Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

La liste des aliments qui aggravent l’ acné et rosacée

Marie Desange

Si vous êtes confrontée à l’acné, à la rosacée ou même aux rides et ridules, vous avez peut-être déjà remarqué que la nourriture peut jouer un rôle important dans la santé générale de votre peau. Que vous ayez remarqué que vous êtes plus sujet aux éruptions après avoir mangé certains aliments, ou que vous luttiez contre les poussées hormonales, il y a des aliments que vous pourriez envisager de supprimer de votre régime.

Heureusement, il existe aussi des aliments à consommer pour avoir la peau claire. Voici ce qu’il faut savoir sur les types d’aliments qui peuvent provoquer (ou guérir !) des éruptions et d’autres problèmes de peau.

Les aliments qui provoquent des éruptions ou des bouffées vasomotrices de rosacée :

Les aliments sont un facteur important de la rosacée, ou des rougeurs et des bouffées vasomotrices qui peuvent entraîner des éruptions de rosacée. Les aliments qui déclenchent la rosacée contiennent des précurseurs de l’histamine et peuvent vous faire rougir et rougir. Ce qui finit par provoquer des éruptions de rosacée.

Si vous vous demandez ce qu’est l’histamine, c’est une substance chimique stockée dans notre corps et présente dans certains aliments qui peut provoquer des rougeurs sur la peau. Les bananes, les avocats et les aubergines sont des exemples d’aliments qui contiennent plus d’histamine. Il est donc préférable de les éviter complètement ou de les consommer rarement à petites doses.

Les aliments qui provoquent l’acné kystique :

Il est important de noter que l’acné kystique peut être déclenchée par différents types d’aliments. C’est pourquoi il peut être difficile de déterminer avec précision les aliments qui sont à l’origine de votre problème. Si vous souhaitez une aide et des recommandations plus ciblées, vous devriez prendre rendez-vous avec un dermatologue.
Cela dit, les aliments riches en glucides et les produits laitiers peuvent exacerber l’acné kystique. De plus, certaines personnes sont sensibles au chocolat, au fromage ou au vin rouge.
Il vaut mieux éviter les aliments transformés, le sucre et les quantités excessives d’alcool chaque fois que c’est possible. Si vous avez du mal à éliminer immédiatement tous ces aliments, tenez un journal alimentaire et éliminer l’un des aliments de cette liste pendant des semaines afin de déterminer s’il en est la cause.

Que manger à la place :

Ce n’est pas un secret que les fruits et légumes sont bons pour la peau, mais ils peuvent vraiment aider l’aspect général de votre peau, tant en termes de couleur que de texture. A noter même un avantage particulièrement agréable à manger des carottes, ou des aliments qui contiennent du bêta-carotène comme les patates douces, les courges d’hiver et même le chou frisé et les épinards. Le bêta-carotène est très purifiant et peut réduire le nombre d’éruptions et d’imperfections.

Pour d’autres solutions de nettoyage de la peau,rechercher les huiles oméga 3 issues de graines de lin ou de poisson pour construire la barrière cutanée, qui garde la peau douce et claire. La vitamine B, que vous pouvez acheter en vente libre est utile pour garder une peau sans imperfections.

Si la lutte contre le vieillissement vous préoccupe, le resvératrol est un composé anti-âge de premier plan que l’on trouve dans les raisins rouges. C’est un excellent fruit à manger en saison. Si vous n’êtes pas un grand amateur de raisins rouges, essayez de les mettre au congélateur,cela leur donne presque le goût de bonbons ! Il existe également d’autres options : Les thés ont d’excellents antioxydants, en particulier le thé vert, et peuvent être consommés toute l’année.

Maintenant que c’est l’été, la pastèque peut aider à réparer la peau et à combattre les effets des dommages causés par le soleil pour renforcer les bienfaits anti-âge.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi