Perte de cheveux, cheveux ternes et secs, ongles striés: les substances naturelles qui marchent

Chute de cheveux

Des cheveux forts et brillants, des ongles lisses, souples et de couleur uniforme, une peau éclatante, sont généralement considérés comme des signes extérieurs d’une bonne santé. La plupart des enfants bénéficient de tous ces signes. Mais avec des facteurs tels que les hormones du stress, le stress oxydatif et une alimentation qui est souvent loin d’être saine, les cheveux et les ongles peuvent devenir secs et cassants, et la peau rêche et terne.

Si vous avez déjà sillonné les rayons de compléments alimentaires, vous avez certainement remarqué, et peut être-même essayé, les vitamines et minéraux sensés embellir vos cheveux, votre peau et vos ongles. Il y a tant de produits qu’il est difficile de faire le tri. Comment savoir lesquels sont efficaces, et lesquels sont de l’argent jeté par les fenêtres ? Nous avons fait le tri pour vous de ce qui marche.

La vitamine B7

Les études sur la biotine (vitamine B7) portaient autrefois principalement sur la pousse des ongles, mais les cheveux et les ongles étant des systèmes similaires, une supplémentation en biotine s’avère utile pour les deux. Il est conseillé d’en prendre 2.500 à 5.000 microgrammes par jour. La vitamine B essentielle pour la pousse des ongles, et potentiellement également pour la pousse des cheveux. Les graines de tournesol, les noix, les noix de pécan et les avocats sont de bonnes sources végétales de biotine. Les sources de biotine de type protéines comprennent les jaunes d’œufs bio ainsi que le lait, le beurre bio, les abats: foie et les rognons, et le saumon sauvage.

Le collagène

Présent dans de nombreux compléments alimentaires beauté, le collagène peut être bénéfique pour les cheveux et pour la peau. Les compléments de collagène marin peuvent être utiles pour les végétariens qui souffrent de pertes de cheveux. Votre organisme ne fabrique pas les acides aminés essentiels qui participent à la formation du collagène. Vous devez donc les obtenir par le biais de votre alimentation. Les femmes qui prennent quotidiennement 50 millilitres d’un produit à base de collagène pendant 60 jours, présentent moins de rides et ont une peau moins sèche après 12 semaines.

La vitamine D

La carence en vitamine D est une autre cause courante de perte de cheveux, dans certains cas même, d’alopécie. La vitamine D stimule le développement des follicules pileux. Si vous en manquez, cela peut donc affecter vos cheveux. L’idéal est de maintenir un taux de vitamine D entre 60 et 80 ng/mL (150 à 200 nmol/L). Il est important de faire vérifier régulièrement votre taux de vitamine D. L’idéal est de l’obtenir en vous exposant raisonnablement au soleil.

Le coeur de palmier

De nombreuses recherches justifient que des hommes comme des femmes aient recours à ce complément pour traiter la perte de cheveux. Tiré d’un palmier, il inhibe la 5-alpha réductase, qui est une enzyme. Cette enzyme convertit la testostérone en DHT, un androgène puissant. Le coeur de palmier convient aux personnes qui présentent une alopécie androgénique. Essentiellement due à une sensibilité à leur propre testostérone.