Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physiqueBien être

Qu’arrive-t-il à votre corps si vous ne faites pas d’exercice pendant les vacances ?

" la vérité est qu'il n'est pas grave de mettre de côté vos séances d'entraînement pendant les vacances "

Solange Leroy

Pendant la saison des vacances, nous sommes bombardés de publicités et de messages nous incitant à brûler les calories supplémentaires des vacances. Mais la vérité est qu’il n’est pas grave de mettre de côté vos séances d’entraînement pendant les vacances. En fait, le repos et la relaxation pourraient vous être extrêmement bénéfiques.

Nous n’avons pas besoin de ‘brûler’ la nourriture pour être en bonne santé

Malgré le fait que l’on nous dise constamment que nous devrions faire de l’exercice pour compenser ce que nous mangeons afin de rester en bonne santé, le contraire est vrai. Selon Colleen Schreyer, professeure adjointe de psychiatrie et de sciences comportementales à la Johns Hopkins University School of Medicine, cette idée très répandue selon laquelle nous devons brûler tout ce que nous mangeons n’est tout simplement pas exacte.

Si nous mangeons plus que d’habitude en un jour donné – comme nous avons tendance à le faire pendant les vacances – vous pourriez remarquer que vous aurez moins faim ou moins d’envies que d’habitude après. C’est parce que notre corps est assez efficace pour se réguler lui-même si nous écoutons nos signaux de faim et de satiété, explique Schreyer.

Vous ne perdrez pas votre condition physique si vous ne faites pas d’exercice pendant cette période

Si vous craignez de perdre vos progrès d’entraînement pendant les vacances, nous avons de bonnes nouvelles : votre condition physique ne va pas disparaître aussi facilement.

Les bienfaits de l’exercice se réalisent sur des mois et des années, pas des jours ou des semaines. Manquer un jour, ou même quelques semaines, n’affectera pas votre santé et votre condition physique globale, selon Schreyer.

Conseils pour gérer les habitudes d’exercice pendant les vacances

Schreyer dit qu’il est important de se rappeler que l’exercice, en fin de compte, concerne la santé. Si vous vous inquiétez parce que vous faites moins d’exercice, faites une autre activité saine – méditez, passez du temps avec des amis, étirez-vous ou faites une promenade. Utilisez ce temps pour prendre soin d’autres aspects de votre bien-être.

Photo Pressesante

Aussi peu que 10 minutes d’activité physique peuvent stimuler notre humeur. « Donc, peut-être que nous n’allons pas à notre cours de cyclisme habituel d’une heure, mais nous faisons quelques promenades dynamiques de 10 minutes après les repas, cela peut avoir d’énormes avantages pour notre santé et notre régulation de la glycémie, ce qui impacte également notre humeur ».

Ensuite, essayez de regarder la situation dans son ensemble. Nous avons le droit de faire des pauses dans nos entraînements – c’est même très bénéfique pour notre santé. En fait, être gentil et flexible avec soi-même est un aspect important du maintien d’un comportement de santé à long terme.

« Il y a des saisons de l’année, et de la vie, où nos circonstances peuvent ne pas permettre notre routine habituelle – un jour férié, un voyage, une maladie, etc. – et c’est OK ».

Si vous n’arrivez pas à ajuster confortablement votre routine d’entraînement pendant les vacances, il peut être utile de parler de vos inquiétudes à un professionnel de la santé mentale, a déclaré Schreyer. Beaucoup de gens ont du mal à ralentir, à se reposer et à récupérer – surtout dans notre société qui privilégie la productivité au bien-être.

Mais « parfois, le repos est la chose la plus productive que nous puissions faire ».

Il n’est pas nécessaire de vous inquiéter si vous ne faites pas d’exercice pendant les vacances. Votre condition physique ne va pas disparaître du jour au lendemain et le repos peut être la chose la plus productive que vous puissiez faire pour votre corps. Alors, profitez de la période des vacances, mangez à votre faim et ne vous inquiétez pas de brûler les calories supplémentaires. Après tout, l’exercice est là pour améliorer votre santé, pas pour compenser ce que vous mangez. Alors, profitez des vacances et ne vous inquiétez pas de manquer quelques séances d’entraînement.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi