Découvrez les techniques naturelles que vous pouvez appliquer à la maison si vous avez mal à la gorge

Un mal de gorge n’est pas une partie de plaisir – il peut rendre difficile d’avaler, de parler ou même de respirer. Heureusement, il existe des remèdes sûrs et efficaces qui peuvent aider à soulager tous les symptômes désagréables du mal de gorge, notamment la douleur et l’irritation.

Dans cet article de blog, nous allons explorer les traitements naturels qui peuvent vous soulager rapidement sans avoir recours à des médicaments comme les antibiotiques ou les antihistaminiques. Nous verrons également pourquoi il est important d’obtenir un diagnostic précis et quand vous devez consulter un médecin pour les cas plus graves de maux de gorge, afin que vous sachiez exactement quel type de plan de traitement pourrait être le plus efficace pour vous. Avec ces simples conseils en tête, vous pourrez bientôt vous sentir mieux !

Vous venez d’attraper un rhume ? Voici les premiers gestes à adopter !

Il existe une variété de traitements que vous pouvez utiliser pour apaiser votre mal de gorge et réduire l’inflammation, ce qui vous aidera à récupérer plus rapidement.

Pour commencer, buvez des liquides chauds.

Une tisane ou de l’eau chaude avec du miel peut aider à apaiser la douleur associée à un mal de gorge. Le miel a des propriétés antimicrobiennes et peut aider à réduire l’inflammation dans la gorge, tandis que les liquides chauds aideront à enrober votre gorge et à soulager l’irritation.

Gargarisez-vous avec de l’eau salée.

Dissolvez une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau tiède et se gargariser avec pendant 30 secondes peut aider à éliminer le mucus de la gorge et à réduire le gonflement et la douleur.

Fabriquez vos propres pastilles naturelles à la maison.

Utilisez des ingrédients tels que le jus de citron, le miel, la racine de gingembre râpée et le poivre de Cayenne. Il suffit de combiner ces ingrédients à parts égales et de les faire bouillir à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment épais pour former des pastilles. Laissez-les refroidir avant de les consommer, et prenez-en une toutes les quelques heures si nécessaire. Le jus de citron aide à réduire l’acidité de la gorge tandis que le gingembre aide à réduire l’inflammation ; le poivre de Cayenne aide à soulager la congestion grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes.

Inhalez la vapeur.

Enfin, l’inhalation de vapeur est un autre excellent moyen de calmer rapidement les voies respiratoires enflammées. Il suffit de remplir un bol d’eau chaude et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme l’eucalyptus ou la menthe poivrée avant d’inhaler profondément au-dessus du bol pendant plusieurs minutes à la fois tout au long de la journée jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. La vapeur aide à fluidifier le mucus et à dégager les voies respiratoires, tandis que les huiles essentielles apportent un surcroît de bienfaits anti-inflammatoires qui peuvent accélérer la guérison.

En médecine ayurvédique, d’autres plantes peuvent vous être utile pour surmonter votre mal de gorge efficacement :

Tous ces remèdes à base de plantes n’apportent pas seulement un soulagement des symptômes, mais peuvent aussi aider à soutenir la capacité du corps à se guérir naturellement. Par exemple,

Le Tulsi (également connu sous le nom de basilic sacré) :

Il s’agit d’une plante souvent recommandée, car elle offre des avantages anti-inflammatoires et antioxydants qui aident à réduire l’inconfort de la gorge.

Le curcuma :

Cette épice est également un remède ayurvédique courant pour les maux de gorge, en raison de ses propriétés antivirales et antibactériennes naturelles qui peuvent aider à renforcer l’immunité et à combattre les infections.

La racine de réglisse :

Elle peut aussi contribuer à apaiser une gorge irritée et à apporter un soulagement en supprimant la production de mucus.

Enfin, les graines de fenouil :

Elles sont souvent infusées dans un thé et prises en interne pour soulager les douleurs de la gorge. Si vous pensez qu’avec tous ces traitements naturels, aucune progression n’a été observée, il est temps de prendre l’avis d’un professionnel de la santé.

Quand cela devient-il inquiétant ?

En général, les maux de gorge légers sont courants et disparaissent d’eux-mêmes en 7 à 10 jours. Toutefois, si le mal de gorge s’accompagne d’autres symptômes tels que de la fièvre, des glandes enflées dans le cou ou des taches blanches sur les amygdales, il est préférable de consulter un médecin sans tarder.

Dans certains cas, le mal de gorge peut être le signe d’une infection plus grave, comme l’angine streptococcique ou même l’épiglottite. Si elles ne sont pas traitées, ces infections peuvent entraîner de graves complications telles que la déshydratation et le rhumatisme articulaire aigu. Donc, si votre mal de gorge persiste pendant plus de 10 jours ou s’il s’aggrave au lieu de s’améliorer après plusieurs jours, consultez immédiatement un médecin.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]