Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous

Les punaises de lit sont de petits insectes sans ailes qui se nourrissent exclusivement du sang d'animaux à sang chaud, dont nous. Voilà ce qu'il faut savoir à leur sujet.

Marie Desange

Les punaises de lit sont de petits insectes sans ailes qui se nourrissent exclusivement du sang d’animaux à sang chaud. Les humains sont les hôtes préférés des deux principales espèces de punaises de lit, connues scientifiquement sous les noms de Cimex lectularius et Cimex hemipterus.

Ces insectes ont été trouvés dans les tombes des anciens Égyptiens datant de 3 500 ans. Les punaises de lit ont évolué au fil des millions d’années en tant que parasites des nids d’oiseaux et des colonies de chauves-souris. Certaines d’entre elles ont réussi à s’adapter à l’environnement humain.

Apparence et habitudes des punaises de lit

Les punaises de lit passent par plusieurs stades de développement. Les nouveau-nés, appelés nymphes, sont de petite taille mais visibles à l’œil nu et ont la taille d’une graine de pavot. Les adultes ont une forme ovale et aplatie lorsqu’ils ne se nourrissent pas. Après avoir été nourries, elles peuvent doubler de taille. Les nymphes, les œufs et les adultes sont visibles à l’œil nu.

Les punaises de lit tirent leur nom de leur habitat préféré dans les maisons humaines : les canapés, les matelas, les vêtements et autres tissus doux. Elles préfèrent également l’obscurité. Elles peuvent être de différentes couleurs, allant du blanc au brun foncé ou à l’orange brûlé. Après s’être nourries, on peut observer une tache rouge foncé ou noire à l’intérieur de leur corps. Lorsqu’elles sont dérangées, elles cherchent refuge dans des fissures et des crevasses sombres.

Les punaises de lit sont considérées comme un problème croissant dans tous les types de logements, y compris les maisons privées, les dortoirs, les navires de croisière, les casernes militaires et les abris. Elles sont actives principalement pendant la nuit et se nourrissent des hôtes endormis. Leur heure de pointe pour se nourrir est comprise entre minuit et 5 heures du matin. Elles ont besoin de se nourrir régulièrement pour se reproduire, pondre des œufs et survivre.

Comment détecter la présence de punaises de lit

Les signes les plus évidents de la présence de punaises de lit dans votre maison sont les piqûres dont vous vous plaignez et qui se sont produites pendant votre sommeil. Si cela se produit, examinez attentivement les chambres à coucher à la recherche de punaises de lit et de signes d’activité de ces insectes.

Voici quelques endroits à examiner attentivement pour détecter la présence de punaises de lit :

Les draps de lit et les coutures des matelas et des sommiers.

Les zones de papier peint détachées près des lits.

Les coins des bureaux et des commodes.

Le linge sale et les tiroirs.

Il est également important de prêter attention aux excréments de punaises de lit, qui sont de couleur marron foncé ou rouille et qui tachent les matériaux et les matelas. Les excréments ressemblent à un liquide brun clair ou noir, et ils forment soit des gouttes, soit ils sont absorbés par le matériau environnant.

Une population importante de punaises de lit peut produire une odeur semblable à celle de la coriandre.

Symptômes des piqûres de punaises de lit

La plupart des punaises de lit se nourrissent de leur hôte pendant son sommeil. Elles sucent le sang de manière indolore. Pendant qu’elles se nourrissent, elles injectent une petite quantité de salive dans la peau de l’hôte. Si elles se nourrissent d’une seule personne pendant plusieurs semaines, cette personne peut devenir plus sensible à leur salive et aux produits chimiques qu’elle contient, ce qui peut entraîner une réaction allergique. Les punaises de lit, comme les puces, ont tendance à piquer en rangées. Il y a généralement deux ou trois piqûres par rangée. Cela est probablement dû au fait que la punaise de lit est interrompue pendant qu’elle se nourrit, puis revient à environ un demi-pouce plus bas pour sa prochaine piqûre.

Les piqûres de punaises de lit peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour devenir visibles, mais elles apparaissent souvent dans les quelques jours qui suivent. Les piqûres de punaises de lit sont plus grandes que les piqûres de puces et n’ont généralement pas de point rouge au centre. Les piqûres ont tendance à être en relief et rouges. Elles peuvent être dispersées ou regroupées par trois le long des vaisseaux sanguins, ce qui est appelé « le signe du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner ».

La plupart des personnes qui sont piquées ne présentent aucun symptôme et ne s’en rendent souvent pas compte. Cela rend plus difficile la prévention ou l’identification des infestations potentielles. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir malades et nauséeuses. Les grattages des piqûres peuvent entraîner des cicatrices et des infections cutanées. Dans de très rares cas, les personnes peuvent avoir une réaction anaphylactique ou asthmatique aux piqûres de punaises de lit.

Traitement des piqûres de punaises de lit

Le traitement des piqûres de punaises de lit vise à soulager les symptômes et comprend :

L’utilisation de crèmes topiques, telles que la cortisone, pour soulager les démangeaisons.

La prise d’un antibiotique oral en cas d’infection due à une irritation cutanée autour de la piqûre.

L’utilisation de corticostéroïdes en cas de réaction allergique grave.

La prise d’antihistaminiques pour soulager les réactions allergiques.

La plupart des piqûres guérissent dans un délai de 1 à 2 semaines.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Étant donné que les punaises de lit peuvent se cacher dans de nombreux endroits de la maison, il est difficile de s’en débarrasser soi-même. Il est conseillé de faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire. Pour faciliter l’inspection et l’élimination des punaises de lit, il est recommandé de retirer l’excès de désordre de la maison, ce qui leur laisse moins d’endroits où se cacher.

Certaines entreprises de lutte antiparasitaire demandent que les meubles soient éloignés des murs et que les matelas et sommiers soient dressés sur le bord avant leur intervention. D’autres entreprises préfèrent que tout soit laissé en place afin de pouvoir effectuer une vérification avant de déplacer les meubles eux-mêmes.

Des chercheurs ont découvert qu’en combinant les signaux chimiques des punaises de lit avec un agent de lutte antiparasitaire courant, il est possible d’obtenir un traitement efficace pour éliminer ces insectes.

Prévention des infestations de punaises de lit

Les infestations de punaises de lit sont difficiles à prévenir. Cependant, il est possible d’envelopper à la fois le matelas et le sommier d’une housse de protection, comme le font certaines personnes pour soulager les allergies. Certaines entreprises de lutte antiparasitaire les vendent, ainsi que de nombreux magasins de détail. Envelopper le lit empêche les punaises de lit de se glisser dans les interstices du matelas et facilite le nettoyage de la surface.

Lorsque vous voyagez, évitez de poser vos bagages sur le lit pour réduire le risque de ramener des punaises de lit chez vous dans une valise. Il est également conseillé de passer l’aspirateur sur vos bagages après votre retour à la maison et de vous débarrasser immédiatement du contenu du sac dans un sac hermétiquement fermé. Jetez ce sac dans une poubelle à l’extérieur.

Séparez les vêtements de voyage du linge sale et lavez-les immédiatement à l’eau chaude.

Si vous apercevez des punaises de lit chez vous, appelez un professionnel et ne tentez pas de résoudre l’infestation vous-même. Les punaises de lit peuvent se propager d’une pièce à l’autre en se cachant dans les vêtements, et essayer de les éliminer soi-même peut souvent aggraver la situation.

Bien que les punaises de lit ne soient pas connues pour transmettre des maladies, elles peuvent affecter la qualité de vie d’une personne, en causant de la détresse, de l’inconfort, de l’embarras et des troubles du sommeil.

Faits importants sur les punaises de lit

Voici quelques faits importants à retenir pour identifier et éliminer une infestation de punaises de lit :

L’heure de pointe pour se nourrir est entre minuit et 5 heures du matin. Les punaises de lit ont une préférence pour l’obscurité et n’aiment pas la lumière du jour. Elles se nourrissent pendant 5 à 10 minutes, puis retournent se cacher

Les punaises de lit se nourrissent tous les 5 à 10 jours. Elles peuvent cependant survivre pendant environ 70 jours sans se nourrir. Une punaise de lit bien nourrie a une durée de vie de plusieurs mois

Les punaises de lit repèrent leur hôte en recherchant la chaleur corporelle humaine et en détectant la présence de dioxyde de carbone dans l’air expiré

Une punaise de lit perce la peau de son hôte avec sa trompe. Elle injecte d’abord de la salive, qui est un mélange d’anesthésiant pour que l’hôte ne ressente rien, et d’anticoagulant pour que le sang s’écoule librement. Elle se nourrit ensuite de sang jusqu’à ce qu’elle soit rassasiée. Les piqûres ne sont pas visibles tant que la réaction cutanée n’a pas eu lieu. Il peut s’écouler jusqu’à 14 jours avant que les piqûres ne deviennent visibles. Cela est dû à la réaction du corps aux produits chimiques injectés par la punaise de lit

Les punaises de lit ne peuvent se reproduire qu’une fois qu’elles ont atteint leur maturité. Une femelle punaise de lit pond environ sept œufs par jour et des centaines au cours de sa vie

Une étude sur les punaises de lit menée en 2016 a révélé que bien qu’elles soient très résistantes aux méthodes d’élimination, les punaises de lit semblent être plus un problème gênant qu’un problème de santé grave. Les recherches n’ont pas réussi à démontrer de lien entre les punaises de lit associées aux humains et les maladies humaines.

Le plus grand risque pour les humains provient d’une infection bactérienne secondaire. Avec les punaises de lit, cela peut se produire en raison des grattages de la peau. Les grattages, s’ils brisent la peau, permettent aux bactéries normales de la surface de la peau de pénétrer plus profondément. La source de toute infection bactérienne est donc l’hôte humain et non la punaise de lit.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi