Voici le top 5 des avantages des olives pour la santé.

Les bienfaits des olives sont dus à leur riche profil antioxydant. Que font les antioxydants ? Eh bien, ils combattent le stress oxydatif et empêchent la perturbation des composants cellulaires comme l’ADN. Ce qui finit par contrecarrer les dommages cellulaires. Les lésions des cellules provoquées par le stress oxydatif sont susceptibles de déclencher un diabète, une inflammation ou même un cancer.

Quels sont les avantages des olives ?

  1. Les olives aident à lutter contre le cancer.

Les olives sont assez populaires dans la région méditerranéenne, ce qui peut expliquer le faible taux de cancer dans cette région. Les composés phénoliques des olives sont les plus efficaces pour traiter et prévenir plusieurs formes de cancer. Les olives contiennent également du squalène et des terpénoïdes, d’autres composés aux propriétés anticancéreuses.

  1. Les olives favorisent la santé cardiaque.

Le stress oxydatif est la principale cause qui peut nuire à votre cœur. L’hypercholestérolémie est une des défaillances alarmantes de l’organisme, provoquée par le stress oxydatif, qui entraine à son tour une crise cardiaque. Mais grâce aux antioxydants contenus dans les olives, cela peut cesser.

Les olives contiennent également un autre nutriment important, le cuivre, dont la carence a été liée aux maladies cardiaques. Heureusement que les Français peuvent acquérir un taux de cuivre dans les normes grâce à leur alimentation riche en oligo-éléments. Les olives consommées en accompagnement ou des salades pourront aussi remplacer certains aliments riches en cuivre comme les abats, le poison, les fruits de mer, etc…

  1. Les olives préviennent l’ostéoporose.

Des études montrent comment les olives et leurs polyphénols peuvent aider à prévenir la perte osseuse chez les personnes âgées. Les polyphénols agissent en augmentant le nombre d’ostéoblastes (cellules qui sécrètent la matrice pour la formation des os), ce qui favorise la santé osseuse.

L’hydroxytyrosol, l’antioxydant aux propriétés médicinales puissantes, contribue ainsi à prévenir la perte osseuse. Il joue par ailleurs un rôle dans la formation et l’entretien des os et constitue un remède efficace contre les symptômes de l’ostéoporose.

  1. Les olives peuvent promouvoir la perte de poids.

Les olives sont riches en acides gras monoinsaturés, ce qui peut contribuer à diminuer en partie la probabilité de développer un excès de poids. Ces acides gras augmentent aussi les niveaux de bon cholestérol, ce qui signifie que votre corps est plus efficace dans ses activités, notamment pour brûler des calories.

Les olives stimulent la circulation sanguine, ce qui augmente l’efficacité de vos séances d’entraînement. Cela permet en fin de compte de maintenir un poids sain. Et grâce à leurs bienfaits sur le plan digestif, les olives garantissent une absorption optimale des nutriments contenus dans les aliments que vous consommez, ne laissant que quelques calories pour être stockées sous forme de graisse.

Il est intéressant de noter que les graisses contenues dans les olives peuvent être rassasiantes et conduisent à une réduction de la prise alimentaire. Vous pouvez même grignoter des olives au lieu de craquelins avant un repas.

  1. Les olives renforcent la peau et les cheveux.

Les acides gras et les antioxydants contenus dans les olives nourrissent et hydratent à la fois la peau et les cheveux. La vitamine E est le plus puissant de tous les antioxydants contenus dans les olives. Celle-ci assure la prévention des rides et empêche la peau d’être exposée aux radiations ultraviolettes.

Quant à l’acide oléique que contiennent les olives, il embellit encore davantage la peau et favorise une meilleure nutrition capillaire.

Inclure les olives dans votre régime alimentaire.

Il existe différents types d’olives : les olives farcies, les olives noires mûres, les olives vertes espagnoles, les olives reines et les olives naturelles et assaisonnées.

Il est très simple d’inclure les bienfaits des olives dans votre alimentation. Vous pouvez simplement cuisiner vos aliments en utilisant de l’huile d’olive (extra vierge), ou ajouter des olives à vos aliments (comme la salade du soir ou le goûter).

Quels effets indésirables provoque une consommation excessive d’olives ?

  • Problèmes au cours des phases de grossesse et d’allaitement
  • Risques de réduction trop importante du taux de sucre dans le sang

Chez les personnes déjà sous traitement médicamenteux, la consommation d’olives peut faire baisser de manière significative le taux de sucre dans le sang. Il convient donc de demander l’avis d’un médecin avant de prendre des olives.

  • Teneur en sodium importante.
  • Interactions médicamenteuses.

Les olives risquent d’interférer avec les médicaments contre la glycémie et la tension artérielle.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.