Rhus toxicodendron, le remède homéopathique pour apaiser les douleurs

Les remèdes homéopathiques ont diverses origines. Ils peuvent être animaux, minéraux, chimiques ou végétaux. Mais la majorité est obtenue à partir des végétaux. Comme le cas de notre remède. Rhus toxicodendron est une liane appartenant à la famille des Anacardiaceae. C’est un sumac vénéneux poussant aux Etats-Unis et au Japon. La plante possède un latex très caustique et irritant pour la peau. Pour fabriquer la teinture mère, on utilise les jeunes rameaux frais récoltés à la fin de l’été.

Le remède peut avoir plusieurs formes. Ça peut être des triturations, des suppositoires, des gouttes, des doses, des granules ou des ampoules buvables.

Dans quel cas doit-on l’utiliser ?

Ce remède est indiqué particulièrement en cas de douleurs rhumatismales provoquées ou aggravées par l’humidité. De même qu’en cas d’entorse, de fatigabilité musculaire, d’excès musculaires ou bien de douleurs après réduction d’une luxation. Toutes les dermatoses érythémato-démateuses ou vésiculeuses sont soignables avec. Celles-ci se traduisent par le rougissement et le gonflement éventuel de la peau mais également la présence de vésicules. Se manifestant alors en herpès buccaux ou génitaux, en acnés rosacées et en eczémas.

Rhus toxicodendron peut aussi apaiser les douleurs sciatiques déchirantes tout le long du nerf. Les enrouements, les troubles de la voix provoqués par un surmenage vocal sont également traitables avec. Ces autres indications thérapeutiques sont la varicelle, la grippe et les états grippaux.

Posologie recommandée lors de l’utilisation de ce remède

On le prend en dehors du café, de la menthe, du tabac et des repas. La quantité et la durée du traitement varient selon les maux à traiter.

Traitement de l’eczéma :

Il faut prendre 5 granules de 15 CH le matin. En cas de démangeaison, la prise doit se répéter plusieurs fois par jour. Le traitement dure 1 mois.

Traitement d’herpès labiaux ou génitaux et de zonas :

Il faut prendre 5 granules de 15 CH de Rhus toxicodendron toutes les 15 minutes. La prise doit être ensuite espacée progressivement avec les améliorations. Le traitement peut durer 7 à 10 jours.

Traitement des douleurs rhumatismales :

Prendre 5 granules de 15 CH le soir pendant 3 mois.

Pour traiter l’entorse, il faut prendre 5 granules de 9 CH le matin, le midi et le soir. Le traitement dure 3 semaines. La dilution est similaire pour traiter la grippe, la varicelle et les états grippaux.  Mais la prise se fait toutes les 2 heures, prise qui sera espacée progressivement avec les améliorations. La durée du traitement est seulement de 3 à 4 jours.

Pour apaiser l’excès musculaire et la fatigabilité musculaire, il faut 5 granules de 9 CH. La prise se fait la veille, le jour et le lendemain d’un exercice physique inhabituel. C’est à prendre le matin, le midi et le soir.

5 granules de 7 CH à prendre toutes les heures peuvent remédier en cas d’atteinte de la voix. La prise est à espacer avec les améliorations. On l’utilise seulement pendant 2 jours.