Méthode 80/20 : La seule option qui vous autorise des gourmandises tout en perdant du poids sainement

Suivre un régime signifie généralement l’interrompre lorsqu’on a envie de manger une crème glacée. C’est parce que la plupart des gens ne peuvent pas suivre un régime strict 100 % du temps. Ils se sentent coupables lorsqu’ils se laissent tenter par un dessert, des chips ou un cocktail.

Mais suivre la règle des 80/20 est une option alimentaire saine et moins restrictive qui ne ressemble pas à un régime. La règle 80/20 est plus réaliste et plus facile à suivre que les autres régimes, car elle vous permet de savourer vos aliments préférés avec modération tout en mangeant sainement.

Qu’est-ce que la règle des 80/20 en matière d’alimentation ?

La méthode 80/20 est une approche bien connue de la perte de poids. L’idée de base est de suivre un régime alimentaire sain et équilibré 80 % du temps et de s’accorder une certaine flexibilité pour les 20 % restants. Pour la partie « 80 % » du plan, concentrez-vous sur le fait de boire 2 litres d’eau et de consommer des aliments nutritifs, y compris :

  • Céréales complètes
  • Fruits et des légumes
  • Sources de protéines légères
  • Graisses saines en quantité restreinte

En ce qui concerne vos gourmandises, ou les « 20 % », adoptez une consommation raisonnable de vos aliments préférés. Par exemple, vous pouvez manger un petit morceau de gâteau au chocolat aujourd’hui et boire un verre de vin rouge demain, mais pas les deux en même temps. Cette façon de manger est plus facile à maintenir que les régimes plus stricts comme le régime cétogène ou le régime paléo, qui limitent les glucides et les aliments transformés.

L’avantage de la règle des 80/20 est que vous ne dites jamais : « Je n’ai plus le droit de manger ceci ». Au contraire, vous dites : « Je mange ce que je veux avec modération. »

Quelle est la meilleure façon d’utiliser la règle des 80/20 ?

Pour réussir à maîtriser la règle des 80/20, essayez de rester dans les limites de ces directives autant de jours que vous le pouvez. Si vous souhaitez que 80 % de votre alimentation provienne d’aliments entiers, frais et non transformés, pourquoi ne pas vous offrir jusqu’à 20 % de vos friandises préférées ? Si vous vous fixez un objectif de 1 500 calories par jour, cela signifie que vous utiliserez environ 1 200 calories pour des repas sains et nutritifs et 300 calories pour votre friandise.

Certaines personnes essaient d’appliquer la règle des 80 % aux jours de la semaine et celle des 20 % aux week-ends, mais cela peut entraîner une suralimentation puisque vous vous êtes privé de friandises toute la semaine.

En appliquant la règle des 80/20 tous les jours, vous avez une marge de manœuvre pour faire des folies tous les jours. Ainsi, vous ne vous privez jamais du plaisir de manger une petite portion de ce que vous aimez.

Peut-on perdre du poids en suivant la méthode 80/20 ?

Pour perdre du poids en utilisant cette méthode, vous devez être prêt à vous engager à modifier durablement vos habitudes alimentaires. Vous devez également être réaliste quant à vos attentes ; même si vous pouvez vous permettre de manger vos aliments préférés de temps en temps, vous devrez faire de la place pour des choix plus sains la plupart du temps. Si vous êtes prêt à faire ces changements, la méthode 80/20 pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

La maîtrise des quantités et la modération sont les éléments fondamentaux de la méthode 80/20 efficace. Par conséquent, il est toujours possible de dépasser les besoins énergétiques de votre corps et de prendre du poids même si vous mangez des aliments sains. Les calories comptent toujours, même si elles sont saines.

Au-delà de la perte de poids, appliquer la règle des 80/20 peut contribuer à maintenir une attitude équilibrée vis-à-vis de la nourriture. Elle élimine la culpabilité, les émotions et le stress associés aux régimes et vous permet de savourer vos aliments préférés avec modération.

Ne commencez pas la méthode 80/20 du jour au lendemain.

Si cette approche peut être efficace pour certaines personnes, elle ne convient pas à tout le monde. Les personnes souffrant de sensibilités alimentaires ou d’allergies, par exemple, peuvent avoir du mal à respecter le plan. En outre, les personnes qui ont des antécédents de troubles alimentaires peuvent trouver que la nature flexible de la méthode 80/20 déclenche des comportements alimentaires malsains. Par conséquent, il est important de prendre l’avis d’un médecin ou d’un diététicien avant de commencer un nouveau régime.

Votre diététicien examinera avec vous votre régime alimentaire habituel et vous aidera à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez faire des choix alimentaires plus nutritifs afin d’atteindre vos objectifs de remise en forme et de nutrition. Plus important encore, il ou elle vous aidera à développer des habitudes alimentaires simples et saines grâce à de petits changements que vous pourrez effectuer au fil du temps.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.