Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

11 symptômes de la sinusite

Nez bouché, mal de tête, surtout autour du nez et des yeux.. une sinusite peut-être. Mais d'autres symptômes peuvent vous mettre sur la voie.

Marie Desange

La sinusite, également appelée infection des sinus, est une inflammation des espaces aériens autour du nez et des yeux, y compris les cavités paranasales. Lorsque le drainage des sinus est bloqué, les sinus se remplissent de mucus, ce qui peut provoquer une sensation de douleur et de pression.

Les sinus

Les sinus sont des espaces aériens entourés d’os situés près des yeux, du nez, des joues et du front. Ils comprennent les sinus frontaux, maxillaires, sphénoïdes et ethmoïdaux.

Les sinus sont tapissés de muqueuses qui produisent normalement du mucus, un type de liquide qui aide à piéger les débris. Des cellules ciliées microscopiques tapissent les muqueuses et balayent le mucus, qui s’écoule normalement dans les passages nasaux tout au long de la journée.

Lorsque les voies de drainage des sinus sont bloquées, les sinus ne peuvent pas se vider et une infection peut se développer. Le mucus s’épaissit en raison des cellules inflammatoires et des bactéries pendant une infection, il change de consistance, de liquide à épais, et de couleur, de clair à jaune ou vert.

11 symptômes de la sinusite

Les infections des sinus peuvent être divisées en différentes catégories en fonction de la durée de l’infection.

Avec la sinusite aiguë, les symptômes sont présents pendant moins de quatre semaines. La sinusite subaiguë indique que les symptômes sont présents pendant plus de quatre semaines mais moins de 12 semaines.

Les symptômes souvent associés à la sinusite aiguë et subaiguë comprennent :

Douleur et pression faciale sur les sinus concernés

Congestion nasale

Écoulement nasal coloré

Diminution des sensations de goût et d’odorat

Fièvre

Mal de tête

Mauvaise haleine/mauvais goût

Fatigue

Toux

Douleur dentaire

Pression/douleur à l’oreille

Une infection virale des sinus a tendance à s’améliorer sans traitement. En revanche, une infection bactérienne aiguë des sinus est présumée si vos symptômes durent plus de 10 jours, s’aggravent après une amélioration ou sont graves.

Une infection fongique invasive aiguë est un type rare d’infection des sinus qui peut affecter les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Les symptômes commencent par de la fièvre, de la toux, des saignements de nez et des maux de tête. Ces infections peuvent toucher les yeux, avec des symptômes de gonflement ou de changements de vision, et elles peuvent affecter le cerveau.

Sinusite chronique

Les symptômes de la sinusite chronique sont légers et comprennent :

Congestion nasale

Écoulement nasal postérieur ou nez qui coule avec du mucus

Douleur ou pression dans le visage

Diminution de l’odorat et du goût

Toux chronique (chez les enfants)

Si la sinusite chronique est due à une sinusite non invasive causée par des champignons (boule de champignon), elle ne provoquera que quelques symptômes, qui peuvent se limiter à une sensation de plénitude, une pression des sinus et un peu de sécrétions. La sinusite invasive chronique fongique affecte principalement les personnes immunodéprimées. Elle provoque les symptômes habituels de la sinusite chronique pendant une longue période, mais peut entraîner des symptômes graves tels qu’une diminution de la vision et une incapacité à bouger l’œil à mesure que l’infection progresse.

On vous diagnostique une sinusite chronique lorsque vos symptômes sont présents depuis 12 semaines ou plus.

Sinusite récurrente

Ces infections des sinus présentent les symptômes habituels de la sinusite aiguë et se résorbent entre les épisodes.

On considère que vous avez une sinusite récurrente lorsque vous avez quatre ou plus d’infections des sinus par an.

Complications

Les complications des infections des sinus sont rares, mais il est possible que l’infection se propage aux tissus autour des yeux, du crâne ou du cerveau. Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez des symptômes tels qu’une forte fièvre, un gonflement autour des yeux ou du front, une confusion, de graves maux de tête ou des changements de vision.

Causes principales de la sinusite

La rhinite allergique et les infections des voies respiratoires supérieures sont des facteurs de risque de sinusite aiguë et chronique. D’autres affections peuvent également augmenter les chances de développer des infections des sinus, notamment la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO) et la rhinite non allergique. Vous êtes plus susceptible de développer l’une ou l’autre forme de sinusite si vous avez des anomalies structurelles qui entravent le drainage des sinus.

Les problèmes de faible fonction immunitaire sont le principal facteur de risque de sinusite fongique, mais ils augmentent également le risque de divers types d’infections virales et bactériennes. Les immunodéficiences peuvent survenir en raison d’un problème génétique (comme la mucoviscidose), d’une infection (comme le VIH/SIDA) ou de maladies qui affectent les niveaux d’anticorps (comme le myélome multiple). Le diabète peut également être un facteur de risque d’infections fongiques des sinus.

Infections des sinus aiguës ou subaiguës

Une infection aiguë ou subaiguë des sinus commence par une inflammation des passages nasaux, qui peut être due à un irritant, une allergie ou une infection, comme le rhume. Le blocage résultant du drainage des sinus mène au développement de l’infection.

Infections des sinus chroniques ou récurrentes

La sinusite chronique ou récurrente est généralement causée par une inflammation continue plutôt que par une infection. Elle peut se développer en raison de facteurs tels que la rhinite allergique, les allergies fongiques, la maladie respiratoire exacerbée par l’aspirin, l’exposition à des irritants (comme la fumée de cigarette) ou des infections virales répétées.

D’autres causes d’infections chroniques ou récurrentes des sinus comprennent des anomalies structurelles des passages nasaux et des sinus, telles qu’une cloison nasale déviée (la structure qui divise le passage nasal en deux côtés), des végétations adénoïdes hypertrophiées, des cornets nasaux hypertrophiés (structures qui réchauffent l’air dans le nez), des polypes nasaux et d’autres anomalies osseuses qui peuvent empêcher les sinus de se vider.

Infections fongiques des sinus

Une infection fongique des sinus peut se développer soit sous forme de boule fongique non invasive, soit sous forme d’infection fongique invasive pouvant endommager les structures voisines. Une boule fongique peut se former lorsque des cellules mortes et des débris provenant d’une inflammation ou d’une blessure s’accumulent dans le sinus et qu’un champignon normalement présent dans l’air commence à se développer. Cela peut provoquer une irritation et une inflammation supplémentaires.

Ces organismes sont présents dans l’air, mais n’envahissent généralement pas le corps. Ils ne peuvent se développer que lorsque les défenses immunitaires du corps sont très faibles.

Diagnostic de la sinusite

 

Une sinusite est diagnostiquée en fonction de vos symptômes et d’un examen physique par votre professionnel de la santé. Aucun autre test n’est généralement nécessaire pour le diagnostic d’une sinusite aiguë ou subaiguë non compliquée. Si des allergies sont suspectées, vous pouvez être référé pour des tests allergiques. Si vous avez une sinusite récurrente ou chronique, votre professionnel de la santé peut prescrire une imagerie par tomographie calculée (CT) pour rechercher la cause sous-jacente.

L’examen microscopique et la culture de l’aspirat des sinus peuvent aider à diagnostiquer les infections fongiques ou bactériennes résistantes.

Dans les cas graves de sinusite, en particulier ceux qui ne répondent pas aux traitements médicaux habituels, vous pouvez être référé à un spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL).

Traitement

Le traitement de l’infection des sinus dépend de la cause. L’infection virale aiguë/subaiguë typique des sinus se résorbe d’elle-même en 10 jours ou moins. Vous ou votre enfant n’aurez besoin que d’un traitement symptomatique pour soulager l’inconfort. Le spray nasal salin ou, pour les adultes, l’irrigation nasale saline, peuvent aider à éliminer le mucus des voies nasales et des sinus. Ces remèdes peuvent également être utiles chez les adultes souffrant de sinusite récurrente ou chronique.

Le traitement principal des infections bactériennes des sinus est une cure d’antibiotiques de 10 à 14 jours.

Infections chroniques

Le traitement de la sinusite chronique comprend souvent un spray nasal stéroïdien. En cas d’inflammation sévère, l’utilisation de stéroïdes oraux tels que la prednisone pendant trois à dix jours est souvent recommandée.

D’autres médicaments utiles comprennent les décongestionnants topiques ou oraux. Les antibiotiques peuvent être prescrits ou non, selon la présence d’une infection bactérienne. Si c’est le cas, la thérapie peut se poursuivre pendant quatre à six semaines.

Chirurgie

Certaines personnes nécessitent une intervention chirurgicale si des infections récurrentes des sinus sont causées par des problèmes structurels graves ou des polypes nasaux. Une chirurgie endoscopique peut également être nécessaire pour les infections fongiques des sinus.

A retenir

Bien qu’une sinusite soit généralement autolimitée, elle peut être assez handicapante pendant que vous en souffrez, vous distrayant souvent de tout sauf de l’inconfort qu’elle provoque. Rappelez-vous que le soulagement est généralement à quelques jours. En attendant, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre, boire beaucoup de liquides, vous reposer, utiliser un humidificateur et appliquer une compresse chaude sur votre visage pour vous soulager. Et si vos symptômes persistent pendant plus de 10 jours, assurez-vous de consulter à nouveau votre professionnel de la santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi