Brûler de la sauge: un rituel spirituel bienfaisant pour le corps et l’esprit

Brûler de la sauge est un ancien rituel spirituel. C’est est une pratique culturelle ou tribale amérindienne bien établie, bien qu’elle ne soit pas pratiquée par tous les groupes. Nous devons son utilisation aux traditions de nombreux peuples amérindiens. Cela inclut les Lakota, les Chumash, les Cahuilla, entre autres. De nombreuses autres cultures dans le monde partagent des rituels similaires.

Voici les bienfaits de la combustion de la sauge et la façon dont vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre bien-être général.

1. Brûler de la sauge peut être purifiante

Les types de sauge les plus utilisés ont des propriétés antimicrobiennes. Cela signifie qu’elles tiennent les bactéries, les virus et les champignons infectieux à distance.
La sauge blanche des prairies (Artemisia ludoviciana) est à la fois antimicrobienne et antibactérienne. La sauge blanche (Salvia apiana) est également antimicrobienne. Et il a été démontré que les deux ont un effet répulsif sur les insectes. La croyance selon laquelle la combustion de la sauge élimine les impuretés spirituelles, les agents pathogènes et même les insectes a été fondamentale pour cette pratique.

2. Brûler de la sauge peut aider à soulager les symptômes de certaines affections

Il s’avère que la sauge peut aider à assainir l’air bien plus que les insectes et les bactéries. Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, on pense que la combustion de la sauge libère des ions négatifs. On dit que cela aide à neutraliser les ions positifs.

Les ions positifs courants sont des allergènes comme :

les phanères d’animaux de compagnie
pollution
poussière

Si tel est le cas, brûler de la sauge peut être une bénédiction pour les personnes souffrant d’asthme, d’allergies, de bronchites et d’autres problèmes respiratoires. Mais l’inhalation de la fumée pendant la combustion peut aggraver n’importe quelle condition respiratoire. Attendez que la fumée se dissipe avant d’entrer dans la pièce.

3. La sauge peut être un outil spirituel

Brûler de la sauge a longtemps été utilisé pour se connecter au monde spirituel ou pour renforcer l’intuition. Pour les guérisseurs et les laïcs des cultures traditionnelles, brûler de la sauge est utilisé pour atteindre un état de guérison. Ou pour résoudre ou réfléchir à des dilemmes spirituels. Cela peut aussi avoir un fondement scientifique. Certains types de sauge, dont les sages salvia et la sauge blanche des prairies, contiennent de la thuyone. Les recherches montrent que la thuyone est légèrement psychoactive. On la trouve en fait dans de nombreuses plantes utilisées dans des rituels culturels et spirituels pour renforcer l’intuition.

4. Brûler de la sauge peut aider à dissiper l’énergie négative

Brûler de la sauge peut également être utilisé comme un outil rituel pour se débarrasser, ou débarrasser votre espace, de la négativité. Cela inclut les traumatismes passés, les mauvaises expériences ou les énergies négatives des autres. Cela peut vous aider à établir un environnement positif pour la méditation ou un autre rituel. En choisissant de vous asseoir et de vous débarrasser des pensées négatives dans un rituel comme celui-ci, vous fixez votre intention et votre dévouement à l’amélioration de vous-même. Choisir de s’engager dans un rituel peut être le début d’un changement de mentalité.

5. Brûler de la sauge peut nettoyer ou donner du pouvoir à des objets spécifiques

La combustion de la sauge crée une fumée parfumée qui est au cœur des bienfaits. Vous pouvez utiliser la cendre pour vous en mettre sur vous ou dans des espaces spécifiques. Ou selon certaines sources, vous pouvez en mettre sur des objets spécifiques. Cela peut être utile pour les nouveaux achats, les cadeaux ou les objets d’occasion.
Si vous êtes préoccupé par l’histoire négative ou l’énergie attachée à un objet nouveau ou inconnu, cette pratique peut vous apporter la tranquillité d’esprit et rendre l’objet plus sacré pour vous.

6. Brûler de la sauge peut vous aider à améliorer votre humeur

La tradition veut que la combustion de la sauge puisse littéralement élever l’esprit pour bannir la négativité. Certaines recherches vont dans ce sens. Une étude de 2014 a montré que la sauge blanche des prairies (également appelée estafiate) est un important remède traditionnel pour traiter l’anxiété, la dépression et les troubles de l’humeur dans certaines cultures.

7. Brûler de la sauge peut aider à apaiser le stress

Si le fait de brûler de la sauge peut améliorer l’humeur, elle peut aussi être une grande alliée contre le stress. Un projet de recherche de 2016 pour l’Université du Mississippi a établi que la sauge blanche (Salvia apiana) est riche en composés qui activent certains récepteurs dans le cerveau. Ces récepteurs sont responsables de l’élévation de l’humeur, de la réduction du stress et même du soulagement de la douleur.

8. Brûler de la sauge peut améliorer la qualité de votre sommeil

Brûler de la sauge a été traditionnellement utilisé pour se protéger contre la négativité qui pourrait interférer avec le sommeil. Certaines recherches suggèrent que la sauge contient des composés qui pourraient aider à soulager l’insomnie. La sauge de jardin classique (Salvia officinalis) est parfois brûlée comme la sauge blanche. Elle est également utilisée pour améliorer le sommeil et apaiser l’anxiété.

9.  Brûler de la sauge peut aider à stimuler la cognition

En plus de dissiper l’énergie négative, d’améliorer l’humeur et de renforcer l’intuition, la sauge peut améliorer votre mémoire et votre concentration. Une revue d’études en 2016 a noté que les preuves des avantages de Salvia pour l’amélioration des fonctions cognitives sont prometteuses.

10. Brûler de la sauge peut vous aider à augmenter votre niveau d’énergie

Débarrasser le corps, les objets et les espaces de la mauvaise énergie peut aider à accueillir de nouvelles énergies, plus fraîches et plus positives. D’une certaine manière, cela pourrait avoir un effet énergisant et aider à lutter contre la fatigue. Certaines espèces semblables à la sauge blanche des prairies sont également utilisées. Beaucoup ont documenté des utilisations antifatigue.

11. Elle peut créer un parfum stimulant

Pour certains, c’est peut-être le meilleur de tous les avantages : La sauge est un bel encens à l’arôme divin, pur et simple. Il fonctionne aussi très bien comme désodorisant ou contrôleur d’odeurs sans produits chimiques.

Ce qu’il vous faut pour brûler de la sauge

La pratique de la combustion de la sauge est assez simple, avec peu d’outils nécessaires.

Les outils de base comprennent :

– un fagot de sauge
– certains recommandent un coquillage ou un bol de céramique, d’argile ou de verre pour contenir la sauge en combustion ou capturer les cendres
– des allumettes plutôt qu’un briquet
– une plume ou un éventail optionnel pour l’évacuation de la fumée

Il existe de nombreux types de sauge utilisables. Parmi les exemples traditionnels, on peut citer:

– la sauge blanche (Salvia apiana)
– autres espèces de salvia
– la sauge blanche des prairies ou estafiate (Artemisia ludoviciana)

Comment se préparer au rituel

Avant de brûler de la sauge, certains recommandent de fixer des intentions si l’on fait des taches dans un but spirituel, énergétique et de nettoyage de la négativité. Retirez les animaux ou les personnes de la pièce. Il est également important de laisser une fenêtre ouverte avant, pendant et après la combustion. Cela permet à la fumée de s’échapper. Certains pensent que la fumée emporte avec elle des impuretés et de l’énergie négative. Alors ne sautez pas cette étape.

Comment faire bruler de la sauge de façon traditionnelle

1 Allumez le bout d’un paquet de sauge avec une allumette. Soufflez rapidement quand il prend feu.
2 Le bout des feuilles doit couver lentement, dégageant une épaisse fumée. Dirigez cette fumée autour de votre corps et dans l’espace avec une main tout en tenant le fagot dans l’autre.
3 Laissez la fumée s’attarder sur les zones de votre corps ou de votre environnement sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer. L’utilisation d’un éventail ou d’une plume peut également aider à diriger la fumée, bien que cela soit facultatif.
4 Laissez les cendres s’accumuler dans un bol ou une coquille en céramique.
5 répandez la cendre dans votre maison ou votre espace de vie

Passez dans toutes les pièces avec la sauge

Dirigez la fumée de sauge sur toutes les surfaces et dans tous les espaces de votre maison ou de votre lieu de vie. Soyez minutieux. Certains recommandent de travailler dans le sens des aiguilles d’une montre autour de votre maison, en revenant au point de départ, surtout à des fins spirituelles.

Il faut garder à l’esprit que Brûler de la sauge est une pratique religieuse sacrée dans certaines cultures amérindiennes. Traitez le rituel avec respect.

Sources

Adams JD, et al. (2012). Mugwort (Artemisia vulgaris, Artemisia douglasiana, Artemisia argyi) in the treatment of menopause, premenstrual syndrome, dysmenorrhea and attention deficit hyperactivity disorder.

Bora KS, et al. (2011). The genus Artemisia: A comprehensive review. 

Castillo SL, et al. (2011). Extracts of edible and medicinal plants in inhibition of growth, adherence, and cytotoxin production of Campylobacter jejuni and Campylobacter coli. 

Gutiérrez SLG, et al. (2014). Medicinal plants for the treatment of “nervios”, anxiety, and depression in Mexican traditional medicine. 

Hamidpour M, et al. (2014). Chemistry, pharmacology, and medicinal property of sage (Salvia) to prevent and cure illnesses such as obesity, diabetes, depression, dementia, lupus, autism, heart disease, and cancer. 

Kindscher K. (1992). Medicinal Wild Plants of the Prairie: An Ethnobotanical Guide. Lawrence, Kansas: University Press of Kansas.

Miraj S, et al. (2016). A review study of therapeutic effects of Salvia officinalis L.
Pandey AK, et al. (2017). The genus Artemisia: A 2012-2017 literature review on chemical composition, antimicrobial, insecticidal and antioxidant activities of essential oils.

Sayin HU. (2016). Chapter 2 – Psychoactive plants used during religious rituals.