Besoin de tonus: misez sur les boissons naturelles qui marchent

Oubliez les boissons énergisantes. Essayez des boissons énergétiques saines qui peuvent améliorer votre humeur et votre énergie

Si vous avez souvent l’impression d’avoir besoin d’un regain d’énergie rapide, il peut être tentant de prendre une boisson énergétique pour vous aider à passer la journée. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de boissons énergisantes, dont beaucoup sont riches en sucre ajouté et en caféine, ainsi que des boissons énergisantes saines, comme le café et les thés. Plutôt que de prendre l’habitude de consommer des boissons riches en calories et potentiellement dangereuses, il est préférable de s’attaquer d’abord aux problèmes sous-jacents qui font que vous vous sentez toujours fatigué. Ensuite, vous pouvez envisager de vous donner un coup de pouce supplémentaire en consommant des quantités modérées de boissons comme le thé vert, le maté ou le café biologique.

Que sont les boissons énergisantes ?

Les boissons énergisantes sont définies comme des boissons qui contiennent des niveaux élevés d’ingrédients stimulants, généralement de la caféine, ainsi que du sucre et souvent des suppléments, comme des vitamines ou de la carnitine, qui sont présentés comme des produits capables d’améliorer la vigilance mentale et les performances physiques. Certaines boissons énergisantes sont commercialisées comme des boissons, tandis que d’autres sont considérées comme des compléments alimentaires.

Quels sont les ingrédients que l’on trouve couramment dans ces boissons ? Ils comprennent :

Du sucre (une boisson énergétique typique contient entre 54 et 62 grammes de sucre ajouté).
Caféine
Vitamines B6 et B12
Acides aminés, dont la taurine
Guarana/cacao brésilien
Ginseng
Glucuronolactone
Yohimbe
L-carnitine
Orange amère
Yerba mate
Ginkgo
Millepertuis

Si bon nombre des vitamines, minéraux et herbes énumérés ci-dessus peuvent être bénéfiques en soi lorsqu’ils sont utilisés en quantités appropriées, l’ajout de grandes quantités de sucre et de caféine fait de la plupart des boissons énergisantes un mauvais choix. La plupart des fabricants distinguent les boissons énergisantes des « boissons pour sportifs », qui sont généralement exemptes de caféine et contiennent des électrolytes, tels que le sodium et le potassium, qui contribuent à l’hydratation. Bien que les boissons pour sportifs puissent sembler être une meilleure solution, puisqu’elles peuvent aider à remplacer l’eau et les électrolytes perdus pendant un exercice vigoureux, ce sont généralement des boissons sucrées qui contiennent des colorants, des arômes artificiels et d’autres ingrédients que vous devez éviter.

Dangers des boissons énergisantes commerciales

La plupart des gens consomment des boissons énergisantes pour augmenter leur vivacité d’esprit et leurs performances physiques, mais les boissons énergisantes sont-elles mauvaises pour la santé ? En fin de compte, cela dépend du type de boisson, mais la plupart de celles qui sont mises en bouteille et vendues dans les magasins sont loin d’être des choix sains. Si certaines boissons énergisantes contiennent des vitamines, des minéraux, des acides aminés et d’autres composés destinés à vous rendre alerte, les recherches suggèrent que les effets stimulants des boissons énergisantes sont principalement dus à leur teneur en caféine. Une quantité modérée de caféine n’est peut-être pas une mauvaise chose pour la plupart des adultes, mais certains sont sensibles aux effets de la caféine, notamment les adolescents, les enfants et les personnes âgées.

Voici quelques dangers et effets secondaires potentiels associés aux boissons énergisantes :

Surdose de caféine : La plupart des types de boissons contiennent entre 70 et 240 milligrammes de caféine par boisson, contre environ 35 mg de caféine dans un soda et 100 mg dans une tasse de café. Boire plusieurs boissons énergisantes chaque jour peut vraiment faire monter en flèche la consommation de caféine, ce qui peut entraîner un certain nombre de symptômes.
Anxiété, énervement et nervosité
Palpitations cardiaques, troubles du rythme cardiaque et augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
Problèmes de sommeil et insomnie
Troubles digestifs, y compris nausées, diarrhée et perte d’appétit
Déshydratation
Douleurs thoraciques
Étourdissements
Dépendance à la caféine et au sucre, d’où fatigue et maux de tête.
Prise de poids due à un apport élevé en sucre et en calories : Une boisson énergétique typique contient une quantité de calories et de sucre similaire à celle d’un soda, ce qui est lié à un risque accru de problèmes tels que l’obésité et le diabète.
Fringales
Problèmes dentaires

On estime qu’un tiers des adolescents de moins de 17 ans boivent régulièrement des boissons énergisantes. Environ 25 % des étudiants consomment de l’alcool en même temps que des boissons énergisantes.
Il a été démontré que la consommation de ces boissons, en particulier celles qui contiennent beaucoup de caféine (surtout lorsqu’elles sont mélangées à de l’alcool), a des effets néfastes sur le cerveau et le système cardiovasculaire en développement des jeunes. Les boissons sucrées et caféinées peuvent également aggraver les symptômes des personnes souffrant d’asthme, d’hypertension artérielle, d’anxiété, de crises d’épilepsie et du syndrome du côlon irritable.

Alternatives naturelles saines pour un regain d’énergie

Quelle boisson énergisante est la meilleure pour vous ? Voici quelques exemples de boissons énergisantes naturelles qui présentent des avantages réels pour la santé et qui sont moins risquées que la plupart des boissons énergisantes commerciales :

Le thé vert, la boisson énergétique qui est probablement associée aux effets les plus stimulants pour le métabolisme, tels que l’augmentation de l’énergie, la combustion des graisses et la réduction du stockage des graisses. Le thé vert contient naturellement un peu de caféine, mais moins que le café. Il est également riche en antioxydants, comme les catéchines, qui ont des effets de lutte contre les radicaux libres.

Le thé vert Matcha est exceptionnellement riche en un composé appelé EGCG, qui a des effets stimulants.

Le café ordinaire, qui contient des antioxydants et de la caféine mais peut généralement être consommé sans danger en quantités modérées. Pour en tirer le maximum de bénéfices, consommez du café non sucré et biologique.

Le thé noir, qui est également riche en tanins et en antioxydants et contient un peu de caféine (moins que le café).

Le yerba mate, un type de thé originaire d’Amérique du Sud, de couleur verdâtre et à l’arôme terreux et herbacé. Il contient des polyphénols et d’autres antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Quelle est la boisson énergétique la moins chère qui est également bonne pour la santé ? Ne cherchez pas plus loin que le café et le thé (de préférence biologiques).

Combien de boissons énergisantes peut-on boire par jour ? Pour être sûr, limitez-vous à plusieurs tasses de café ou de thé par jour, trois à cinq maximum.

Autres moyens d’augmenter son niveau d’énergie

En plus d’opter pour des boissons énergisantes saines plutôt que des boissons sucrées et transformées, voici d’autres conseils pour augmenter votre niveau d’énergie :

Dormez suffisamment: Les adultes devraient viser sept à neuf heures en moyenne pour éviter le manque de sommeil et se sentir le plus alerte et productif.
Faites de l’exercice: Une activité physique régulière peut améliorer votre humeur et votre motivation et vous aider à mieux dormir.
Essayez des herbes, comme le ginseng: Certaines herbes, dont le ginseng et le ginkgo biloba, ont tendance à rendre les gens plus alertes, généralement sans effets secondaires graves lorsqu’elles sont prises aux doses recommandées.
Gérez le stress: Le stress chronique peut vous priver d’énergie, contribuer au brouillard cérébral et perturber votre sommeil. Essayez des activités qui réduisent le stress pour vous aider à vous détendre, comme la méditation, la lecture, la tenue d’un journal, l’aromathérapie, le yoga, etc.
Mangez des aliments qui stimulent le cerveau: Les aliments anti-inflammatoires et riches en nutriments vous apportent les nutriments dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux de votre forme. Privilégiez les aliments tels que les légumes verts à feuilles et autres légumes, les viandes et les protéines de haute qualité, les œufs, les poissons sauvages, les noix, les graines, les baies, le cacao, le café, le thé, les herbes et les épices.

Conclusion

Les boissons énergisantes sont des boissons qui contiennent des niveaux élevés d’ingrédients stimulants, généralement de la caféine et du sucre, et sont présentées comme capables d’améliorer la vigilance mentale et les performances physiques. Si certains ingrédients présents dans ces boissons peuvent être bénéfiques, comme certaines herbes, des acides aminés et des vitamines B, ils ont tendance à être riches en sucre ajouté, en calories et en caféine, ce qui peut entraîner des effets secondaires.

Comme alternative, essayez des boissons énergétiques saines qui peuvent améliorer votre humeur et votre concentration sans apporter beaucoup de sucre à votre alimentation, comme le thé vert, le thé matcha, le thé noir, le yerba mate et le café.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange