Capsicum annuum : un remède contre les douleurs vives et cuisantes
Capsicum annuum est une préparation homéopathique à base de piment. Les poivrons et les piments appartiennent à la classe botanique capsicum, et à la famille des Solonacées. Originaires du Mexique et d’Amérique Latine, ils sont cultivés aujourd’hui dans le monde entier.
Nommé piment des jardins ou piment doux, le fruit du piment change de couleur selon sa maturité, se colorant en rouge, jaune ou vert. La découverte de ses propriétés thérapeutiques remonte à fort longtemps.
En homéopathie, le principe de la dilution et de la dynamisation homéopathique de la teinture-mère de piment permet d’exploiter ses propriétés, à doses infinitésimales, pour atténuer les douleurs irritantes et cuisantes de différentes pathologies.
Quelles sont les indications de Capsicum annuum ?
Ce remède homéopathique est utilisé pour soulager les douleurs vives et brûlantes au niveau :
- digestif : gastrite et gastro-entérite, brûlure d’estomac, ulcère gastrique, entérocolite, diarrhée brûlante, hémorroïdes,
- ORL : maux de gorge, otite avec douleur violente à l’arrière de la tête, rhinopharyngite avec sensation de brûlure,
- buccal : inflammation chronique des muqueuses, ulcération,
- urinaire : brûlure mictionnelle, urétrite,
- rhumatismal et neurologique : douleur articulaire inflammatoire avec sensation de chaleur, goutte, névralgie.
Les symptômes qui s’aggravent au froid, par la consommation excessive d’épices et d’alcool et qui s’améliorent à la chaleur font pencher la prescription vers Capsicum annuum.
Ce traitement pourrait être prescrit contre le mal de mer et le mal du pays mais son efficacité n’est pas étayée : il existe peu d’études cliniques scientifiques à propos des mécanismes d’action de Capsicum annuum, notamment dans ces 2 domaines. Ces indications sont beaucoup moins appliquées.
Cocculus indicus est plus approprié contre le mal des transports.
Comment employer Capsicum annuum ?
Capsicum annuum est principalement prescrit en granules à base de lactose ou de saccharose. Ces 2 composés peuvent parfois provoquer des intolérances chez les personnes sensibles. Il existe aussi un format en solution hydro-alcoolique.
Ce traitement doit être pris en dehors des repas et à distance de substances comme le thé, café, tabac qui pourrait diminuer son efficacité en provoquant des interférences. Il n’y a pas contre-indication à l’usage ni d’effets secondaires à craindre.
Les traitements homéopathiques sont individualisés en fonction des symptômes physiques, du passé médical du patient et de son terrain personnel. Cependant, au fil du temps, les homéopathes ont observé que les personnes réceptives à Capsicum annuum sont de nature impatiente, irritables et très actives. Bien qu’il ne faille pas faire de généralisation, ces critères peuvent aider le médecin à poser sa prescription.
Les posologies présentées ci-après ne sont donc données qu’à titre indicatif :
- otite : 5 granules, 7 CH, toutes les heures pendant 2 jours, puis espacer les prises au fur des améliorations. Il est possible d’associer Ferrum phosphoricum (5 granules pendant 3 jours, matin et soir).
- maux de gorge, rhino-pharyngite brûlante, ulcération de la bouche : 2 granules, 5 CH, 5 à 7 fois par jour, puis diminution des prises en fonction de l’amélioration.
- hémorroïdes : 5 granules, 5 – 7 CH, 5 fois par jour.
- urétrite : 5 granules, 7 CH, toutes les heures jusqu’à la disparition des brûlures.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.