Sclérose en plaques: diminuez de 20% les symptômes grâce à un régime alimentaire

Les résultats d’une étude récente portant sur près de 7.000 patients atteints de sclérose en plaques (SEP) attestent qu’un régime sain et un mode de vie sain permettent de réduire l’invalidité liée à la maladie et la survenue de symptômes.

Fruits, légumes, et céréales complètes contre la sclérose en plaques

L’étude NARCOMS menée aux Etats-Unis depuis 2015 (North American Research Committee on MS) a permis, à travers un questionnaire, de répertorier et d’estimer les apports en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, sucres ajoutés, viande rouge et viande transformée auprès de quelque 7.000 personnes atteintes de SEP. Et d’établir un score de qualité du régime alimentaire. Plus le score est élevé, plus le régime alimentaire est de qualité, c’est-à-dire sain.

Sur la base de ce questionnaire d’envergure, la chercheuse, Katryn C. Fitzgerald (School of Medicine, Baltimore) a cherché à savoir si un régime alimentaire peut avoir un impact sur les symptômes de la SEP, en croisant les données. Pour ce faire, elle a interrogé les patients sur l’évolution de leurs symptômes (plus ou moins de symptômes) et la fréquence des épisodes de poussée (rechutes) au cours des 6 derniers mois, tout en tenant compte de leur mode de vie, poids, niveau d’activité physique et de leur habitude tabagique.

Réduction de 20% d’invalidité sévère

Les patients présentant des scores de régime alimentaire de qualité plus élevés montrent un niveau d’incapacité physique moins élevé et des scores de dépression plus bas. Et les patients bénéficiant d’un mode de vie sain présentent moins de risques de fatigue et de troubles cognitifs.

En conclusion, cette étude à grande échelle suggère qu’un régime alimentaire et un mode de vie sains semblent associés à un meilleur contrôle des symptômes et de l’invalidité de la SEP.

Source

Fitzgerald K.C.et al.Diet quality is associated with disability and symptom severity in multiple sclerosis. Neurology, First.  2017.

 

Article précédentLa méditation pour maigrir: ca marche
Article suivantTROUBLES ANXIEUX, LES SOLUTIONS DOUCES SONT À VOTRE PORTÉE
Avatar
Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.