Une seule activité est suffisante de vous faire perdre 500 calories par jour.

Pour perdre du poids, chacun a ses techniques. Il y a ceux qui suivent des régimes stricts et d’autres préfèrent s’engager dans un sport particulier. Plusieurs activités sont réputées efficaces pour brûler les calories. Mais quel sport brûle le plus de calorie ? L’un des plus connus est la natation. Elle est pratiquée par un grand nombre de personnes qui ont envie d’affiner leur silhouette et d’avoir un corps sculpté. Que doit-on savoir à ce sujet ?

La natation : un sport aquatique pas comme les autres.

L’avantage de la natation est qu’elle soit à la fois une activité sportive et un loisir. Il est donc tout à fait possible de la pratiquer pour perdre du poids tout en prenant du plaisir. De plus, elle peut être pratiquée solo ou en groupe, l’important est d’adopter les bonnes pratiques pour arriver à ses fins. Si vous aimez renforcer votre endurance et obtenir un corps de rêve, faire appel à un coach pourrait énormément vous aider à atteindre votre objectif.

Sollicitant tous les muscles du corps, la nage permet de brûler rapidement les graisses et de renforcer les muscles. C’est un sport particulièrement énergivore, car pour une heure de natation avec une vitesse modérée, une personne peut brûler jusqu’à 500 calories. En faisant une séance plus intense, il est possible de brûler jusqu’à 900 calories.

En nageant, une personne étire ses membres et son dos sans mettre en danger ses articulations. Ainsi, toutes les graisses sur toutes les zones du corps peuvent au fil du temps disparaître.

Comme tout le monde le sait, l’eau est un élément purifiant et relaxant. La natation peut aussi vous permettre d’évacuer le stress et de se vider la tête et vous garantir une décontraction sans équivoque. Ce qui vous mène tout droit à la perte de poids.

Comment brûler 500 calories par jour à travers la natation ?

Selon les National Institutes of Health, une personne de 70 kg brûle environ 500 calories par heure en faisant des longueurs à un rythme modéré. Cette même personne peut s’attendre à brûler environ 700 calories par heure en nageant vigoureusement, et environ 300 calories par heure en nageant tranquillement. Cela dit, le nombre de calories brûlées en nageant dépend de quelques facteurs, dont le poids, l’intensité et la durée. Pour maximiser la combustion des calories, les nageurs doivent viser un entraînement vigoureux d’au moins 30 minutes. L’entraînement par intervalles à haute intensité, ou HIIT, est un moyen idéal de brûler des calories dans la piscine. Les entraînements HIIT alternent des périodes d’effort de haute intensité et de récupération active, ce qui en fait un moyen efficace de brûler les graisses et d’améliorer la condition cardiovasculaire. Par exemple, un entraînement HIIT peut consister à nager des tours rapides pendant 30 secondes, suivis de tours lents pendant 60 secondes. Ce type d’entraînement peut être adapté à tous les niveaux de forme physique et peut être effectué avec n’importe quelle nage. Les nageurs qui cherchent à brûler 500 calories dans la piscine devraient ajouter des entraînements HIIT à leur programme d’entraînement.

Ne négligez pas votre alimentation !

Que vous soyez débutant ou en reprise de sport, votre appétit devient de plus en plus vorace. Un des effets de l’hormone de la sérotonine, responsable de la régulation d’humeur et d’appétit. Puisque le sport participe à l’évolution de la sérotonine, il est envisageable de bien surveiller votre alimentation et contrôler vos envies les plus folles. Optez pour les plats faits maison et faites une répartition des aliments en privilégiant les fibres, les protéines et les vitamines.

En outre, n’oubliez pas de vous hydrater. L’idéal est de boire avant et après la séance. Sinon, prendre une petite gorgée tous les 15 min. Ainsi, il n’y aura pas de risque de déshydratation.

Que faire pour garder le rythme sur le long terme ?

Il est bien de se rappeler qu’avant tout, la natation demeure une activité amusante et relaxante. Pour conserver votre rythme d’entraînement à long terme, voici quelques indications :

  1. Trouvez un partenaire de natation : Un partenaire d’entraînement peut vous motiver et vous encourager lorsque vous avez envie d’abandonner.
  2. Fixez-vous des objectifs réalistes : Ne vous fixez point des objectifs trop élevés pour ne pas perdre votre motivation et abandonner carrément. Des objectifs à court terme et réalisables peuvent vous aider à persévérer dans l’atteinte progressive d’un poids idéal.
  3. Restez motivé : Tenez un journal de vos progrès ou prenez des photos avant et après pour voir le résultat de vos efforts. Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à nager et gardez cet objectif en tête.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -