Rhume : pas besoin de médicaments pour guérir.

Vous avez la gorge qui gratte, une toux, un mal de tête et plusieurs tests Covid se sont révélés négatifs. Vous venez probablement d’attraper un rhume ordinaire. Bien que ces symptômes ne soient pas graves, ils sont tout de même assez irritants.

Au cours des sept à dix jours nécessaires à votre corps pour se rétablir complètement, vous pouvez faire beaucoup de choses pour mettre fin à la misère et soulager les symptômes classiques et inconfortables du rhume comme le nez qui coule ou la congestion, la gorge qui gratte, le mal de tête gênant. L’une des solutions consiste à s’arrêter au rayon des médicaments contre le rhume et la grippe de la pharmacie. Vous y trouverez quelques bons remèdes qui vous aideront à empêcher ce rhume de vous faire sentir si mal.

Mais d’autres remèdes qui soulagent les symptômes du rhume peuvent être aussi proches que votre propre cuisine. Ou d’une chaise de bureau ou d’un coussin de canapé. Il existe des preuves scientifiques réelles sur les remèdes maison classiques comme la soupe au poulet. Et il semblerait même que des stratégies anciennes et nouvelles, comme la méditation, pourraient vous aider à mieux résister au rhume.

Quelques-uns de ces remèdes sont susceptibles de vous permettre de récupérer plus rapidement. Et des stratégies telles que dormir suffisamment, manger des aliments riches en nutriments et continuer à se laver les mains peuvent contribuer à empêcher les virus du rhume de se propager.

  1. Hydratation :

Il est essentiel de rester hydraté, car l’eau aide à fluidifier le mucus et à éliminer les toxines. Essayez de boire huit verres d’eau par jour, ou plus si vous vous sentez particulièrement mal.

  1. La vitamine C :

Bien qu’il n’ait pas été prouvé que la vitamine C puisse prévenir les symptômes du rhume, certaines études indiquent qu’elle peut réduire la durée de vie d’un rhume. De plus, elle renforce votre santé générale, y compris votre système immunitaire.

Plus les aliments sont frais, mieux c’est. Pensez aux oranges, plutôt qu’au jus d’orange ou aux suppléments. Une consommation excessive de suppléments de vitamine C (et non de vitamine C alimentaire) peut entraîner des maux d’estomac et des calculs rénaux.

  1. Dormez :

Il est très important de bien se reposer pendant la saison des rhumes et des grippes. Le sommeil aide votre système immunitaire à fonctionner au mieux pour repousser les virus et les bactéries.

  1. Miel et thé :

Le miel a des propriétés antivirales et antimicrobiennes naturelles. Ajoutez l’édulcorant naturel (optez pour une variété locale si possible) à une tasse de thé au gingembre ou à la cannelle pour soulager une gorge irritée et rester hydraté.

  1. Soupe au poulet :

La chaleur et l’humidité de la soupe aident à soulager les maux de gorge, tandis que la vapeur peut aider à décongestionner l’organisme. Les protéines du poulet fournissent des nutriments essentiels qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Et le bouillon contient des électrolytes qui peuvent aider à remplacer les liquides perdus à cause du rhume. Alors si vous vous sentez mal, prenez un bol de soupe au poulet. Elle pourrait vous aider à vous sentir mieux.

  1. Aromathérapie :

Défaites le mucus en frottant un peu de camphre ou de pommade au menthol autour – et non à l’intérieur ! – de votre nez. Vous pouvez également réduire la congestion en respirant des huiles essentielles de la menthe poivrée et de l’eucalyptus.

  1. Une douche à la vapeur :

Une douche à la vapeur ou un sauna sont d’excellents décongestionnants. Une mise en garde : si vous êtes étourdi ou faible à cause de la grippe, asseyez-vous sur une chaise dans votre salle de bains pendant que vous prenez une douche chaude.

  1. Se gargariser avec de l’eau salée chaude :

Dissolvez une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude, puis gargarisez-vous pour soulager un mal de gorge.

  1. Dormir avec un oreiller supplémentaire :

Un oreiller supplémentaire peut pareillement vous aider à faciliter le drainage de vos sinus et prévenir la congestion en maintenant votre tête surélevée.

Remèdes naturels contre le rhume à utiliser avec précaution.

Irrigation nasale :

L’irrigation nasale peut être utile pour irriguer et hydrater les voies nasales afin qu’elles ne soient pas sèches et craquelées, ce qui peut briser la barrière protectrice de la peau contre les virus et les bactéries. L’avis d’un médecin est primordial avant de commencer un traitement par irrigation nasale.

Suppléments à base de vitamines et de plantes :

Certaines personnes ne jurent que par les suppléments d’échinacée ou de zinc, mais les recherches sur leurs avantages ne sont pas concluantes. Si vous envisagez une médecine alternative, parlez-en à votre médecin.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -