Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pourquoi il est important de connaitre votre groupe sanguin et comment le savoir

Il est important de connaître son groupe sanguin pour diverses raisons, y compris les soins médicaux, la grossesse et même le régime alimentaire

Marie Desange

Vous ne connaissez pas encore votre groupe sanguin? Voici les différentes méthodes pour déterminer votre groupe sanguin, y compris les tests à domicile, les dons de sang et les tests médicaux. Nous discuterons également de l’importance de connaître votre groupe sanguin et de ce que cela signifie pour votre santé.

Il est important de connaître son groupe sanguin pour diverses raisons, y compris les soins médicaux, la grossesse et même le régime alimentaire. Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre comment déterminer votre groupe sanguin de différentes manières.

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin?

Votre groupe sanguin est déterminé par la présence d’antigènes spécifiques dans votre sang. Vous pouvez découvrir votre groupe sanguin en demandant un test à votre médecin, en donnant du sang ou en effectuant un test sanguin à domicile. Votre groupe sanguin est constitué de deux groupes sanguins: ABO et Rh. Les groupes sanguins sont basés sur les antigènes présents à la surface de vos globules rouges. Un antigène est une substance qui déclenche une réponse immunitaire de votre corps contre cette substance.

Continuez à lire pour en savoir plus sur comment déterminer votre groupe sanguin et ce que cela signifie.

Comment déterminer votre groupe sanguin?

La présence d’antigènes spécifiques détermine les groupes sanguins ABO :

Type A
possède l’antigène A

Type B
possède l’antigène B

Type AB
possède les antigènes A et B

Type O
ne possède ni l’antigène A ni l’antigène B

Une fois que votre groupe sanguin ABO a été déterminé, il peut être davantage défini en identifiant le facteur Rhésus (Rh):

Rh-positif

Si vous avez des antigènes Rh à la surface de vos globules rouges, vous avez du sang Rh-positif.

Rh-négatif

Si vous n’avez pas d’antigènes Rh à la surface de vos globules rouges, vous avez du sang Rh-négatif.

En incluant le facteur Rh, les 8 groupes sanguins les plus courants peuvent être identifiés: A+ ou A-, B+ ou B-, AB+ ou AB-, et O+ ou O-.

Tests sanguins typiques

Un phlébotomiste (une personne formée pour prélever du sang) utilisera une aiguille pour prélever du sang de votre bras ou de votre main dans le cabinet de votre médecin, dans un laboratoire clinique, ou dans un hôpital.

La méthode typique pour déterminer le groupe sanguin implique deux étapes:

le typage direct (ou forward typing)

le typage inverse (ou reverse typing)

Typage direct

La première étape est appelée « typage direct ». Vos globules rouges sont mélangés avec des anticorps contre les groupes sanguins A et B, et l’échantillon est vérifié pour voir si les globules sanguins se collent entre eux (agglutinent). Si les globules sanguins se collent entre eux, cela signifie que vos globules sanguins ont réagi avec l’un des anticorps. Par exemple, si vos globules sanguins agglutinent lorsqu’ils sont mélangés avec des anticorps contre le groupe sanguin B (« anticorps anti-B »), vous avez du sang de type B.

Typage inverse

La deuxième étape est appelée « typage inverse ». La partie liquide de votre sang sans globules rouges (sérum) est mélangée avec des globules sanguins connus pour être de type A et de type B. Les personnes de type A ont des anticorps contre le groupe sanguin B (« anticorps anti-B ») dans leur sérum, et celles de type B ont des anticorps contre le groupe sanguin A (« anticorps anti-A ») dans leur sérum. Le groupe sanguin O contient à la fois des anticorps anti-A et anti-B. Ainsi, par exemple, si une agglutination se produit lorsque votre sérum est mélangé avec des globules sanguins de type B, vous avez du sang de type A.

Résumé et typage Rh

Le test ABO doit inclure à la fois le typage direct et le typage inverse. Le résultat du typage direct est le groupe sanguin du patient. Le typage inverse est une vérification croisée pour le typage direct et fournit une confirmation des résultats. Ensuite, votre sang sera mélangé avec un sérum anti-Rh. Si vos globules sanguins réagissent en s’agglutinant, vous avez du sang Rh-positif.

Découvrir votre groupe sanguin à la maison

Dans les tests de détermination du groupe sanguin à domicile, ils demandent généralement que vous vous piquiez le doigt avec une lancette et que vous déposiez des gouttes de votre sang sur une carte spéciale. Après avoir déposé le sang sur la carte, vous pouvez observer les zones où le sang se coagule ou se répand, puis comparer ces réactions à un guide inclus. Certains kits de test à domicile ont des flacons de liquide pour votre sang, au lieu d’une carte.

Comment connaître gratuitement votre groupe sanguin

Une façon de connaître votre groupe sanguin est de donner du sang. Si vous donnez à des banques de sang, demandez au personnel s’ils pourront vous indiquer votre groupe sanguin. De nombreux centres de don sont en mesure de fournir cette information. En général, vous n’obtiendrez pas votre groupe sanguin immédiatement et devrez peut-être attendre quelques semaines, car le sang n’est généralement pas testé tout de suite.

Peut-on déterminer le groupe sanguin sans prélever du sang?

Environ 80 pour cent des personnes sécrètent des antigènes de groupe sanguin dans d’autres fluides corporels, tels que la salive, le mucus et la sueur. Ce groupe de personnes est appelé les sécréteurs. Les sécréteurs peuvent déterminer leur groupe sanguin par un test de salive ou d’autres fluides corporels. Des kits de détermination du groupe sanguin utilisant la salive sont disponibles en ligne, mais ils sont généralement plus chers. En utilisant l’un des kits, vous apprendrez d’abord si vous êtes un sécréteur. Si vous l’êtes, alors vous pourrez déterminer votre groupe sanguin ABO.

Il existe plusieurs façons de déterminer votre groupe sanguin, notamment:

consulter votre médecin

se rendre dans un hôpital ou un laboratoire d’analyse qui effectue des tests sanguins

donner du sang

obtenir un kit de test à domicile

Si vous faites partie de la catégorie de personnes qui sécrètent des antigènes de groupe sanguin dans d’autres fluides corporels, vous pourrez peut-être connaître votre groupe sanguin sans avoir à prélever de sang.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi