, des comportements alimentaires attentifs, que vous soyez à la maison ou en vacances, vous permettent de profiter de votre temps mesuré par des expériences subjectives, plutôt que par le poids corporel objectif.

Conclusion

Si vous essayez activement de perdre du poids ou de le maintenir, vous avez peut-être déjà pris l’habitude de vous peser plus souvent. Maintenir cette habitude pendant que vous êtes loin de chez vous pour un peu de repos peut vous aider à contrôler le mouvement de la balance. Mais si cela risque de gâcher la joie des vacances dont vous rêvez, ne vous pesez pas et mangez plus consciemment. Faites des folies quand cela en vaut la peine, mais ne faites pas d’excès à chaque repas et chaque jour.

Source

Daily Self-Weighing to Prevent Holiday-Associated Weight Gain in Adults

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -