Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Ces 6 symptômes qui pourraient indiquer que vous souffrez d’un gingivite

La gingivite est une forme réversible de maladie des gencives causée par l'accumulation de plaque à la surface des dents. Voici 6 signes de sa présence.

Marie Desange

La gingivite est une forme réversible de maladie des gencives causée par l’accumulation de plaque à la surface des dents. Elle provoque une inflammation non destructive des gencives, mais si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une forme plus grave de la maladie appelée parodontite. Une hygiène bucco-dentaire régulière, y compris des visites périodiques chez le dentiste, est le meilleur moyen de prévention.

Des études suggèrent que plus de la moitié des adultes ont une gingivite. Il est donc important de reconnaître les signes et symptômes de la gingivite et de rechercher un traitement pour protéger vos dents et votre santé globale.

Symptômes de la gingivite

La gingivite se caractérise par une inflammation des gencives. Les premiers signes d’alerte sont souvent négligés comme faisant partie du processus de vieillissement naturel, et certaines personnes ne réagissent que lorsque des symptômes graves se développent.

Les 6 symptômes courants de la gingivite comprennent :

Gencives rouges et enflées

Sensibilité possible des gencives

Saignement après le brossage et le passage du fil dentaire

Une pellicule collante sur les dents (plaque)

Un dépôt croûteux sur les dents (tartre)

Mauvaise haleine

Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une périodontite, une forme avancée de maladie des gencives qui peut entraîner une destruction osseuse irréversible et le recul des gencives.

La maladie des gencives non traitée peut entraîner des douleurs ou une sensibilité dentaire, des changements dans votre morsure, la perte de dents et des infections locales qui peuvent se propager à d’autres tissus ou organes.

Causes de la gingivite

La gingivite est le plus souvent causée par la plaque bactérienne. La présence persistante de bactéries autour des dents déclenche une réponse inflammatoire du système immunitaire, ce qui fait gonfler les gencives et les rend rouges.

Les facteurs de risque de la gingivite comprennent :

Génétique et gingivite : La maladie des gencives est souvent héréditaire, ce qui suggère que la gingivite peut être influencée par des facteurs génétiques. Certaines études suggèrent que jusqu’à un tiers des cas impliquent des facteurs génétiques et ont tendance à être plus graves.

Diagnostic de la gingivite

La gingivite est diagnostiquée lors d’un examen dentaire complet. Cela implique non seulement des radiographies dentaires et une inspection de vos dents et gencives, mais aussi un examen de vos antécédents médicaux et dentaires. L’examen peut être effectué par un dentiste ou un hygiéniste dentaire, mais l’interprétation des résultats est toujours effectuée par un dentiste.

Lors de l’examen, chaque dent est inspectée et reçoit une note de 0 à 3 pour chacune des quatre surfaces dentaires : distale (côté arrière), buccale (côté joue), linguale (côté langue) et mésiale (côté avant). Les notes sont ensuite moyennées pour donner à chaque dent une seule note.

Les notes sont basées sur l’indice gingival (GI) qui classe la qualité des gencives, comme suit :

0 : Normal

1 : Inflammation légère sans saignement lors de l’inspection

2 : Inflammation modérée avec saignement lors de l’inspection

3 : Inflammation sévère avec saignement spontané et ulcères

Une fois qu’un plan de traitement est décidé, des visites de suivi régulières doivent être planifiées pour vérifier si votre état s’est amélioré, est stable ou s’est aggravé.

Traitement de la gingivite

Le traitement principal de la gingivite consiste à éliminer la plaque et le tartre. Cela se fait au cabinet dentaire avec différents instruments, notamment des pics et des scalers.

Après le nettoyage dentaire, vous pouvez contrôler la plaque grâce à un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire. Réduire ou arrêter la consommation de tabac peut également être utile.

Votre dentiste peut vous recommander des bains de bouche  en complément du brossage et du passage du fil dentaire. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient vous dire, les bains de bouche  « plus forts » ne sont pas plus efficaces que les formulations moins concentrées et peuvent même augmenter le risque d’irritation de la bouche et de coloration des dents.

Si les médicaments que vous prenez contribuent à votre gingivite, vous devrez peut-être parler à votre médecin traitant de l’ajustement de vos médicaments. De plus, il peut vous prescrire un complément alimentaire si vous avez une carence en vitamines.

Certaines remèdes à base de plantes peuvent également réduire l’inflammation des gencives causée par la gingivite, notamment le thé, la camomille et la grenade.

Pronostic de la gingivite

Contrairement à la parodontite, les symptômes de la gingivite sont entièrement réversibles. Si elle est identifiée et traitée correctement, les tissus affectés peuvent revenir à la normale une fois que la plaque est éliminée. Des soins dentaires réguliers par un dentiste sont considérés comme essentiels.

Il est  recommandé des visites dentaires régulières tous les six mois pour prévenir les caries et les maladies des gencives. Il est également nécessaire de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et de passer le fil dentaire au moins une fois par jour.

A retenir

La gingivite est une forme réversible de maladie des gencives causée par l’accumulation de plaque sur les dents. Elle provoque une rougeur et un gonflement des gencives ainsi que des saignements après le brossage ou le passage du fil dentaire. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut conduire à une forme irréversible de maladie des gencives appelée parodontite.

La principale cause de la gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais d’autres facteurs peuvent contribuer, tels que les dents mal alignées, la consommation de tabac, les bridges dentaires mal ajustés et certains médicaments. La gingivite peut être diagnostiquée par un simple examen dentaire, mais des radiographies dentaires peuvent également être recommandées.

La gingivite est traitée par l’élimination de la plaque et du tartre au cabinet dentaire, ainsi que par un brossage régulier et un passage du fil dentaire à domicile. Un bain de bouche  peut également être utilisé pour aider à contrôler l’accumulation de plaque et de tartre.

Bien que le brossage régulier et le passage du fil dentaire puissent aider à contrôler la gingivite, il ne faut pas supposer pour autant que cela rend les visites chez le dentiste moins importantes. La gingivite peut parfois survenir même si vous vous brossez régulièrement les dents et utilisez du fil dentaire, et si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des dommages permanents aux gencives ou aux dents.

Une enquête a révélé que seulement 46 % des personnes interrogées allaient chez le dentiste au moins une fois par an. Cela explique en grande partie pourquoi la gingivite et d’autres maladies buccales sont si courantes. En consultant un dentiste deux fois par an, vous pouvez éviter des complications qui pourraient non seulement être plus difficiles à traiter, mais aussi plus coûteuses à traiter.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi