Le saviez vous ?Science

NEAT : Est-ce possible de brûler des calories sans faire du sport ?

Margot Fontenive

C’est une question que nous nous sommes tous posée à un moment ou à un autre : est-il possible de brûler des calories sans faire d’exercice ? La réponse simple est oui, mais la science derrière cela est un peu plus compliquée. Dans cet article, nous allons voir comment brûler des calories sans faire de sport et si cela vaut la peine d’y consacrer du temps et des efforts.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il existe deux principaux moyens de brûler des calories sans faire d’exercice : la thermogenèse et la thermogenèse par activité non physique (NEAT). La thermogenèse est le processus par lequel votre corps produit de la chaleur, tandis que la NEAT est l’énergie que votre corps dépense dans des activités qui ne sont pas liées à l’exercice (par exemple, bouger, taper du pied, etc.). Ces deux processus peuvent vous aider à brûler des calories, mais la NEAT est généralement plus efficace.

Pour mieux comprendre le principe de la NEAT.

NEAT est un acronyme anglais qui signifie « Non-Exercise Activity Thermogenesis ». C’est le nom donné au concept selon lequel il est possible de brûler des calories en faisant des activités quotidiennes, sans avoir à faire de l’exercice physique intense.

NEAT comprend toutes les activités que nous faisons au cours de la journée, comme marcher, se lever et se baisser, ou même taper sur un ordinateur. Les scientifiques ont montré que les personnes qui font plus de mouvements légers au cours de la journée ont tendance à brûler plus de calories que celles qui restent assises pendant de longues heures. De plus, certaines études ont suggéré que la NEAT peut aider à réduire le risque de maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ainsi, faire des petits ajustements dans votre routine quotidienne peut avoir un impact significatif sur votre santé et votre bien-être.

Vous êtes sédentaire ? Vous vous souciez de vos kilos en trop ? Réduire la nourriture n’est pas toujours une solution.

Souvent, ça vous arrive de bien vouloir perdre du poids, en ayant en tête une manière beaucoup trop radicale : si je ne mange que 1000 calories à partir d’aujourd’hui, je peux perdre quelques kilos. Ensuite, vous partez à la recherche désespérément d’un régime accéléré que vous ne pourrez (et ne voudrez) jamais suivre durablement. Et si vous ne bougez pratiquement pas tout au long de la journée, vous avez malheureusement un besoin en calories très faible et votre corps se met systématiquement en mode stockage.

La raison la plus fréquente pour laquelle vous « mangez peu et vous ne perdez pas du poids » est que vous avez tout simplement, vous brûlez moins de calories que ce que vous ne consommez. Ou ce qu’on appelle un métabolisme lent. Ce processus peut se déclencher à cause de la sédentarité et du manque d’activité physique. C’est malheureusement la réalité pour beaucoup d’entre nous en raison de notre travail de bureau, etc. La règle la plus simple : avant de réduire votre alimentation, il faut d’abord voir s’il n’y a pas une marge de progression dans l’activité physique.

Comment déclencher la NEAT pour perdre du poids sans trop faire du sport ?

Pour déclencher la NEAT, il suffit de bouger un peu plus chaque jour.

Faites un tour pendant les pauses :

Pendant la pause de midi, on se contente souvent de s’asseoir à la cantine et de manger notre repas, puis de retourner au bureau. Cependant, il est plus envisageable de faire un tour pour respirer de l’air frais et faciliter la digestion. En se promenant pendant 10 min, nous pourrons atteindre facilement 2000 pas. Cela signifie que plus, nous faisions un petit tour durant les pauses, plus nous pourrions atteindre les 10.000 pas recommandés par jour.

Faites des étirements devant la télévision :

Vous regardez un film, un épisode d’une série Netflix, c’est un excellent moyen de profiter de votre position assise pour s’étirer. Améliorez votre flexibilité et votre souplesse à l’aide de quelques étirements simples, mais efficaces. Une pratique quotidienne pourrait vous être très utile dans la perte de poids.

Transformez vos tâches ménagères en exercices physiques :

Que vous fassiez du ménage, vous passez la serpillière ou vous faites la vaisselle, les tâches ménagères pourront vous aider non seulement à vous retrouver dans un espace de vie propre et organisé, mais également à en profiter pour faire quelques squats, quelques sauts, etc. Vous verrez, en faisant un peu plus d’activité physique au quotidien, vous commencerez à perdre du poids sans trop forcer !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi