Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Avis aux quinquagénaires, voici 5 raisons d’ajouter les pois chiches à vos plats du jour !

En vieillissant, notre corps a besoin d'une nutrition appropriée pour rester en bonne santé.

Margot Fontenive

Avec un régime approprié, même s’il comporte certaines restrictions propres à l’âge et à des conditions particulières, vous pouvez rester en bonne santé et profiter du moment présent. Manger des pois chiches est l’un des meilleurs choix pour un régime nutritif à l’approche ou au-delà de la cinquantaine. Il fournit une bonne source d’apport en protéines, vitamines et minéraux qui non seulement peuvent aider à prévenir les maladies, mais aussi donner de l’énergie pour rendre la vie souvent plus agréable. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles manger des pois chiches après 50 ans devrait faire partie de votre mode de vie !

Garder sa santé digestive au top.

Manger des pois chiches après 50 ans peut être un moyen intelligent d’améliorer la santé digestive globale. Ces légumineuses particulières, qui sont riches en fibres alimentaires solubles et insolubles, sont connues pour leur capacité à réduire la constipation, à stabiliser la glycémie et à réduire le cholestérol. En outre, les protéines d’origine végétale qu’elles fournissent aident à maintenir un poids sain.

Pour les personnes de plus de 50 ans qui souffrent de symptômes tels que des ballonnements ou des indigestions fréquentes, manger des pois chiches peut apporter le soulagement dont elles ont besoin sans avoir recours à des médicaments ou à des traitements coûteux. Avec de petits changements quotidiens comme celui-ci, il est possible d’améliorer sa santé digestive facilement et naturellement tout en continuant à profiter d’aliments nutritifs !

Préserver sa masse musculaire comme un jeune de 30 ans.

Manger des pois chiches après 50 ans peut aider à renforcer la masse musculaire et à préserver la force, grâce aux nombreux avantages nutritionnels de ce légume. Les pois chiches sont une excellente source de protéines végétales, avec près de 8,86 g par 100 g, soit 18 % de la valeur nutritionnelle recommandée par jour. Ces protéines contribuent à la formation des nouveaux tissus nécessaires à l’augmentation et au maintien de la masse musculaire.

Enfin, le potassium contenu dans les pois chiches aide à contrôler la pression artérielle tout en réduisant les niveaux de sodium dans le corps : deux facteurs clés pour maintenir des os et des muscles solides qui ont tendance à s’affaiblir avec le temps. Incorporer cet aliment de base polyvalent dans son régime alimentaire à tout âge est un excellent moyen de rester en bonne santé et dynamique bien au-delà de 50 ans !

Surmonter la ménopause avec succès.

Manger des pois chiches après 50 ans peut être un aliment particulièrement utile pour les femmes ménopausées. Les pois chiches étant riches en isoflavones, ces composés peuvent offrir des propriétés pseudo-œstrogéniques inestimables. Cela peut imiter les effets des hormones telles que les œstrogènes, agissant comme un remède naturel pour réduire les symptômes tels que les bouffées de chaleur qui peuvent se développer pendant cette phase de la vie. En outre, la consommation de pois chiches peut avoir des effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol, ce qui constitue un autre avantage potentiel à cet âge où il est particulièrement important de veiller à sa santé.

Soutenir les fonctions cognitives.

Manger des pois chiches en association avec un régime équilibré après 50 ans peut aider à soutenir naturellement les fonctions cognitives. La forte teneur en choline des pois chiches aide l’organisme à produire des neurotransmetteurs, qui sont nécessaires pour envoyer des signaux au cerveau et aux muscles dans tout le corps. La choline nous aide à rester vigilants et à contrôler nos humeurs. Le sélénium, autre nutriment important présent dans les pois chiches, est connu pour sa capacité à stimuler la mémoire et à protéger contre le déclin des fonctions cognitives lié à l’âge. Dans cette optique, des recherches indiquent que les personnes âgées ayant des niveaux plus élevés de sélénium, sont associées à de meilleures performances lors de tests d’agilité mentale, d’orientation et d’attention. Par conséquent, la consommation de pois chiches peut être bénéfique pour ceux qui souhaitent maintenir leurs fonctions cognitives à tout moment de leur vie.

Combler son apport journalier en fer.

Après 50 ans, la capacité de l’organisme à absorber le fer contenu dans les aliments diminue, ce qui rend de plus en plus difficile la couverture de l’apport quotidien en fer. Manger des pois chiches est un moyen facile d’augmenter son apport en fer, car ils sont une excellente source de fer alimentaire. 100 g de pois chiches cuits contiennent 1,3 milligramme de fer, soit près de 13 % de l’apport quotidien recommandé pour les adultes de plus de 50 ans. Donc, si vous cherchez un moyen facile et délicieux de prévenir une carence en fer, les pois chiches peuvent vous être très utiles !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi