Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ActualitéMédecine douceScience

Etude: être de ce groupe sanguin augmente le risque d’AVC: êtes-vous de ce groupe?

Une étude récente a révélé que les personnes de ce groupe sanguin peuvent présenter un risque plus élevé d'AVC précoce

Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale qui peut entraîner un handicap à vie, et le risque d’accident vasculaire cérébral peut augmenter en fonction de certains facteurs.
Une étude récente a révélé que les personnes ayant un sang de type A peuvent présenter un risque plus élevé d’AVC précoce. Certains facteurs, comme le groupe sanguin, ne peuvent être modifiés, mais les gens peuvent s’efforcer de modifier d’autres facteurs de risque d’AVC pour réduire leurs chances d’en subir un. Les accidents vasculaires cérébraux sont des urgences médicales qui endommagent les tissus du cerveau. L’un des types d’accident vasculaire cérébral les plus courants est l’accident ischémique cérébral, qui se caractérise par une interruption de l’irrigation sanguine du cerveau.

Une étude récente publiée dans Neurology a révélé que les personnes de groupe sanguin A avaient un risque plus élevé d’avoir un AVC avant l’âge de 60 ans que les personnes de groupe sanguin O. Cependant, les gens peuvent s’efforcer de réduire le risque d’AVC en contrôlant les facteurs de risque modifiables comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Quelle est la gravité des AVC ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est un événement spécifique qui endommage le cerveau ou provoque la mort du tissu cérébral. Le type d’AVC le plus courant est l’AVC ischémique. Les AVC ischémiques se produisent lorsque quelque chose, comme un caillot de sang, bloque l’approvisionnement en sang du cerveau. Sans un apport sanguin adéquat, le cerveau ne peut pas recevoir l’oxygène dont il a besoin et les cellules cérébrales meurent à cause du manque d’oxygène. Le cerveau contrôle le reste du corps, aussi les dommages qu’il subit peuvent-ils avoir des conséquences à long termeSource fiable. Par exemple, les personnes peuvent souffrir de pertes de mémoire, de cécité ou de problèmes de communication après un AVC. Elles peuvent également présenter une paralysie du côté du corps opposé au côté du cerveau touché par l’AVC. L’identification des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral peut contribuer à une meilleure sensibilisation et, espérons-le, à la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Les groupes sanguins qui influencent le risque d’AVC

Certains facteurs augmentent le risque d’AVC. Cependant, il existe des facteurs de risque que les experts n’ont probablement pas identifiés et des facteurs de risque qui ne sont pas totalement compris. Un domaine d’intérêt est la manière dont le groupe sanguin peut augmenter le risque d’AVC. Dans cette étude, les experts ont examiné le groupe sanguin et son association au risque d’accident vasculaire cérébral ischémique précoce (AVC). Les AVC à début précoce sont des AVC qui surviennent chez des personnes avant l’âge de soixante ans. Les chercheurs ont effectué une méta-analyse des études d’association pangénomique. Ils ont inclus les recherches de 48 études, analysant finalement les données de 16 730 cas d’AVC et de 599 237 participants témoins sans AVC.
En incluant tout dans l’analyse, l’association la plus importante pour le risque d’AVC était liée aux groupes sanguins A et O.

L’étude a révélé que les personnes de groupe sanguin A étaient les plus exposées au risque d’AVC précoce. Les personnes ayant subi un AVC étaient également plus susceptibles d’avoir du sang de type B par rapport au groupe témoin. En revanche, les personnes du groupe sanguin O présentaient un risque moindre d’AVC, y compris d’AVC précoce. Ce risque d’AVC pourrait être lié à un risque accru de formation de caillots sanguins chez les personnes du groupe sanguin A.

Les chercheurs expliquent dans un communiqué de presse:

« Nous avons comparé les différences génétiques entre 16 730 jeunes adultes victimes d’un accident ischémique cérébral et environ 600 000 témoins n’ayant pas subi d’accident cérébral et avons trouvé des différences significatives entre les deux groupes dans la fréquence des variantes génétiques qui codent pour le groupe sanguin ABO. Plus précisément, les cas étaient plus susceptibles que les témoins d’avoir des variantes qui codaient pour le groupe sanguin A et moins susceptibles d’avoir des variantes qui codent pour le groupe sanguin O […] ».

Les résultats indiquent que les groupes sanguins peuvent marquer une susceptibilité accrue à l’AVC précoce, peut-être en augmentant la susceptibilité à la thrombose. « Nous avons constaté que les groupes sanguins A et O étaient également plus fortement associés à l’apparition précoce que tardive de la thromboembolie veineuse (TEV), une autre condition pro-thrombotique. Inversement, le risque génétique de TEV était également plus fortement associé à l’apparition précoce de l’AVC qu’à son apparition tardive. »

À lire aussi

Limites de l’étude

Cette étude était limitée à plusieurs égards. Tout d’abord, l’étude comprenait principalement des participants d’ascendance européenne. Cela implique qu’un suivi plus diversifié est nécessaire. L’étude n’a pas non plus pu déterminer la cause de ce lien entre les groupes sanguins et les accidents vasculaires cérébraux, de sorte que la collecte de données supplémentaires peut se concentrer sur les facteurs de causalité plutôt que sur les associations.

Comment réduire votre risque d’AVC

Bien que l’on ne puisse pas changer son groupe sanguin, il existe d’autres facteurs de risque d’AVC que l’on peut contrôler pour réduire le risque. Par exemple, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, l’hypercholestérolémie, le tabagisme et l’obésité sont tous des facteurs de risque d’AVC. Les gens peuvent prendre des mesures pour modifier ces facteurs de risque et ainsi réduire le risque d’AVC, même s’ils ont un groupe sanguin qui peut être plus sensible aux AVC.

Par exemple, les personnes peuvent suivre les recommandations d’un régime alimentaire sain et faire de l’exercice régulièrement pour aider à réduire le risque d’AVC. Les gens peuvent être en contact étroit avec leur médecin et d’autres professionnels de la santé pour se pousser vers un mode de vie sain et aborder les problèmes de santé potentiels.

Changements de mode de vie

Certaines stratégies pour prévenir les premiers accidents vasculaires cérébraux et réduire le risque de récidive. Jusqu’à 80 % des accidents vasculaires cérébraux » pouvaient être évités grâce aux changements de mode de vie suivants :

– Arrêter de fumer

– Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, prendre et noter les mesures quotidiennes à l’aide d’un appareil de mesure de la tension artérielle à domicile.

– Adopter un régime de style méditerranéen riche en fruits, légumes, céréales complètes, poisson et noix.

– Faire de l’exercice régulièrement sous n’importe quelle forme, même si ce n’est que 10 minutes par jour au début.

– Connaître son taux de cholestérol

– être cohérent dans le maintien de ces interventions pour un mode de vie sain.

Cette étude vient enrichir le corpus de connaissances sur les facteurs de risque non modifiables des maladies cérébrovasculaires. Les interventions en faveur d’un mode de vie sain peuvent grandement contribuer à prévenir l’apparition ou la progression des maladies cérébrovasculaires. Commencez tôt. 10 à 15 % des accidents vasculaires cérébraux surviennent chez des adultes de moins de 50 ans.

5/5 - (105 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser