10 idées pour bouger plus dans la vie de tous les jours

Voici 10 idées qui vous motiveront et vous inciteront à vous lever et à bouger un peu plus au cours de la journée.

Il peut être difficile de trouver le temps de faire de l’exercice. Voici quelques conseils pour continuer à bouger. Nous avons tous dit : « Qui a le temps de faire de l’exercice quand on est un… ». Il suffit de remplir le blanc : parent qui travaille, travailleur de nuit, entrepreneur, étudiant, une personne qui fait la navette ou un parent qui reste à la maison pour garder les enfants en vie. Vous n’êtes pas le seul à vous demander comment intégrer l’exercice dans votre journée. Voici un conseil qui s’applique à tous les cas: essayez d’ajouter quelques activités supplémentaires tout au long de la journée et de la semaine pour garder votre corps en mouvement. Quelques minutes supplémentaires de mouvement par-ci par-là peuvent vraiment s’accumuler au fil du temps.

Voici 10 façons de bouger davantage au quotidien, sans avoir à bloquer plus de temps dans votre emploi du temps chargé !

1 prendre les escaliers

Oui, c’est tellement ennuyeux, et vous l’avez entendu un million de fois. Pourtant, c’est l’un des meilleurs conseils pour une bonne raison. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur augmente votre rythme cardiaque, vous aide à garder l’équilibre et améliore la force des membres inférieurs. Vous pouvez même faire quelques levées de talons sur le bord d’une marche pour renforcer les mollets, ou prendre les escaliers deux par deux. Sautez l’ascenseur, votre corps et votre cœur vous en remercieront.

2. Intégrez des réunions à pied

Si vous travaillez à domicile ou si vous avez opté pour des conférences téléphoniques virtuelles, prévoyez une marche pendant une conférence par jour. Si vous n’avez pas besoin de fixer un écran en regardant des feuilles de calcul, branchez vos écouteurs, glissez votre téléphone dans votre poche et résolvez les problèmes du monde en marchant. C’est un excellent moyen de mélanger votre routine quotidienne. Et si vous travaillez dans un bureau, emmenez vos réunions en tête-à-tête à l’extérieur. Marcher ensemble renforce les liens entre les membres de l’équipe, et vous pourriez même avoir de meilleures idées. Les recherches montrent que la marche stimule la créativité et améliore l’acuité mentale.

3. Des fentes pendant les courses

Lorsque vous faites vos courses, essayez de faire des fentes dans les allées du supermarché en vous tenant au chariot. Le chariot offre un bon point d’équilibre et vous pouvez faire 10 à 20 fentes en un seul passage, selon la longueur des allées de votre supermarché. Lancez-vous, c’est étonnamment amusant !

4. Asseyez-vous sur un ballon d’exercice

Remplacez votre chaise de bureau par une balle de stabilité. Cela peut aider à soulager les maux de dos et à améliorer la posture, et tout en étant assis sur le ballon, vous pouvez faire quelques étirements de mobilité douce pour votre cou, votre bassin et votre colonne vertébrale. Essayez de faire un mouvement circulaire et de rentrer et sortir votre bassin pour stimuler les stabilisateurs du tronc. Si vous souhaitez faire travailler vos abdominaux, vous pouvez également essayer des marches assises ou d’autres exercices sur le ballon, tout en restant assis à votre bureau !

5. Garez-vous loin

Bien que nous devions être prudents et attentifs à notre environnement, si vous vous trouvez dans une zone sûre et bien éclairée, pensez à vous garer plus loin de l’entrée de votre lieu de travail. Ajouter quelques minutes de marche ici et là s’additionne au fil du temps et peut augmenter votre nombre de pas quotidiens !

6. Activité sexuelle

Des recherches indiquent que le sexe brûle des calories à un rythme d’environ 3,1 calories par minute pour les femmes et d’environ 4,2 calories pour les hommes. Donc, bien que ce ne soit pas la même chose qu’un jogging vigoureux, vous pouvez (à coup sûr) transpirer pendant les rapports sexuels. Amusez-vous, essayez de nouvelles positions et techniques, et créez des liens avec votre partenaire tout en bougeant davantage.

7. Adoptez un animal de compagnie

Votre refuge local est toujours à la recherche de bénévoles pour l’adoption d’un chien. Vous passerez plus de temps à l’extérieur, vous aiderez un chien, vous apprendrez à vos enfants à prendre soin des autres et vous passerez du temps de qualité en famille en étant actif et en bougeant votre corps. Tout le monde y gagne.

8. Organisez une soirée dansante

Enlevez les meubles de la pièce et mettez de la musique. Vous pouvez le faire en préparant le dîner, en pliant le linge ou en passant l’aspirateur. La danse est un excellent moyen de brûler des calories et de travailler son équilibre et sa coordination. De plus, vous pouvez en faire un jeu ou un concours avec vos enfants. Ils ont besoin d’apprendre le rock des années 80, non ? Mettez un peu d’ACDC (ou tout ce qui vous fait taper du pied) et bougez-vous.

9. Changez votre soirée de jeu en famille

Lors de votre prochaine soirée de jeux en famille, remplacez les cartes ou les jeux de société par des jeux actifs. Voici une liste pour vous rafraîchir la mémoire : cache-cache, chasse au trésor, courses en sac de pommes de terre, chaises musicales, marelle, corde à sauter, concours de cerceaux, les jeux auxquels vous jouiez enfant sont tout aussi amusants aujourd’hui. Ces jeux peuvent être joués avec des personnes de tout âge, à l’intérieur comme à l’extérieur.

10. Faites de l’exercice ou des étirements pendant les heures de télévision

Marchez sur un tapis roulant, utilisez un vélo stationnaire, étirez-vous sur le sol, utilisez des poids pour renforcer le haut et le bas du corps, ou faites du Pilates pendant votre prochaine séance de télévision. Si vous regardez une émission de 30 minutes en bougeant tout le temps, cela fait 30 minutes d’exercice que vous n’aviez pas auparavant ! Vous pouvez même vous limiter à regarder les publicités si cela vous semble être un bon point de départ.

Gardez votre matériel d’exercice près de votre lieu de visionnage et faites quelques exercices de poids corporel pendant votre émission. Quelques répétitions de flexions de biceps, de pressions sur les triceps ou de levées de bras avec des poids légers suffisent à améliorer considérablement la force, la posture et le bien-être de vos bras. Cela est particulièrement vrai pour les femmes, qui présentent un risque plus élevé d’ostéoporose. Intégrez la musculation à votre routine pour garder des os sains et solides.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -