Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Prendre des multivitamines quotidiennement recule de 3 ans perte de mémoire et déclin cognitif

Une nouvelle étude montre que la prise quotidienne de multivitamines pourrait contribuer à retarder le vieillissement cognitif de plus de trois ans.

Marie Desange

Une nouvelle étude indique que la perte de mémoire liée à l’âge peut être améliorée, au moins à court terme, par la prise quotidienne d’une multivitamine.
Les chercheurs ont constaté qu’un an de multivitamines produisait un effet similaire à celui d’un recul de plus de trois ans de l’horloge du vieillissement cognitif et que cet effet persistait pendant toute la durée de l’étude.

Les sujets atteints de maladies cardiovasculaires qui ont pris des multivitamines ont connu la plus grande amélioration de leur mémoire. On ne sait toujours pas quelles vitamines contenues dans les multivitamines ont contribué à renforcer la mémoire, ce qui suggère la nécessité de poursuivre les recherches. Les multivitamines sont un choix sûr et populaire pour aider les gens à satisfaire leurs besoins nutritionnels.

Pour les personnes âgées, la prise quotidienne d’une multivitamine peut améliorer la mémoire et contribuer à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge, selon une nouvelle étude de l’université Columbia de New York et du Brigham and Women’s Hospital/Harvard de Boston (Massachusetts). L’étude, qui a duré trois ans, a révélé que les améliorations des fonctions cognitives se sont maintenues pendant toute la durée de l’étude. L’étude a été publiée le 24 mai dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Une multivitamine quotidienne améliore la cognition

La nouvelle étude est un deuxième essai parallèle qui accompagne l’étude COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study Web, ou COSMOS-Web, récemment achevée. Son objectif principal était d’étudier les effets bénéfiques des multivitamines et des flavanols de cacao sur la mémoire. L’étude actuelle ne porte toutefois que sur les effets de la prise de multivitamines.

Dans le cadre de l’étude, 3 562 personnes âgées ont été réparties au hasard dans l’un des deux groupes. Le premier a pris une multivitamine quotidienne pendant les trois années de l’étude. Le second groupe a pris un placebo. Chaque année, la mémoire des participants a été évaluée au moyen de tests neuropsychologiques en ligne. Les chercheurs souhaitaient avant tout mesurer la force de la mémoire épisodique, c’est-à-dire le rappel immédiat.

Après un an de prise de multivitamines, les participants à l’étude ont connu une amélioration de leur mémoire, équivalente à un retour en arrière d’environ 3,1 ans par rapport à un groupe témoin.

Les auteurs de l’étude ont constaté que l’amélioration de la mémoire la plus significative se produisait chez les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire sous-jacente. La raison de ce phénomène n’est pas claire, mais les chercheurs pensent qu’il pourrait être lié à un déficit nutritionnel préexistant. Comme objectif secondaire, les chercheurs ont également recherché des changements dans la mémoire épisodique au cours de la période d’étude, ainsi que dans les performances des participants en matière de reconnaissance d’objets nouveaux et de fonctions exécutives. Ils ont toutefois constaté que les multivitamines n’avaient aucun effet sur ces tâches neuropsychologiques particulières.

Des recherches à plus long terme sont nécessaires

Les résultats de l’étude sont particulièrement convaincants dans la mesure où ils représentent les conclusions simultanées de deux essais distincts. Les deux essais ont montré que les multivitamines ralentissaient le déclin cognitif à court terme (trois ans).

Ces recherches sont compliquées par un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les performances cognitives, notamment:

les facteurs génétiques
les facteurs de risque vasculaire coexistants
les déterminants sociaux de la santé
les comportements malsains (sédentarité, consommation d’alcool et tabagisme).

Comment les multivitamines améliorent-elles la mémoire ?

L’étude n’examine pas exactement quelles vitamines contenues dans les multivitamines ont joué un rôle dans le soutien de la mémoire. Les multivitamines contiennent plus de 20 vitamines et minéraux essentiels, et il n’est pas possible de déterminer le micronutriment spécifique qui confère des avantages cognitifs lorsqu’un comprimé combiné est administré. Si une personne manque d’une vitamine et qu’une autre personne manque d’une autre vitamine, une multivitamine pourrait les aider toutes les deux. Par ailleurs, la carence en plusieurs vitamines et minéraux, dont les vitamines B, la vitamine D, le zinc et le fer, a été associée au déclin cognitif, de même la vitamine E pourrait avoir des propriétés neuroprotectrices.

Prendre des multivitamines pour préserver la santé du cerveau

La prise quotidienne d’une multivitamine pouvait être une bonne idée sur la base des études COSMOS-Web. Ces résultats suggèrent que la supplémentation en multivitamines est prometteuse en tant qu’approche sûre, accessible et abordable de la protection de la santé cognitive chez les personnes âgées. Une multivitamine quotidienne standard pour adultes, fournissant les valeurs d’apport journalier en vitamines et minéraux essentiels, devrait donner des résultats similaires.

Mais les multivitamines (et autres compléments alimentaires) ne doivent pas être perçues comme un substitut à un régime alimentaire sain ou à un mode de vie sain, même si elles sont utilisées comme approche complémentaire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi