Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Ces 7 aliments qui vous aident à paraître plus jeune

Il n'existe pas de "régime anti-âge" standard ou de remède miracle contre le vieillissement de la peau, mais voici sept aliments qui peuvent protéger votre peau du vieillissement.

Marie Desange

Avoir une alimentation riche en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires peut ralentir le vieillissement de la peau, mais cela ne signifie pas que vous serez débarrassé des rides du jour au lendemain.

Quand vous pensez à la manière de manger pour une peau plus saine ou plus jeune, c’est définitivement un processus à long terme. Il n’est jamais trop tard pour commencer à apporter des changements à votre alimentation, même s’il y a eu des dommages permanents au collagène, la protéine qui donne à la peau son élasticité. La perte de collagène peut survenir en raison du vieillissement, de l’exposition au soleil, du tabagisme ou de la pollution. Pendant ce temps, divers facteurs tels que la génétique, le stress, le sommeil et l’hydratation peuvent tous affecter votre peau, mais les aliments que vous mangez peuvent également faire la différence.

Bien qu’il n’y ait pas un seul aliment qui puisse modifier le processus de vieillissement, un régime alimentaire global sain peut faire une différence dans notre façon de vieillir ». Il n’existe pas de « régime anti-âge » standard ou de remède miracle contre le vieillissement de la peau, mais voici sept aliments qui peuvent protéger votre peau du vieillissement.

Avocats

Promenez-vous dans n’importe quelle allée de produits de beauté et vous trouverez de la crème pour les yeux à l’avocat, des masques en feuille et d’autres produits de soin de la peau vantant les vertus hydratantes de ce fruit vert. Des recherches montrent que manger des avocats peut également offrir des bienfaits anti-âge. Une petite étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology a montré que les femmes qui mangeaient un avocat par jour pendant huit semaines avaient une élasticité et une fermeté de la peau améliorées.

Les chercheurs suggèrent que les aliments riches en acides gras monoinsaturés et en caroténoïdes antioxydants peuvent favoriser une peau plus jeune. Les caroténoïdes sont des pigments naturels présents dans de nombreux fruits, légumes et champignons, et ils fonctionnent également comme des antioxydants qui peuvent réduire les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. « Il y a des avantages potentiels dans tout le rayon des produits frais », déclare Katta.

Tomates

Les tomates sont riches en vitamine C et en antioxydants qui peuvent bénéficier à la peau. Faites défiler sur TikTok et vous trouverez des créateurs qui mélangent ce fruit avec du yaourt pour en faire un masque facial naturel. Manger des tomates peut également donner à la peau un éclat de jeunesse. Une étude randomisée contrôlée menée en 2001 a révélé que la consommation de concentré de tomate pourrait aider à rendre la peau plus résistante aux dommages causés par le soleil. Cette étude était l’une des exceptions où les gens ont remarqué des changements sur leur peau en peu de temps. Après trois mois, les personnes étaient plus résistantes aux coups de soleil.

Baies

Les baies sont connues pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque et pour réduire le risque de certains cancers, mais elles peuvent également soutenir la protection de votre peau en été. Les fraises, les myrtilles, les framboises, les mûres contiennent des antioxydants, et des études préliminaires montrent qu’ils peuvent prévenir les dommages cutanés et protéger votre peau des dommages causés par les UV et les polluants. Les recherches sur la façon dont les aliments riches en antioxydants peuvent protéger la peau des rayons UV sont limitées, mais certains scientifiques théorisent que les antioxydants naturels pourraient aider à réduire les effets néfastes de l’exposition aux UV et à protéger la peau du photo-vieillissement.

Chocolat noir

Le chocolat noir contient des antioxydants qui peuvent offrir une protection contre les dommages causés par la lumière UV et favoriser la circulation sanguine dans la peau. Si vous souhaitez intégrer cela dans votre routine anti-âge, rechercher du chocolat noir contenant au moins 70% de cacao pour obtenir les effets antioxydants les plus bénéfiques. Le chocolat au lait n’offre pas les mêmes avantages et sa teneur élevée en sucre pourrait même perturber votre peau. Les aliments riches en sucre peuvent vraiment contribuer aux signes du vieillissement tels que les ridules et les rides.

Thé vert

Le thé vert est riche en polyphénols, qui peuvent soutenir la santé intestinale et prévenir les dommages cellulaires. L’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), le composé polyphénolique le plus abondant dans le thé vert, a été démontré pour réduire l’inflammation de la peau et combattre les bactéries responsables de l’acné. Cependant, il n’y a pas suffisamment de recherches pour déterminer exactement quelle quantité de thé vert serait nécessaire pour observer des bienfaits clairs pour la peau.

Poissons gras

Le saumon, les sardines et d’autres types de poissons riches en acides gras oméga-3 peuvent réduire le risque de maladies cardiaques. Ils sont également une excellente source de protéines qui peuvent aider à atténuer les signes du vieillissement. Il est important de consommer suffisamment de protéines maigres en vieillissant. La perte de masse musculaire est la norme pendant le processus de vieillissement, surtout lorsque l’on ne consomme pas suffisamment de protéines dans son alimentation.

Amandes

Les amandes sont une excellente source de graisses saines et de fibres. Ces noix sont polyvalentes, et elles peuvent être incorporées dans des smoothies, en snack à emporter, ou sur un yaourt parfait pour un croquant supplémentaire. Une étude publiée en 2021 a révélé que la consommation quotidienne d’amandes pouvait réduire les rides du visage et la pigmentation de la peau. Environ 50 femmes ménopausées à la peau sensible au soleil ont participé à l’étude, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si d’autres populations bénéficieraient des mêmes avantages anti-âge.

En général, les aliments riches en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires sont les meilleurs pour protéger votre peau des dommages oxydatifs. Mais la clé est de se concentrer sur la consommation d’aliments frais et de maintenir un régime alimentaire équilibré. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez ajouter à votre alimentation, comme l’ajout de plus d’aliments réels et complets, plutôt que sur ce que vous pouvez retirer de votre alimentation. Cela rend l’alimentation plus amusante, moins stressante et plus nourrissante.

Ce que cela signifie pour vous

Alors qu’un aliment ne fera pas magiquement disparaître les rides, l’incorporation d’aliments entiers riches en nutriments dans votre alimentation peut aider à protéger votre peau et à ralentir les signes du vieillissement.

3.8/5 - (12 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi