Les 4 remèdes maison efficaces contre la gingivite

Voici quatre différents remèdes maison disponibles pour traiter la gingivite

La gingivite est le stade le plus précoce des maladies des gencives, qui peuvent à leur tour entraîner la perte des dents. Heureusement, la gingivite peut être traitée facilement à la maison, mais quels sont les remèdes maison les plus efficaces ? Les symptômes de la gingivite sont des gencives rouges, gonflées et enflammées qui peuvent saigner lorsqu’une personne se brosse les dents. La gingivite est fréquente, bien qu’elle soit évitable. Cet article explore les différents remèdes maison disponibles pour traiter la gingivite . Il aborde également la prévention de la gingivite, les meilleures pratiques d’hygiène bucco-dentaire et le moment.

Remèdes maison contre la gingivite

Pour éviter de développer une maladie des gencives, il faut traiter les symptômes de la gingivite dès qu’on les remarque. Un des principaux signes est le saignement régulier des gencives lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire.

Vous pouvez essayer les remèdes maison suivants pour traiter la gingivite :

1. Rinçage à l’eau salée

L’eau salée possède des qualités désinfectantes et peut aider le corps à guérir. Se rincer la bouche avec une solution d’eau salée peut soulager les gencives enflammées par la gingivite.
Pour utiliser un rinçage à l’eau salée

– versez de l’eau bouillante dans un verre et laissez-la refroidir jusqu’à ce qu’elle soit tiède
– mélangez 3/4 de cuillère à café de sel dans l’eau
– Faites tourner le bain de bouche salé dans la bouche.
– recrachez la solution
– répétez l’opération jusqu’à trois fois par jour.

2. Les bains de bouche maison

Il existe plusieurs types de bains de bouche maison que l’on peut mélanger pour traiter la gingivite. En voici quelques-uns
Le bain de bouche à l’huile de citronnelle. L’huile de citronnelle pourrait être plus efficace pour réduire la gingivite et la plaque qui la provoque que les bains de bouche traditionnels.
Pour réaliser un bain de bouche à la citronnelle, diluez 2 à 3 gouttes d’huile de citronnelle dans de l’eau. Faites tourner dans la bouche puis recrachez. Répétez l’opération jusqu’à trois fois par jour.

Bain de bouche à l’aloe vera

L’aloe vera est aussi efficace que l’ingrédient actif des bains de bouche traditionnels pour traiter les symptômes de la gingivite. Le jus d’aloe vera n’a pas besoin d’être dilué et peut être utilisé seul, tant qu’il est pur. Comme pour les autres bains de bouche, il faut le faire tourner dans la bouche, le recracher et répéter l’opération jusqu’à trois fois par jour.

Bain de bouche à l’huile d’arbre à thé

Le bain de bouche à l’huile d’arbre à thé peut réduire considérablement les saignements associés à la gingivite. Pour faire un bain de bouche à l’huile d’arbre à thé, on doit simplement ajouter 3 gouttes d’huile d’arbre à thé à une tasse d’eau chaude puis utiliser de la même manière que les autres bains de bouche maison ci-dessus.

Bain de bouche à la sauge

Les bactéries à l’origine de la plaque dentaire sont considérablement réduites par le bain de bouche à la sauge. Pour faire un bain de bouche à la sauge, ajoutez 2 cuillères à soupe de sauge fraîche ou 1 cuillère à soupe de sauge séchée à de l’eau bouillante. Laissez mijoter pendant 10 minutes, puis filtrez le mélange et laissez-le refroidir. Utilisez le liquide obtenu comme pour les autres bains de bouche maison.

3. Gel de curcuma

Le curcuma est utilisé dans de nombreux remèdes maison car il a des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. Un gel contenant du curcuma peut aider à prévenir la plaque dentaire et la gingivite.
Le gel de curcuma est disponible dans de nombreux magasins d’aliments naturels ou de remèdes alternatifs. Pour l’utiliser pour traiter la gingivite, les personnes doivent l’appliquer sur les gencives et laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau et de cracher.

4. L’extraction d’huile

L’extraction d’huile consiste à faire tourner de l’huile dans la bouche pendant 30 minutes. Cela peut réduire les bactéries dans la bouche et combattre l’accumulation de la plaque dentaire qui cause la gingivite. Pour essayer l’extraction d’huile, il faut mettre 2 cuillères à café d’huile dans la bouche, la faire tourner pendant 30 minutes, puis la recracher. Il faut ensuite boire un verre d’eau avant de se laver les dents.

Comme il est assez difficile de garder l’huile dans la bouche pendant une telle durée, il est préférable d’essayer des durées plus courtes au début.
Les huiles que l’on peut utiliser pour ce traitement sont les suivantes :

– L’huile de noix de coco : elle réduit la plaque dentaire et les signes de gingivite lorsqu’elle est utilisée pour l’arrachage d’huile.

Prévention de la gingivite

Il est important d’avoir une bonne hygiène buccale pour prévenir la gingivite. Les personnes devraient :

– se brosser les dents pendant 2 minutes, deux fois par jour
– utiliser du fil dentaire tous les jours pour éliminer les particules alimentaires qui favorisent l’accumulation de bactéries et de plaque dentaire
– utiliser un bain de bouche
– suivre un régime alimentaire pauvre en sucre
– arrêter ou éviter de fumer
– utiliser une brosse à dents à poils souples et la remplacer régulièrement
– utiliser une brosse à dents électrique si possible
– faire des examens et des nettoyages dentaires réguliers

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -