Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Six causes différentes d’une inflammation de la peau

Voici six causes différentes d'inflammation de la peau. Nous décrirons leurs signes et symptômes, leurs traitements et comment le diagnostic de la cause sous-jacente de l'inflammation est posé.

Francois Lehn

L’inflammation de la peau est une réaction immunitaire du corps. Elle se manifeste par des symptômes tels que des rougeurs, de la chaleur, un gonflement, des douleurs et des démangeaisons. L’inflammation cutanée peut avoir de nombreuses causes potentielles, notamment des allergies, des infections et des maladies auto-immunes. Voici six causes différentes d’inflammation de la peau. Nous décrirons leurs signes et symptômes, leurs traitements et comment le diagnostic de la cause sous-jacente de l’inflammation est posé.

Symptômes de l’inflammation de la peau

Les symptômes de l’inflammation cutanée varient en fonction de leur origine, mais les symptômes courants comprennent :

  • Rougeur
  • Éruption cutanée
  • Urticaire
  • Plaques (dans le cas du psoriasis)
  • Cloques
  • Démangeaisons
  • Pus

Les causes de l’inflammation de la peau

La cause ou le déclencheur de l’inflammation cutanée peut être aigu, comme une allergie ou une infection bactérienne, virale ou fongique, ou chronique, comme une maladie auto-immune telle que le psoriasis. Certaines causes courantes, leurs symptômes et traitements sont les suivants :

Infections cutanées

Les infections cutanées surviennent lorsque des bactéries ou d’autres substances étrangères pénètrent dans la peau par une coupure ou une plaie. Les infections cutanées sont plus courantes chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. D’autres facteurs de risque comprennent le diabète, une mauvaise circulation sanguine, la vieillesse et l’obésité. Certaines infections n’affectent qu’une petite zone de la peau, tandis que d’autres peuvent se propager plus profondément dans les couches de la peau et au-delà. Les infections bactériennes cutanées sont causées par des bactéries qui pénètrent dans la peau et comprennent la cellulite, l’impétigo et les infections staphylococciques. Les infections virales sont causées par des virus, comme le zona et les verrues. Les infections fongiques sont causées par des champignons qui pénètrent dans la peau, comme le pied d’athlète et les infections à levures. Enfin, les infections cutanées parasitaires sont causées par des parasites tels que les poux et la gale.

Signes et symptômes

Les signes et symptômes des infections cutanées peuvent se développer progressivement au fil du temps ou survenir rapidement. Une infection bactérienne peut sembler apparaître de nulle part. Les symptômes comprennent des rougeurs, des douleurs, un gonflement et une peau qui semble tendue et chaude au toucher. Il est important de consulter rapidement un professionnel de la santé dès l’apparition de ces symptômes, car la cellulite peut se propager dans le sang et les ganglions lymphatiques en l’absence de traitement. Les verrues causées par une infection virale apparaîtront sous la forme de petites bosses de couleur chair sur la peau. Les infections fongiques cutanées sont généralement accompagnées de démangeaisons et peuvent provoquer une sensation de brûlure. Les infections parasitaires sont également très prurigineuses et peuvent entraîner des rougeurs et des irritations dues aux démangeaisons.

Traitement

Le traitement dépendra de la cause de l’infection et de sa gravité. Les infections bactériennes nécessitent généralement des antibiotiques ; les cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation avec des antibiotiques intraveineux. Si l’infection a provoqué un abcès, votre professionnel de la santé devra peut-être le drainer. Les infections virales peuvent être traitées avec des médicaments topiques. Les infections fongiques disparaîtront généralement après l’application d’une crème ou d’une pommade antifongique. Les infections parasitaires nécessitent des traitements topiques spécifiques. Une bonne hygiène et un nettoyage quotidien avec du savon et de l’eau peuvent aider à prévenir de nombreuses infections cutanées.

Dysfonctionnement immunitaire

Certains cas d’inflammation cutanée sont causés par une maladie auto-immune, qui se produit lorsque le système immunitaire du corps attaque les cellules saines. L’inflammation de la peau peut être le premier signe que quelque chose ne va pas. Les affections immunitaires qui ont des effets sur la peau comprennent la maladie cœliaque, le psoriasis et le lupus.

Signes et symptômes

Les troubles du système immunitaire peuvent se manifester par des éruptions cutanées, des cloques et des rougeurs. Une intolérance au gluten peut provoquer des démangeaisons et des bosses rouges sur la peau chaque fois que vous consommez du gluten. Cette éruption cutanée est parfois le premier signe que votre corps est sensible au gluten et peut présenter une maladie cœliaque. Le psoriasis provoque des plaques épaisses, rouges et squameuses de la peau. Elles se trouvent généralement sur des zones sèches comme les coudes et les genoux, mais peuvent également apparaître sur le tronc, les fesses, le visage et le cuir chevelu. Le psoriasis est connu pour provoquer des démangeaisons sévères. Il est le résultat d’une réaction excessive du système immunitaire qui accélère la croissance des cellules de la peau. Au lieu de se détacher, les anciennes cellules de la peau s’accumulent sur la peau, créant ainsi des plaques épaisses. Environ 66 % des personnes atteintes de lupus présentent des symptômes cutanés, qui peuvent inclure des éruptions cutanées et des plaies sur les zones exposées au soleil. Un érythème en forme de papillon est un signe courant du lupus et se manifeste par une peau rouge et irritée sur le visage en forme de papillon.

Traitement

Malheureusement, les maladies auto-immunes ne peuvent pas être guéries, mais les symptômes cutanés peuvent souvent être gérés. Les démangeaisons et les cloques rouges causées par la maladie cœliaque peuvent être évitées en éliminant le gluten de votre alimentation. Votre professionnel de la santé peut également prescrire un médicament pour aider à soulager les symptômes aigus. Les cas légers de psoriasis peuvent généralement être traités avec des crèmes ou des pommades topiques. Si vos symptômes sont répandus sur tout le corps ou si vous ressentez des douleurs articulaires accompagnées d’irritations cutanées, vous pourriez avoir besoin d’un traitement plus agressif. Les options de traitement comprennent la photothérapie, le méthotrexate, les rétinoïdes, la cyclosporine et les thérapies immunitaires. Votre traitement dépendra de la gravité de vos symptômes. Les affections cutanées causées par le lupus sont généralement traitées avec des médicaments topiques. Une crème ou un gel à base de stéroïdes peut aider à réduire l’inflammation et les rougeurs. Les immunomodulateurs peuvent aider à diminuer la réponse immunitaire cutanée. Le médicament thalidomide peut être envisagé si les autres traitements ont échoué.

Allergies

Une réaction cutanée allergique peut se produire en raison de quelque chose que vous avez mangé, bu ou touché. Deux des réactions allergiques cutanées les plus courantes sont l’eczéma et l’urticaire. Selon la sensibilité de votre peau, vous pourriez avoir une réaction allergique à des produits ménagers tels que les détergents à lessive ou le shampooing, ainsi qu’à des plantes, au latex et à certains métaux.

Signes et symptômes

Les signes d’une réaction allergique sur la peau comprennent des rougeurs, des bosses, des démangeaisons, une éruption cutanée. L’eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, provoque une peau sèche, rouge et qui démange. Ce type de réaction est assez courant et touche de 10 % à 20 % des enfants et de 1 % à 3 % des adultes. Les personnes ayant des antécédents familiaux d’allergies peuvent être plus susceptibles de développer de l’eczéma. Si l’éruption cutanée entraîne une infection, vous pourriez remarquer de petites pustules remplies de liquide. L’urticaire ressemble à des bosses rouges ou à des plaques sur la peau. Elles sont généralement causées par un contact direct avec un allergène ou une infection. Rarement, les urticaires peuvent durer des semaines à des mois ; on parle alors d’urticaire chronique. La dermatite de contact résulte du contact avec un allergène tel qu’une plante ou le latex. La réaction implique généralement des bosses rouges et qui démangent sur la zone affectée.

Traitement

La meilleure façon de traiter les allergies cutanées chroniques est de consulter un allergologue. L’eczéma est souvent traité avec des hydratants de qualité et des stéroïdes topiques si nécessaire. Si vous pensez avoir touché un allergène qui provoque une dermatite de contact, lavez bien la zone avec de l’eau et un savon doux. Appliquez un hydratant pour soulager les démangeaisons et évitez de vous gratter. Si cela ne suffit pas, votre professionnel de la santé peut vous prescrire un stéroïde pour réduire l’inflammation ou un antihistaminique pour réduire la réaction allergique et arrêter les démangeaisons. Il est également préférable de rester à l’abri du soleil jusqu’à ce que la réaction disparaisse, car les rayons UV pourraient aggraver l’irritation de votre peau.

Photosensibilité

La photosensibilité, également connue sous le nom d’allergie au soleil, est une réaction du système immunitaire au soleil. Si vous êtes photosensible, cela signifie que votre corps considère les changements normaux de votre peau causés par le soleil comme des envahisseurs étrangers et envoie une réponse immunitaire pour les combattre. La photosensibilité peut être causée par certains médicaments, produits de soins de la peau et certains troubles immunitaires. L’exposition prolongée à la photosensibilité peut vous exposer à un risque plus élevé de dommages aux UV du soleil et de cancer de la peau.

Signes et symptômes

La photosensibilité peut provoquer une éruption cutanée rouge et qui démange, ainsi que des cloques et des lésions suintantes. La réaction peut se produire sur n’importe quelle peau exposée aux rayons UV du soleil ou d’un lit de bronzage.

Traitement

Le traitement de la photosensibilité légère est le même que celui des coups de soleil : faire une pause au soleil, boire beaucoup de liquides, appliquer un hydratant doux. Les cas graves peuvent provoquer des symptômes grippaux et même de la faiblesse. Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous présentez l’un de ces symptômes. Pour aider à prévenir la photosensibilité, examinez tous vos médicaments et produits de beauté. Si l’un d’entre eux cause une photosensibilité, évitez de vous exposer au soleil après les avoir utilisés. Pratiquez toujours la sécurité solaire avec un écran solaire de qualité, un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers. Évitez également les lits de bronzage.

Éruption cutanée due à la chaleur

L’éruption cutanée due à la chaleur est courante chez les enfants et est causée par des glandes sudoripares obstruées. Lorsque notre corps ne peut pas évacuer la chaleur par la transpiration, nous surchauffons et une éruption cutanée due à la chaleur peut se former. Cela peut se produire après une exposition au soleil, ainsi qu’en raison de pommades ou de produits pour la peau qui obstruent les glandes sudoripares. L’exercice intense peut également être un facteur contributif.

Signes et symptômes

L’éruption cutanée due à la chaleur apparaît généralement sous la forme d’une éruption rose fine avec de petites bosses. Vous pouvez également ressentir des picotements sur la peau. L’éruption cutanée due à la chaleur apparaît généralement sur le cou, la poitrine et le haut du dos.

Traitement

Une légère éruption cutanée due à la chaleur peut être traitée à la maison. Commencez à refroidir la peau en appliquant un linge frais. Si l’éruption cutanée est présente sur tout le corps, un bain frais peut également aider. Si l’éruption cutanée démange, une crème à base d’hydrocortisone en vente libre peut soulager les symptômes. Si l’éruption cutanée ne disparaît pas après deux à trois jours ou commence à s’aggraver et à s’infecter, consultez votre professionnel de la santé. Lorsque vous passez du temps à l’extérieur, assurez-vous de faire des pauses à l’intérieur avec l’air conditionné ou un ventilateur. Optez pour des tissus en coton respirants pour favoriser la transpiration.

Troubles inflammatoires de la peau chez les enfants

Les réactions cutanées sont courantes chez les enfants, et certaines sont plus susceptibles de se produire que d’autres. Les réactions cutanées inflammatoires courantes chez les enfants sont les suivantes :

  • Erythème fessier
  • Croûtes de lait
  • Eczéma
  • Réactions virales

Dommages causés par le soleil

Même de courtes périodes d’exposition au soleil peuvent entraîner des dommages cutanés au fil du temps. Le soleil provoque des changements dans votre peau qui se traduisent par une peau sèche, des coups de soleil et des kératoses actiniques.

Signes et Symptômes

Un coup de soleil léger se manifeste par une peau rouge et enflammée. Un coup de soleil plus grave peut provoquer des cloques remplies de liquide et des desquamations. Les kératoses actiniques se présentent sous la forme d’une plaque rugueuse et squameuse de la peau. Elles apparaissent généralement sur une zone du corps qui a été fréquemment exposée aux rayons UV du soleil ou d’un lit de bronzage.

Traitement

La plupart des coups de soleil peuvent être traités à la maison, de la même manière que la photosensibilité ou l’éruption cutanée due à la chaleur. Évitez le soleil et appliquez un linge frais pour soulager les symptômes. Si votre peau est douloureuse, des médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène peuvent aider. Veillez à protéger la zone contre une exposition ultérieure au soleil et à boire beaucoup d’eau. Les kératoses actiniques, une affection cutanée précancéreuse, sont plus graves et doivent être évaluées par un dermatologue. Ces plaques de peau présentent un risque plus élevé de se développer en cancer de la peau, il est donc important que vous et votre professionnel de la santé les surveilliez de près. Le meilleur traitement pour les dommages causés par le soleil est de les prévenir. Protégez votre peau avec de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements longs. Lorsque vous êtes à l’extérieur, faites des pauses à l’ombre ou à l’intérieur.

Remèdes maison pour soulager l’inflammation de la peau

Les remèdes maison qui peuvent soulager les symptômes d’une peau irritée comprennent :

  • Miel
  • Gel d’aloe vera
  • Bains d’avoine colloïdale
  • Compresses froides
  • Huile de coco

Diagnostic de l’inflammation de la peau

Pour identifier la source de votre inflammation cutanée, votre professionnel de la santé recueillera vos antécédents médicaux et vous posera des questions sur vos symptômes et leur durée. De nombreuses éruptions cutanées peuvent être diagnostiquées sur la base d’un examen physique seul, mais votre professionnel de la santé peut également vouloir faire un test sanguin, un test cutané d’allergie ou une culture de peau (pour détecter la présence de bactéries).

L’inflammation de la peau peut avoir de nombreuses causes possibles, notamment des infections, des allergies et des maladies auto-immunes. Les symptômes comprennent une éruption cutanée, des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement. Alors que de nombreux cas peuvent être traités avec succès à domicile, d’autres nécessitent un diagnostic de la part d’un professionnel de la santé. Bien que toutes les causes de l’inflammation de la peau ne puissent pas être guéries, la plupart peuvent être gérées avec le bon traitement.

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi