Boire de l’eau chaude citronnée à jeun, quelles conséquences sur la santé?

Très en vogue chez les superstars, la cure à base d’eau chaude citronnée serait très bénéfique pour la santé. Les vertus du citron font d’ailleurs de cette boisson une excellente alliée santé. Toutefois, il existe certaines contre-indications à cette cure. Pour y voir clair et faire la lumière sur les effets de la consommation d’eau chaude citronnée, trouvez tout ce qu’il faut retenir à ce propos dans ce qui suit.

Quelles vertus prête-t-on au citron ?

Star des agrumes, on ne présente plus le citron. Selon les variétés, ce fruit peut être acide ou non. Cet agrume est très apprécié du fait de ses nombreuses vertus et bienfaits santé. Le citron est, en effet, l’agrume le plus riche en vitamine C avec 52 mg pour 100 g de fruit. Ainsi, vous pouvez faire plein de vitamine C et booster votre système immunitaire en buvant du citron fraîchement pressé.  Le citron est également une bonne source de pectine, une sorte de fibre alimentaire permettant de faire baisser le risque d’obésité.

Pour ceux et celles qui n’aiment pas boire de l’eau, mais préfèrent le soda, le citron permet de les aider à s’hydrater de manière plus saine. Il leur suffit de remplacer le soda par de l’eau citronnée et ne pas rajouter du sucre.

Cure d’eau chaude citronnée, comment s’y prendre ?

Une des meilleures manières de profiter des bienfaits du citron est d’en mettre dans de l’eau chaude ou tiède, et de boire le mélange le matin. Il s’agit là de la cure d’eau chaude citronnée. Très populaire, cette cure ne doit, cependant, pas être effectuée toute l’année.

Bien que la cure de citron chaud soit idéale pour la santé du foie, elle doit être faite avec précaution. Effectivement, même si le citron est un produit naturel, il contient de l’acide citrique. Cette dernière a pour effet d’augmenter la quantité d’histamine dans l’organisme et favoriser la survenue des allergies. Et si vous souffrez déjà d’allergies passagères, le risque que celles-ci s’amplifient va augmenter. C’est pourquoi, boire de l’eau chaude citronnée tous les matins, à jeun, ne doit durer que 21 jours au maximum.

Quel est le moment propice pour faire cette cure ?

Comme la cure ne doit pas être faite toute l’année, vous devez bien choisir le moment propice pour l’effectuer. Sachez alors que la meilleure période de l’année pour suivre une cure de citron chaud est durant le printemps. Pourquoi le printemps ? Eh bien, vous devez savoir que c’est durant cette saison que le foie peut facilement être nettoyé. En buvant de l’eau chaude citronnée à jeun durant le printemps, vous favoriserez la fonction hépatique du foie.

Effets de l’eau chaude citronnée sur la santé

En plus de permettre de renforcer la fonction du foie, la cure de citron chaude regorge de divers autres bienfaits. Voyez dans ce qui suit les principaux effets de l’eau chaude citronnée sur l’état de santé.

Donne la pêche

La richesse en vitamine C du citron vous permet de bien démarrer la journée. En effet, ce breuvage va tonifier votre organisme et vous donner la pêche dès le matin.

Aide à la perte de poids

Même si l’eau avec du citron ne fait pas mincir, l’infusion aide à la perte de poids. Effectivement, bien que le citron chaud n’agisse pas sur les graisses, elle agit sur l’estomac. Comment cela peut se faire ? Eh bien, l’eau citronnée, en remplissant l’estomac, empêche le grignotage. D’ailleurs, même si vous ne pratiquez plus la cure, cette solution marche également pour l’eau plate. Vous pouvez aussi prendre l’infusion de citron pour remplacer vos sodas et les autres boissons trop riches en sucre.

Hydrate la peau

Boire de l’eau citronnée au réveil vous permet d’hydrater la peau convenablement. En plus de cela, cette infusion est idéale pour aider l’organisme à se mettre en route. Par ailleurs, l’eau citronnée est aussi très riche en antioxydants. Ce qui lui permet de neutraliser les radicaux libres et de retarder le vieillissement.

Prévient le cancer

Même si les études concernant cette propriété de l’eau chaude citronnée ne sont incertaines, les antioxydants contenus dans l’infusion pourraient aider à prévenir le cancer. Effectivement, ces composants agissent en renforçant les défenses immunitaires. Par ailleurs, on reconnaît aussi des vertus détoxifiantes à l’eau chaude citronnée. De quoi lui permettre de purifier l’organisme et de se débarrasser de tous les toxines.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas abuser de ce breuvage, car une étude américaine a permis de déterminer qu’en consommant excessivement du citron chaud, le risque de mélanome augmentait. Notons qu’il s’agit de la forme de cancer de la peau la plus dangereuse.

Quelles contre-indications ?

Même si tout le monde peut consommer de l’eau chaude avec du citron, cette infusion est contre-indiquée en cas de :

  • Ulcères ou intestin irritable – l’acidité du citron peut aggraver les symptômes de ces troubles.
  • Lourdeur hépatique – si après quelques jours de cure, votre réveil est difficile et que vous vous sentez nauséeux, vous avez du mal à digérer les graisses ou que vous soyez sujet à des maux de tête après le repas, vous devez arrêter la cure.
  • Signes quelconques – si vous voyez votre état de santé se dégrader, il vous faut arrêter la cure dans l’immédiat. Il vous faut donc être très à l’écoute de votre corps.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -