Temps de sieste optimal: quelle durée ne pas dépasser

Les résultats ont montré qu'il existe un lien entre la sieste habituelle en journée et un volume cérébral plus important.

La sieste est souvent considérée comme un luxe, mais une sieste quotidienne pourrait bien être ce dont nous avons besoin pour bien vieillir. Une nouvelle étude suggère que la sieste en journée pourrait prévenir le rétrécissement du cerveau avec l’âge. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé des données auto-déclarées de 35 080 participants âgés de 40 à 69 ans et ont examiné les variantes génétiques associées à la sieste régulière. Les résultats ont montré qu’il existe un lien entre la sieste habituelle en journée et un volume cérébral plus important. La différence de volume cérébral entre les personnes qui font régulièrement la sieste et celles qui ne le font pas équivaut à un vieillissement de 2,6 à 6,5 ans. Cependant, aucune association n’a été trouvée entre la sieste et les performances cognitives telles que le temps de réaction ou la mémoire visuelle.

Quelle est la durée optimale de la sieste?

Plusieurs études antérieures ont montré que la durée optimale de la sieste se situe entre 10 et 30 minutes, et ne devrait pas dépasser une heure, afin d’améliorer l’humeur et les performances cognitives. Les siestes plus longues peuvent réduire le besoin de sommeil et ont été associées à un risque accru de problèmes cardiaques et de diabète de type 2. Une étude a également montré que la sieste de 10 minutes était la plus efficace pour améliorer la latence du sommeil, la fatigue, la vivacité et les performances cognitives.

Il est recommandé de ne pas faire de sieste de plus de 40 minutes. La plupart des recherches montrent que les siestes de moins de 30 minutes offrent les meilleurs avantages, car il est moins probable que les personnes entrent dans la phase de sommeil profond ou éprouvent une inertie du sommeil, une période d’altération de l’attention juste après le réveil. Prendre de longues siestes pendant la journée est comme « manger un gâteau avant le dîner », car cela peut réduire la somnolence pour l’heure du coucher réelle et entraîner de l’insomnie.

Comment éviter de faire une sieste trop longue?

Si vous avez déjà du mal à vous endormir, faire une sieste peut augmenter l’anxiété du sommeil et vous empêcher de vous endormir plus longtemps. Il est recommandé de mettre une alarme pour la sieste ou de demander à un membre de la famille de vous réveiller. Vous pouvez également essayer de placer votre téléphone ou votre réveil loin de vous afin de devoir vous déplacer pour l’éteindre.

Pour éviter de vous sentir somnolent après une sieste, il est conseillé de vous lever immédiatement pour réveiller votre corps par le mouvement ou l’exposition à la lumière. Une étude suggère également que la consommation de caféine avant une sieste peut être le meilleur moyen de contrer l’inertie du sommeil. Faire de l’activité physique avant et après la sieste peut également aider à favoriser l’éveil. Parfois, vous pouvez vous sentir fatigué pour diverses raisons, telles que le stress et la nutrition, plutôt que par manque de sommeil. Dans ce cas, dormir plus que ce dont votre corps a besoin ne fera qu’aggraver la qualité de votre sommeil la nuit.

Faire une sieste régulière en journée pourrait aider à ralentir le processus de vieillissement en prévenant le rétrécissement naturel du cerveau. La plupart des recherches et des experts suggèrent qu’une sieste courte, entre 10 et 40 minutes, offre le plus d’avantages, tels qu’une amélioration de l’humeur, des performances cognitives et de la vigilance.

Il est important de noter que ces recommandations sont basées sur des études et des recherches scientifiques, mais chaque personne est unique et peut réagir différemment à la durée de la sieste. Il est donc préférable d’expérimenter et de trouver la durée de sieste qui vous convient le mieux.

N’oubliez pas de consulter votre médecin ou un spécialiste du sommeil si vous avez des problèmes de sommeil persistants ou si vous avez des préoccupations concernant la durée de votre sieste.

 

 

 

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn