Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

Burn-out : apprendre quand et comment dire non avant qu’il ne soit trop tard

Voici pourquoi et comment dire non afin que cela soit une option plus saine pour soulager le stress et éviter le burn out

Marie Desange

Bien sûr, il est plus facile de dire oui, mais à quel prix pour votre tranquillité d’esprit ? Voici pourquoi dire non peut être une option plus saine pour soulager le stress.

Votre quotidien est rempli d’échéances et d’obligations ? Essayez-vous de faire entrer trop d’activités dans trop peu de temps ? Si c’est le cas, le soulagement du stress peut être aussi simple que de dire non. Dire non est une phrase complète.

Pourquoi dire non ?

Le nombre de demandes valables ne risque pas de diminuer, et vous ne pouvez pas ajouter plus de temps à votre journée. Êtes-vous condamné à être surmené? La réponse est non, pas si vous êtes prêt à dire non. Ce n’est peut-être pas la voie la plus facile, mais c’est un moyen de réduire le stress. Gardez à l’esprit qu’être surchargé est individuel. Ce n’est pas parce que votre collègue peut jongler avec dix réunions avec une apparente facilité que vous devriez pouvoir faire partie de plusieurs réunions. Vous seul pouvez savoir ce qui est trop pour vous. Chaque personne connaît ses propres limites mentales et physiques.

Considérez ces raisons de dire non :

– Dire non n’est pas nécessairement égoïste. Lorsque vous dites non à un nouvel engagement, vous honorez vos obligations existantes et vous vous assurez que vous pourrez leur consacrer un temps de qualité.
– Dire non peut vous permettre d’essayer de nouvelles choses. Ce n’est pas parce que vous avez toujours aidé à organiser le tournoi de softball de l’entreprise que vous devez le faire pour toujours. Dire non vous donne le temps de poursuivre d’autres intérêts.
– Dire toujours oui n’est pas sain. Lorsque vous êtes trop engagé et trop stressé, vous êtes plus susceptible de vous sentir épuisé et de tomber malade.
– Dire oui peut couper les autres. D’un autre côté, lorsque vous dites non, vous ouvrez la porte aux autres pour qu’ils prennent le relais. Vous pouvez aussi déléguer quelqu’un pour prendre en charge la tâche. Cette personne ne fera peut-être pas les choses comme vous le feriez, mais ce n’est pas grave. Il trouvera sa propre voie.

Quand dire non

Il est parfois difficile de déterminer quelles activités méritent votre temps et votre attention. Utilisez ces stratégies pour évaluer les obligations et les opportunités qui se présentent à vous.

– Concentrez-vous sur ce qui compte le plus. Gardez l’essentiel pour l’essentiel. Faites passer ces choses en premier. Examinez vos obligations et vos priorités avant de prendre de nouveaux engagements. – – Demandez-vous si le nouvel engagement est important pour vous. Si c’est quelque chose qui vous tient à cœur, faites-le. Sinon, passez votre tour.
– Évaluez le rapport entre le oui et le stress. La nouvelle activité que vous envisagez est-elle un engagement à court ou à long terme ? Par exemple, préparer une fournée de biscuits pour la fête de l’école prendra beaucoup moins de temps que de diriger la liste des parents d’élèves de l’école. Ne dites pas oui si cela signifie des mois de stress supplémentaire. Cherchez plutôt d’autres façons de vous impliquer.
– Ne vous sentez pas coupable. N’acceptez pas une demande que vous préféreriez refuser par culpabilité ou par obligation. Cela entraînera probablement un stress supplémentaire et du ressentiment.
– Réfléchissez-y. Êtes-vous tenté par l’invitation d’un ami à faire du bénévolat ou à vous joindre à une équipe de golf ? Avant de répondre, prenez une journée pour réfléchir à la demande et à la façon dont elle s’intègre à vos engagements actuels. Si vous ne pouvez pas dormir dessus, prenez au moins le temps de réfléchir à la demande avant d’y répondre.

Comment dire non

Non. Vous voyez comme il est simple de dire un petit mot, qui vous permet de passer outre les tâches qui ne vous conviennent pas ? Bien sûr, il y a des moments où ce n’est pas si facile. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous devez dire non :

– Dites non. Le mot « non » a du pouvoir. N’ayez pas peur de l’utiliser. Faites attention à ne pas utiliser de phrases de substitution vagues, comme « Je ne suis pas sûr » ou « Je ne pense pas pouvoir ». Elles peuvent être interprétées comme signifiant que vous pourriez dire oui plus tard.

– Soyez bref. Indiquez la raison pour laquelle vous refusez la demande, mais ne vous étendez pas sur le sujet. Évitez les justifications ou explications élaborées. Soyez clair et résolu.

– Soyez honnête. N’inventez pas de raisons pour vous soustraire à une obligation. La vérité est toujours la meilleure façon de refuser un ami, un membre de la famille ou un collègue de travail.

– Soyez respectueux. De nombreuses bonnes causes peuvent frapper à votre porte, et il peut être difficile de les refuser. Complimenter l’effort du groupe tout en disant que vous ne pouvez pas vous engager montre que vous respectez ce qu’il essaie d’accomplir. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre : « Merci pour cette opportunité, mais j’ai un emploi du temps chargé en ce moment ».

– Soyez prêt à répéter. Vous devrez peut-être refuser une demande plusieurs fois avant que l’autre personne n’accepte votre réponse. Dans ce cas, appuyez sur le bouton de répétition. Répétez calmement votre refus, avec ou sans votre justification initiale, si nécessaire.

– Dire non ne sera pas facile si vous avez l’habitude de dire oui tout le temps. Mais apprendre à dire non est un élément important pour simplifier votre vie et gérer votre stress. Et avec de la pratique, vous constaterez peut-être que dire non devient plus facile.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi