Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Qu’est-ce ui peut causer la sensation d’avoir une bosse à l’arrière de la gorge ?

Francois Lehn

Lorsque vous ressentez une bosse à l’arrière de la gorge, cela peut être le signe d’une pharyngite, une inflammation du pharynx. La pharyngite est généralement accompagnée d’un mal de gorge. Les causes courantes de la pharyngite incluent les infections virales ou bactériennes, telles que la grippe ou le rhume.

La pharyngite peut également être appelée « gorge en pavés » en raison de l’apparence granuleuse et enflammée qu’elle peut prendre. Ces bosses peuvent ressembler à des boutons blancs à l’arrière de la gorge. Dans cet article, nous examinerons les causes des bosses à l’arrière de la gorge, ainsi que les remèdes maison et le moment où il est nécessaire de consulter un médecin.

Causes des bosses à l’arrière de la gorge

Les bosses à l’arrière de la gorge peuvent être causées par de nombreuses infections et autres affections. Les infections virales sont la cause la plus courante de mal de gorge. Les virus qui peuvent entraîner des bosses à l’arrière de la gorge comprennent :

  • Les virus du rhume
  • Les virus de la grippe
  • La varicelle
  • Le virus de l’herpès simplex
  • La laryngotrachéite (croup)
  • La mononucléose infectieuse (mono)

Les infections bactériennes peuvent également causer des bosses à l’arrière de la gorge. Cela peut se produire après une exposition à la bactérie du groupe A streptocoque, qui peut causer une pharyngite streptococcique (angine streptococcique).

Lorsque la pharyngite est chronique, cela est généralement dû à une irritation continue de la gorge, plutôt qu’à une infection. D’autres causes possibles incluent le reflux acide, les allergies, le drainage postnasal et la respiration d’air sec. Bien que certaines personnes puissent s’inquiéter d’avoir un cancer en présence de gonflements ou de bosses à l’arrière de la gorge, le cancer ne provoque généralement pas de bosses ressemblant à des boutons à cet endroit. Toutefois, il est important de consulter un médecin si une croissance ou un gonflement persiste.

Symptômes des bosses à l’arrière de la gorge

Les bosses à l’arrière de la gorge peuvent ressembler à des bosses ou à des taches blanches à l’arrière de la gorge. En plus de l’apparition de bosses à l’arrière de la gorge, une personne peut également ressentir un gonflement à l’arrière de la bouche ou de la gorge, ce qui peut également affecter les amygdales.

D’autres symptômes que peut ressentir une personne incluent :

  • Douleur à la gorge
  • Enrouement
  • Difficulté à avaler
  • Congestion nasale
  • Fièvre ou autres symptômes de la grippe

Un médecin peut souvent diagnostiquer la cause des bosses en examinant la gorge. D’autres tests peuvent également aider au diagnostic, tels qu’un test sanguin pour la mononucléose, un prélèvement de gorge pour détecter les bactéries du Streptococcus, qui provoquent l’angine streptococcique, ou un prélèvement de gorge pour détecter d’autres virus.

Un médecin peut également poser des questions sur la durée pendant laquelle la gorge est douloureuse et sur l’existence d’antécédents d’allergies, de reflux acide ou d’autres affections pouvant causer des bosses à l’arrière de la gorge.

Traitement des bosses à l’arrière de la gorge

La plupart des infections qui provoquent des bosses à l’arrière de la gorge sont virales et disparaîtront sans traitement médical. Le rhume et la grippe prennent généralement environ une semaine à guérir. Certaines infections peuvent prendre plus de temps, bien que la plupart disparaissent dans un délai de 7 à 10 jours. En cas de mononucléose, les symptômes peuvent durer 4 semaines ou plus.

Un médecin ou un pharmacien peut recommander des remèdes maison ou des produits en vente libre pour soulager la douleur et accélérer la guérison. Les antibiotiques peuvent traiter les infections bactériennes, mais de nombreuses personnes présentant une gorge en pavés n’ont pas d’infection bactérienne. Une utilisation excessive d’antibiotiques augmente la résistance aux antibiotiques, ce qui réduit leur efficacité chez les personnes qui en ont réellement besoin. Par conséquent, un médecin peut ne pas les recommander si d’autres traitements permettent de gérer efficacement les symptômes. Une étude de 2017 portant sur 2 000 personnes consultées pour un mal de gorge a révélé que seulement 160 d’entre elles (soit 8 %) avaient besoin d’antibiotiques.

De nombreux remèdes maison peuvent aider à soulager les symptômes d’un mal de gorge, à réduire l’enflure et les bosses. Ces remèdes comprennent :

  • Prendre des médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène pour soulager la douleur
  • Boire beaucoup de liquides et rester hydraté
  • Se gargariser avec de l’eau salée tiède, en mélangeant une cuillère à café de sel avec une tasse d’eau
  • Sucer des pastilles pour la gorge (pour adultes)
  • Utiliser un humidificateur

Un médecin peut également donner des conseils sur d’autres moyens de réduire la douleur et de gérer les symptômes.

Quand consulter un médecin ?

Une personne atteinte d’un rhume ou d’un autre virus soupçonné qui développe des bosses à l’arrière de la gorge peut généralement essayer un traitement à domicile pendant quelques jours. Il est nécessaire de consulter un médecin si :

  • Les symptômes s’aggravent au fil des jours
  • Les symptômes ne s’améliorent pas avec le traitement à domicile
  • La douleur est intense

Il est préférable de demander l’avis d’un médecin si un parent ou un soignant soupçonne un virus chez un nourrisson. Il est important de se rendre aux urgences si la douleur à la gorge rend la respiration très difficile ou si l’on a l’impression que la gorge se ferme. Si un bébé ou un enfant a des difficultés à respirer, il faut consulter un médecin en urgence.

Les bosses à l’arrière de la gorge peuvent être causées par une pharyngite, ainsi que par d’autres affections telles que des infections bactériennes, des infections virales, le reflux acide et les allergies. Les remèdes maison et les traitements en vente libre peuvent aider à soulager les symptômes. Un médecin peut recommander des antibiotiques dans certains cas d’infection bactérienne.

Il est important de consulter un médecin pour tout symptôme inhabituel, y compris des bosses à l’arrière de la gorge, chez les nourrissons et les jeunes enfants, car ils sont plus vulnérables aux infections. Les enfants plus âgés et la plupart des adultes peuvent attendre pour voir si leurs symptômes disparaissent avec du repos et des remèdes maison. Il est préférable de contacter un médecin en cas de douleur intense ou de symptômes qui s’aggravent.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi