Comment utiliser de l’huile d’olive pour la peau et le visage

Voici les avantages de l'huile d'olive sur le visage et découvrez comment l'utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.

L’huile d’olive est dérivée des olives et constitue un aliment de base du régime méditerranéen. L’huile présente de nombreux avantages nutritionnels lorsqu’elle est consommée, mais elle est aussi fréquemment appliquée sur la peau et les cheveux. Voici les avantages de l’huile d’olive sur le visage et découvrez comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.

Avantages de l’huile d’olive pour la peau et le visage

Voici quelques-uns des avantages potentiels de l’huile d’olive pour la peau :

1. Teneur en antioxydants

L’huile d’olive peut aider à prévenir les signes prématurés de vieillissement de la peau. L’huile d’olive agit comme un antioxydant, qui est une substance qui empêche l’oxydation. L’oxydation est un processus qui peut produire des radicaux libres, qui sont des produits chimiques qui peuvent potentiellement endommager les cellules et contribuer au développement du cancer. Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, les antioxydants peuvent prévenir le vieillissement prématuré.

En outre, certaines recherches suggèrent que l’application d’huile d’olive sur la peau après une exposition au soleil peut combattre les cellules cancérigènes.
Dans cette étude, les scientifiques ont appliqué l’huile sur la peau de souris qui avaient été exposées à des rayons ultraviolets (UV) potentiellement dangereux. La croissance des tumeurs était significativement plus faible chez les souris qui avaient de l’huile d’olive sur la peau que chez celles qui n’en avaient pas. Les scientifiques doivent poursuivre leurs recherches dans ce domaine pour comprendre les effets des propriétés antioxydantes de l’huile d’olive sur la peau humaine.

2. Teneur en vitamines

L’huile d’olive contient les vitamines liposolubles A, D, E et K. Certaines de ces vitamines peuvent être bénéfiques pour la peau. Par exemple, les gens ont utilisé l’huile de vitamine E par voie topique tout au long de l’histoire pour traiter diverses affections cutanées, notamment le psoriasis et l’eczéma.

3. Effets antibactériens

Il a été démontré que l’huile d’olive possède des propriétés antibactériennes. Cependant, il existe très peu d’études sur la capacité de l’huile d’olive à contrôler les bactéries sur la peau. Une petite étude a examiné les effets de l’utilisation de l’huile d’olive et de l’huile de noix de coco sur la bactérie Staphylococcus aureus sur la peau. Les résultats ont montré que les deux huiles présentaient des propriétés antibactériennes, mais que l’huile de noix de coco vierge était plus efficace pour éliminer les bactéries. Néanmoins, l’huile d’olive peut parfois être utilisée pour traiter les infections bactériennes de la peau. Elle peut également améliorer la guérisonSource fiable chez les personnes souffrant d’ulcères du pied causés par le diabète de type 2.

4. Effets hydratants

L’huile d’olive est un hydratant naturel populaire qui est souvent utilisé pour adoucir la peau et les cheveux. Cependant, il existe très peu de recherches sur son efficacité.

 

Comment utiliser l’huile d’olive sur la peau

L’huile d’olive est un ingrédient de nombreux produits de soins personnels, notamment les nettoyants pour le visage, les nettoyants pour le corps, les savons et les lotions. Voici d’autres façons d’utiliser l’huile d’olive sur la peau :

Hydratant et traitement après-soleil

Certaines personnes utilisent l’huile d’olive comme lotion hydratante en l’appliquant directement sur la peau avant d’éponger l’excès d’huile. On peut aussi appliquer l’huile sur une peau humide pour éviter une sensation de gras. L’huile d’olive peut être particulièrement bénéfique lorsqu’elle est appliquée après une exposition au soleil.

Exfoliant

Pour exfolier le visage et le corps et traiter les zones de peau sèche ou squameuse, on peut mélanger de l’huile d’olive et du sel marin pour faire un gommage. Il est recommandé d’utiliser du sel à grains fins sur le visage et les autres zones sensibles, et des grains plus grossiers sur le reste du corps.

Démaquillant pour les yeux

L’huile d’olive décompose les substances résistantes à l’eau contenues dans le maquillage des yeux, ce qui permet de l’éliminer plus facilement. Pour démaquiller les yeux, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive à un coton et d’essuyer délicatement le contour des yeux.

Masque pour le visage

Les personnes à la peau sèche peuvent tirer profit d’un masque facial à base d’huile d’olive. L’huile d’olive mélangée à des ingrédients tels que le blanc d’œuf, le miel ou l’avoine moulue peut adoucir et hydrater le visage.

Traitement des rides

Grâce à sa teneur en antioxydants, l’huile d’olive peut réduire le vieillissement de la peau et les rides. L’huile peut être appliquée sur le contour des yeux le soir ou après une exposition au soleil.

Huile pour cicatrices

Les vitamines et autres antioxydants contenus dans l’huile d’olive peuvent atténuer les cicatrices en aidant les cellules de la peau à se régénérer. Il suffit de masser l’huile non diluée sur les cicatrices ou de la mélanger avec un filet de jus de citron pour traiter les zones d’hyperpigmentation, où la peau s’est assombrie à cause de la cicatrisation. L’huile d’olive peut également être utilisée pour prévenir ou traiter les vergetures, bien que les études menées par Trusted Source sur son efficacité aient donné des résultats mitigés.

Risques

L’eczéma infantile peut se développer si l’huile d’olive est utilisée sur la peau d’un enfant. Bien que certaines études aient montré que l’huile d’olive a des avantages pour la peau, d’autres suggèrent que ce n’est pas la meilleure option pour tout le monde.

Les risques potentiels de l’utilisation de l’huile d’olive sur le visage comprennent :

Une barrière cutanée endommagée

Une étude de 2013 a rapporté que l’utilisation de l’huile d’olive pour la peau sèche chez les adultes et les nourrissons ne devrait pas être encouragée. Les chercheurs suggèrent qu’elle peut provoquer des rougeurs et des dommages à la couche externe de la peau chez certaines personnes.

Eczéma atopique de l’enfant

L’huile d’olive peut contribuer au développement de l’eczéma infantile, selon une recherche de 2016, en particulier chez les enfants ayant des antécédents familiaux de cette affection.

Pores obstrués

L’huile d’olive est une huile lourde qui peut obstruer les pores et piéger les bactéries si elle est utilisée en excès. Les gens devraient l’utiliser avec parcimonie, et essuyer immédiatement tout surplus d’huile avec un chiffon doux ou une boule de coton.

Utilisation d’une huile de mauvaise qualité

Il est important d’utiliser une huile d’olive de haute qualité. Les huiles de mauvaise qualité peuvent contenir des additifs ou des produits chimiques qui peuvent irriter ou endommager la peau. Il est conseillé d’acheter de l’huile auprès d’une marque réputée et de rechercher une certification bio. Enfin, veillez à choisir de l’huile d’olive pure ou de l’huile d’olive vierge plutôt que des mélanges.

Ee résumé

L’huile d’olive peut offrir certains avantages pour la peau, notamment des vitamines, des antioxydants et des effets antibactériens. Cependant, les recherches sur les bienfaits de l’huile d’olive pour le visage et la peau sont limitées. Il semblerait qu’elle puisse provoquer des réactions indésirables chez certaines personnes. Les personnes à la peau sensible devraient donc l’utiliser avec parcimonie et faire un test préalable. Pour ce faire, frottez quelques gouttes d’huile sur votre bras et observez la réaction. Si aucune réaction n’apparaît dans les 48 heures, l’utilisation est probablement sans danger.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange