Capsicum Annuum, un remède réhabilité dans nos usages thérapeutiques

Capsicum Annuum

Le Capsicum Annuum désigne une préparation homéopathique à base de piment. A noter que les piments ou les poivrons disposent de tailles et de formes différents. Mais dans l’ensemble, ils appartiennent tous au même genre qui n’est autre que le « Capsicum ». Cette espèce de plante appartient à la famille des solonaceae (solonacées) et provient principalement du Mexique et d’Amérique Latine. On la cultive en Inde, en Chine, en Afrique, en Asie du Sud-Est, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Actuellement cultivé un peu partout dans le monde entier, ce végétal procure des vertus inestimables. Nommée piment des jardins ou piment doux, cette plante se caractérise par son fruit changeant de couleur selon sa maturité.  En effet, le fruit peut se colorer en rouge, en jaune ou en vert. Il s’en sert pour fabriquer les différentes solutions hydro-alcooliques (tenture mère, goutte, ampoule). Ces dilutions homéopathiques Capsicum Annuum interviennent pour réparer les problèmes liés aux affections urologiques et ORL.

Capsicum Annuum, pour quelles indications ?

Le Capsicum annuum, un médicament homéopathique reconnu pour ses diverses capacités thérapeutiques. Un médicament homéopathique adéquat pour toutes les formes de pathologies inflammatoires. En effet, c’est une solution homéopathique à très large spectre. Il répond à des troubles urologiques, à des pathologies relevant de la sphère ORL et à des dérèglements psychiques. On peut notamment l’utiliser en cas d’otite avec des douleurs aux oreilles et de rhinopharyngite avec une sensation de brûlure. Le Capsicum annuum élimine les douleurs brûlantes de l’urètre après une ingestion démesurée de nourritures épicées.

Effectivement recommandée en cas de : angine, asthme, coqueluche, goutte, hémorroïdes, inflammation chronique des muqueuses, rhumatisme ou mal de mer. Il guérit les maux de gorge, la migraine, l’otite, le paludisme, la sciatique, la rougeole et l’ulcération de la bouche

Posologie de la souche homéopathique Capsicum Annuum

Le Capsicum Annuum intervient dans les :

  • Otites, 7 CH, 5 granules toutes les heures pendant 2 jours, prises à espacer avec les améliorations. Dans cette indication, il faut associer le Capsicum annuum avec 9 CH de Ferrum phosphoricum, 5 granules pendant 3 jours. Fréquence de prises : deux fois par jour (matin et soir) en dehors des repas.
  • Maux de gorge, inflammation rhino-pharyngite ou de la bouche, 2 granules de 5 CH ou 10 DH. 5 à 7 fois par jour, prises à réduire en fonction de l’amélioration.
  • Affections rhinopharyngées caractérisées par des douleurs brûlantes, 7 CH avec 5 granules toutes les heures. Avec les améliorations, vous pouvez espacer les prises (traitement sur 2 jours).
  • Douleurs de l’urètre, 7 CH ou 14 DH toutes les heures jusqu’à la disparition des brûlures.

Un petit conseil de prise : vous devez faire fondre les granules sous la langue en dehors de vos repas.