Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Capsicum annuum : un remède contre les douleurs vives et cuisantes

Capsicum annuum est une préparation homéopathique à base de piment. Les poivrons et les piments appartiennent à la classe botanique capsicum, et à la famille des Solonacées. Originaires du Mexique et d’Amérique Latine, ils sont cultivés aujourd’hui dans le monde entier.

Nommé piment des jardins ou piment doux, le fruit du piment change de couleur selon sa maturité, se colorant en rouge, jaune ou vert. La découverte de ses propriétés thérapeutiques remonte à fort longtemps. Parmi les conseils nutritionnels, il est intéressant d’ajouter des poivrons verts alimentation pour profiter de leurs bienfaits, tout en variant les apports en vitamines et antioxydants.

En homéopathie, le principe de la dilution et de la dynamisation homéopathique de la teinture-mère de piment permet d’exploiter ses propriétés, à doses infinitésimales, pour atténuer les douleurs irritantes et cuisantes de différentes pathologies. Par ailleurs, certains chercheurs recommandent d’ajouter des anthocyanines dans l’alimentation, car ces composés présents dans les fruits rouges pourraient également soutenir la santé respiratoire et générale.

Quelles sont les indications de Capsicum annuum ?

Ce remède homéopathique est utilisé pour soulager les douleurs vives et brûlantes au niveau :

  • digestif : gastrite et gastro-entérite, brûlure d’estomac, ulcère gastrique, entérocolite, diarrhée brûlante, hémorroïdes,
  • ORL : maux de gorge, otite avec douleur violente à l’arrière de la tête, rhinopharyngite avec sensation de brûlure,
  • buccal : inflammation chronique des muqueuses, ulcération,
  • urinaire : brûlure mictionnelle, urétrite,
  • rhumatismal et neurologique : douleur articulaire inflammatoire avec sensation de chaleur, goutte, névralgie.
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les symptômes qui s’aggravent au froid, par la consommation excessive d’épices et d’alcool et qui s’améliorent à la chaleur font pencher la prescription vers Capsicum annuum.

Ce traitement pourrait être prescrit contre le mal de mer et le mal du pays mais son efficacité n’est pas étayée : il existe peu d’études cliniques scientifiques à propos des mécanismes d’action de Capsicum annuum, notamment dans ces 2 domaines. Ces indications sont beaucoup moins appliquées. Pour ceux qui cherchent des solutions naturelles dans d’autres domaines, il existe aussi des approches pour arrêter de fumer qui peuvent être complémentaires à une démarche globale de santé.

Cocculus indicus est plus approprié contre le mal des transports.

Comment employer Capsicum annuum ?

Capsicum annuum est principalement prescrit en granules à base de lactose ou de saccharose. Ces 2 composés peuvent parfois provoquer des intolérances chez les personnes sensibles. Il existe aussi un format en solution hydro-alcoolique.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Ce traitement doit être pris en dehors des repas et à distance de substances comme le thé, café, tabac qui pourrait diminuer son efficacité en provoquant des interférences. Il n’y a pas contre-indication à l’usage ni d’effets secondaires à craindre. Pour renforcer l’effet sur la circulation ou la digestion, certains recommandent d’explorer les avantages du poivre de Cayenne, une épice réputée pour ses propriétés stimulantes.

Les traitements homéopathiques sont individualisés en fonction des symptômes physiques, du passé médical du patient et de son terrain personnel. Cependant, au fil du temps, les homéopathes ont observé que les personnes réceptives à Capsicum annuum sont de nature impatiente, irritables et très actives. Bien qu’il ne faille pas faire de généralisation, ces critères peuvent aider le médecin à poser sa prescription.

Les posologies présentées ci-après ne sont donc données qu’à titre indicatif :

  • otite : 5 granules, 7 CH, toutes les heures pendant 2 jours, puis espacer les prises au fur des améliorations. Il est possible d’associer Ferrum phosphoricum (5 granules pendant 3 jours, matin et soir).
  • maux de gorge, rhino-pharyngite brûlante, ulcération de la bouche : 2 granules, 5 CH, 5 à 7 fois par jour, puis diminution des prises en fonction de l’amélioration.
  • hémorroïdes : 5 granules, 5 – 7 CH, 5 fois par jour.
  • urétrite : 5 granules, 7 CH, toutes les heures jusqu’à la disparition des brûlures.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.