8 conseils pour réussir sa cure détox

Voici comment savoir si vous avez besoin de faire une cure détox et comment la réussir en 8 étapes.

Allumez la télévision, feuilletez un magazine ou ouvrez votre navigateur Internet et vous entendrez certainement parler d’un nouveau régime de désintoxication ou d’un jus nettoyant, probablement accompagné d’un prix exorbitant et d’allégations de santé encore plus farfelues.

Il est vrai que la plupart d’entre nous sommes exposés quotidiennement à une pléthore de toxines, de métaux lourds et de produits chimiques, que l’on retrouve dans tout, de l’air que nous respirons aux aliments que nous mangeons. La présence constante de produits chimiques, de polluants, de métaux lourds et d’agents pathogènes dans notre environnement peut nous rendre malades et malsains. Si notre organisme peut supporter une certaine quantité d’exposition aux toxines, par exemple, il fait souvent un excellent travail pour nous empêcher de tomber malade en se débarrassant des microbes et des déchets dont nous n’avons pas besoin, une exposition importante et prolongée peut entraîner de nombreux effets secondaires. Heureusement, notre corps est équipé d’un système de désintoxication naturel qui peut aider à éliminer ces composés dangereux.

Modifier votre alimentation et votre mode de vie est le meilleur moyen de maximiser le potentiel d’élimination des toxines de votre corps. Si vous vous sentez léthargique, de mauvaise humeur, ballonné ou plus fatigué que d’habitude ces derniers temps, vous avez probablement besoin d’une cure de désintoxication. Pour désintoxiquer votre corps, vous devez manger des aliments nutritifs, éviter les irritants et les polluants, et prendre des compléments alimentaires pour soutenir vos systèmes digestif, immunitaire et nerveux.

Qu’est-ce qu’une cure de désintoxication ?

La définition d’une cure de désintoxication ou d’un « nettoyage » est la suivante : Une variété de régimes et de thérapies de « désintoxication, parfois appelés « désintoxications » ou « nettoyages » ont été suggérés comme moyens d’éliminer les toxines de votre corps, de perdre du poids ou de promouvoir la santé.

La durée d’une détox ou d’un nettoyage peut varier, mais elle peut aller d’un seul jour à plusieurs semaines. Une détox plus longue que cette période n’est généralement pas recommandée. L’objectif d’une désintoxication est d’éliminer de votre organisme les substances étrangères malsaines, ainsi que les bactéries, levures et virus nuisibles, afin de vous aider à vous sentir et à fonctionner mieux.

Comment savoir si vous avez besoin d’une cure de désintoxication ?

Chaque personne réagit différemment à l’exposition aux toxines, et il existe différents types de toxines, comme les métaux et les moisissures, qui ont chacun des effets uniques sur l’organisme. Voici quelques signes courants indiquant que vous avez peut-être besoin d’une désintoxication :

Une fatigue inexpliquée
l’apathie, la faiblesse et la léthargie
brouillard cérébral et difficultés de concentration
Sautes d’humeur, symptômes d’anxiété ou de dépression
Ballonnements et indigestion
Douleurs, qui peuvent être causées par une inflammation.
Maladies plus fréquentes
éruptions cutanées, rougeurs et sensibilité

Un « régime détox » peut être considéré comme un régime de nettoyage intense qui consiste à boire des concoctions spécifiques pendant plusieurs jours ou semaines pour éliminer les toxines et perdre du poids. Sachez que l’expression « cure de désintoxication » peut également être un stratagème marketing utilisé pour vendre des produits chers et hors de prix aux consommateurs soucieux de leur santé.

Idéalement, une cure de désintoxication est un moyen sain de se remettre sur les rails et d’aider votre corps à faire exactement ce pour quoi il a été conçu : éliminer les toxines et vous maintenir en pleine forme.
Votre corps est doté d’un système de désintoxication complexe, et tous vos organes travaillent ensemble pour vous maintenir en bonne santé. Votre peau élimine les bactéries par la sueur, vos reins filtrent des litres de sang et produisent de l’urine, vos poumons expulsent le dioxyde de carbone, vos intestins extraient les nutriments des aliments pour excréter les déchets et votre foie élimine les toxines de l’organisme.

Des facteurs tels que le stress chronique, des habitudes malsaines, la sédentarité et une alimentation riche en aliments ultra-transformés peuvent totalement déstabiliser le système de désintoxication naturel de votre corps, rendant encore plus difficile l’élimination efficace des toxines de la circulation sanguine. Un nettoyage du corps ou un régime de désintoxication qui implique de supprimer la malbouffe et d’augmenter votre consommation d’aliments complets nutritifs ainsi que quelques boissons et aliments de désintoxication puissants peuvent être un moyen facile de vous aider à appuyer sur le bouton de réinitialisation.
Mieux encore, contrairement à d’autres régimes de désintoxication, ce type de nettoyage naturel ne vous privera pas de votre énergie et ne vous laissera pas un sentiment d’épuisement. Au contraire, il peut stimuler l’énergie, restaurer la motivation et vous aider à vous sentir au mieux de votre forme.

Avantages de la désintoxication

Les détoxifications contribuent à améliorer le bien-être général, y compris la santé physique et mentale. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages associés aux détoxifications :

1. Aide à réduire la toxicité dans l’organisme

L’objectif principal d’une cure de désintoxication est d’éliminer de l’organisme les toxines qui lui sont nuisibles, mais la littérature scientifique ne montre pas que la plupart des cures de désintoxication y parviennent. Cela s’explique en partie par le fait que certaines sont des régimes à la mode ou des détoxifications trop restrictives, qui n’incluent pas suffisamment de variété d’aliments riches en nutriments et qui constituent simplement une approche très hypocalorique qui n’entraîne qu’une perte de poids à court terme, mais qui n’apporte rien à l’organisme en termes de toxines. Au contraire, votre foie, vos reins et votre système immunitaire se chargent de la désintoxication naturelle pour vous. L’objectif d’une désintoxication devrait donc être de soutenir ces organes en leur fournissant des nutriments en abondance.

2. Soutenir des niveaux d’inflammation sains

Votre corps augmente l’inflammation lorsqu’il perçoit une menace, qui peut inclure des produits chimiques étrangers ou certains types de microbes et d’organismes. En aidant à débarrasser votre corps des toxines, votre système immunitaire gère mieux l’inflammation.

3. Favorise une gestion saine du poids

Il peut être difficile de gérer son appétit et son poids si l’on est constamment fatigué, ballonné et de mauvaise humeur. En adoptant une alimentation riche en nutriments et en évitant la malbouffe, vous serez probablement plus à l’écoute de vos signaux de faim et de satiété et aurez plus d’énergie pour l’activité physique.

4. Peut conduire à un sommeil de meilleure qualité

Les différents systèmes de l’organisme sont tous connectés. Ainsi, une inflammation et une mauvaise santé intestinale peuvent avoir un impact sur la production de neurotransmetteurs et d’hormones qui vous rendent calme et endormi. Il est difficile de bien dormir quand on a mal, qu’on est raide ou anxieux. Par conséquent, l’amélioration de votre santé globale devrait se traduire par un meilleur sommeil.

5. Aide à stimuler l’énergie

Lorsque vous répondez à vos besoins en nutriments, notamment en vitamines et minéraux essentiels, et que vous évitez les déclencheurs d’inflammation, vous devriez avoir plus d’énergie. En fait, une fatigue permanente est l’un des premiers signes indiquant que vous manquez de nutriments essentiels et/ou que vous êtes confronté à un système immunitaire défaillant et à un mauvais fonctionnement de l’intestin.

6. Favorise la santé cognitive

Un système immunitaire affaibli, des niveaux élevés d’inflammation et un manque de sommeil peuvent interférer avec les fonctions cognitives et la santé mentale. Vous pouvez retrouver votre humeur, votre motivation et votre capacité de concentration en soutenant votre intestin et en consommant beaucoup d’aliments et de suppléments détoxifiants.

7. Aide à améliorer la respiration

Certaines personnes souffrent d’essoufflement, de respiration sifflante et d’autres problèmes respiratoires lorsqu’elles sont exposées à des toxines, comme des moisissures ou des irritants. Éliminer ces déclencheurs de votre vie est un moyen intelligent de soutenir la santé pulmonaire et la fonction respiratoire.

8. Améliore la santé de la peau et des cheveux

Votre peau s’irrite-t-elle lorsque vous mangez mal, que vous êtes stressé ou que vous ne dormez pas assez ? Vous avez l’impression que vos cheveux s’éclaircissent et que vous n’avez plus d’éclat ? Ces signes peuvent indiquer que vous souffrez d’un manque de nutriments et/ou de problèmes hormonaux. Votre apparence et votre jeunesse s’amélioreront probablement en soutenant votre foie et votre intestin.

 

Comment détoxifier votre corps

Un bon régime de désintoxication doit fournir tous les nutriments importants dont votre corps a besoin tout en éliminant les produits chimiques, les déchets et les ingrédients ajoutés dont il n’a pas besoin.
Le meilleur moyen d’optimiser votre système de désintoxication intégré et de fournir à votre foie les outils dont il a besoin pour éliminer efficacement les toxines est de suivre quelques conseils simples et d’incorporer des aliments détoxifiants dans votre alimentation. Vous vous demandez comment désintoxiquer votre corps sans dépenser une fortune en programmes et produits coûteux ? Heureusement, suivre un régime de désintoxication pour perdre du poids et être en meilleure santé peut être aussi simple que de faire quelques changements simples dans votre alimentation.

Voici huit étapes fondamentales à suivre pour un régime détox sain :

1. Éliminez le sucre

Remplacez les boissons sucrées comme les sodas et les boissons pour sportifs par de l’eau, du thé non sucré ou des boissons détox, et veillez à rester bien hydraté. Éliminez également de votre alimentation les sucres ajoutés provenant d’aliments comme les bonbons, les gâteaux, les biscuits et les sucreries, et optez plutôt pour un régime sans sucre.

2. Éliminez les aliments transformés

Supprimez tous les aliments fortement transformés et raffinés, comme les plats préparés, les en-cas préemballés et les gâteaux et biscuits achetés en magasin. Remplacez les viandes transformées comme le bacon et les saucisses par de meilleures options, comme le bœuf nourri à l’herbe, le saumon sauvage et le poulet biologique. Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, il existe également de nombreux aliments protéinés d’origine végétale, notamment les noix, les graines et les légumineuses.

3. Consommez des aliments complets

Dans le cadre d’un régime alimentaire essentiellement propre, augmentez votre consommation d’ingrédients entiers et d’aliments crus, notamment de fruits, de légumes, d’aliments protéinés sains et de céréales complètes.

4. Intégrez des aliments et ingrédients détox dans votre alimentation quotidienne

Intégrez davantage d’aliments détox naturels (voir ci-dessous) dans votre alimentation, comme le pamplemousse, le bouillon d’os, les choux de Bruxelles, les baies, les betteraves, les graines de chia et les noix.
Commencez à utiliser des ingrédients détoxifiants comme le vinaigre de cidre de pomme, la racine de gingembre et les feuilles de pissenlit dans vos smoothies et vos plats. Remplacez votre salière par des herbes médicinales et des épices. Des assaisonnements comme le curcuma, le cumin, le basilic, le persil et le paprika peuvent rehausser la saveur de vos aliments tout en vous apportant une foule de bienfaits pour la santé.

5. Investissez dans des compléments alimentaires détox

Pensez à certains suppléments et super aliments aux propriétés détoxifiantes, comme les poudres super vertes qui contiennent de la spiruline, de la chlorelle et des jus d’herbe par exemple.

Parmi les autres compléments qui favorisent la détoxification, citons :

Le chardon marie: agit comme un puissant nettoyant du foie en reconstruisant les cellules hépatiques, en réduisant les dommages au foie et en éliminant les toxines du corps qui sont traitées par le foie.
La racine de bardane: contient des ingrédients actifs qui détoxifient les métaux lourds du sang, améliorant ainsi la santé des organes et de l’ensemble du corps.
Racine de gingembre: favorise la santé digestive et prévient les problèmes tels que la dyspepsie, caractérisée par des douleurs, des brûlures d’estomac, des sensations de plénitude et des malaises.
Probiotiques: peuvent contribuer à réduire l’inflammation chronique, ce qui peut avoir un impact sur le développement d’un grand nombre d’affections, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, le syndrome du côlon irritable, etc.
La cosse de psyllium: aide à soulager la constipation et la diarrhée.

6. Dormez suffisamment

Adaptez votre horaire de sommeil pour vous assurer de dormir au moins huit heures par nuit, ce qui permet à votre corps de guérir et de se rétablir.

7. Faites de l’exercice plus souvent

Faites de l’exercice quotidiennement et restez actif en pratiquant vos activités préférées, comme la marche, le jogging, le vélo.

8. Déstressez

Réduisez votre niveau de stress et intégrez à votre routine des moyens naturels de déstresser, comme le yoga, la méditation, la rédaction d’un journal et les huiles essentielles.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.