Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douce

Arthrite: les huiles essentielles qui soulagent la douleur et améliorent la qualité de vie

Marie Desange

Il est difficile de croire que le fait de sentir quelque chose d’agréable puisse aussi atténuer la sensation de douleur. Pourtant un nombre croissant de recherches montrent que c’est possible. Voici les faits essentiels sur l’utilisation des huiles essentielles pour les symptômes de l’arthrite.

Depuis le début de l’histoire de l’humanité, les gens utilisent des huiles parfumées extraites de plantes pour améliorer leur santé. Mais ce n’est que depuis quelques années que des études ont commencé à prouver que l’aromathérapie présente des avantages définitifs.

Pour les personnes atteintes d’arthrite, ou polyarthrite rhumatoïde (PR), le potentiel de l’aromathérapie pour soulager la douleur ainsi que pour le sommeil, la dépression, et plus encore, signifie que vous pourriez vouloir jeter un nouveau regard sur cette ancienne approche complémentaire.

L’aromathérapie peut aider les personnes atteintes de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, tant en termes de symptômes de douleur spécifiques que de problèmes généraux liés au mode de vie. L’aromathérapie peut être un outil utile pour générer un sentiment de bien-être chez une personne. C’est un moyen de se soigner soi-même, une façon de renforcer le calme, de réduire l’irritabilité, d’améliorer le sommeil et d’encourager un esprit tranquille ».

L’intérêt des huiles essentielles pour la douleur

Lorsque 36 adultes atteints de PR ou d’autres maladies inflammatoires se sont fait masser les mains deux fois par jour pendant cinq jours consécutifs, en utilisant soit un mélange d’huiles essentielles soit de l’huile de coco de base, le groupe d’aromathérapie a rapporté moins de douleur et plus de force dans les doigts, selon les résultats publiés en novembre 2018 dans la revue Complementary Therapies in Clinical Practice.

Et une revue de 42 petites études sur l’utilisation de l’aromathérapie avec toutes sortes de douleurs, publiée en novembre 2016 dans la revue Pain Research and Treatment, a conclu que: l’aromathérapie peut traiter avec succès la douleur lorsqu’elle est combinée à des traitements conventionnels.

Sommeil, troubles de l’humeur: l’aromathérapie utile aussi

En plus de la douleur, de nombreuses personnes atteintes de PR ont également des problèmes de sommeil et d’humeur. L’aromathérapie semble être utile dans ce domaine également.

Une étude sur le sommeil a été menée auprès de 50 infirmières taïwanaises qui travaillaient par roulement de nuit. La moitié d’entre elles ont reçu des massages aromathérapeutiques hebdomadaires, tandis que l’autre moitié a bénéficié d’un massage régulier.

Après un mois, les infirmières recevant l’aromathérapie ont rapporté une meilleure qualité de sommeil, moins de perturbations du sommeil et moins de dysfonctionnements diurnes, selon les résultats publiés en juillet 2017 dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles agir pour soulager les douleurs articulaires ?

L’une des façons dont l’aromathérapie opère sa magie est que notre odorat est directement lié au système limbique de notre cerveau, qui est responsable des émotions et de notre réponse au stress. C’est pourquoi, lorsque vous sentez une fumée intense, votre corps se lance immédiatement dans une réaction de lutte ou de fuite, ou pourquoi, lorsque vous reniflez un rosier, tout votre corps se détend.

Une étude sur les femmes a établi un lien direct entre l’aromathérapie et notre système nerveux sympathique, qui est contrôlé par le système limbique. Cette recherche, publiée dans le Journal japonais de pharmacologie, a révélé que les niveaux d’hormones de stress comme l’adrénaline diminuaient lorsque les femmes sentaient l’huile de rose, mais qu’ils augmentaient lorsqu’elles sentaient l’huile de poivre plus agitée.

Certains experts commencent également à établir un lien entre l’aromathérapie et le système endocannabinoïde du corps (ECS), qui semble jouer un rôle dans le soulagement de la douleur.

Selon un rapport publié en janvier 2018 dans le Journal of Ethnopharmacology, des chercheurs brésiliens ont indiqué que le système endocannabinoïde était la raison pour laquelle les souris avaient moins de douleurs post-opératoires après l’aromathérapie.

Comment utiliser les huiles essentielles

Les huiles d’aromathérapie peuvent être appliquées en massage sur la peau, mais la plupart doivent être diluées dans une huile de support, comme l’huile d’amande, l’huile d’avocat ou, l’huile de noix de coco fractionnée.

Vous pouvez également ajouter des gouttes d’huiles essentielles à l’eau de votre bain, les vaporiser sur votre oreiller ou dans l’air, ou les inhaler via un diffuseur d’aromathérapie.

Vous pouvez aussi simplement sentir l’huile du flacon. Enlevez le couvercle et placez-le sous votre nez pendant que vous prenez quelques inhalations profondes.

Les huiles essentielles pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Pour les personnes atteintes de PR, il s’agit de masser doucement les zones d’inconfort, qui sont censées être calmantes et rafraîchissantes. Exactement ce que désire une personne dont les articulations sont chaudes et enflammées.

C’est exactement ce que souhaite une personne souffrant de chaleur et d’inflammation articulaires : Le copaiba (obtenu à partir du tronc d’un arbre du même nom) et le vétiver. Vous pouvez les utiliser séparément ou, mieux encore, les mélanger.

Une fois les symptômes maîtrisés, l’aromathérapie peut être utilisée pour améliorer votre état de santé général. Gérer le stress, diminuer la charge toxique, soutenir le système immunitaire et aider au sommeil, les huiles essentielles sont bonnes aussi pour ces aspects également.

Pour améliorer le sommeil et la relaxation, utilisez des huiles de lavande, de cèdre, de santal et d’encens. Là encore, utilisez-les individuellement ou combinées, ou même mélangez-les avec votre mélange vétiver-copaïba.

Parmi les huiles qui vous remonteront le moral lorsque vous aurez besoin d’un remontant, citons l’orange sauvage et la menthe poivrée, qui peuvent également être ajoutées à votre mélange vétiver-copaiba.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi