Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

Mastication : cette fonction vitale qui dit long sur votre santé

Margot Fontenive

Nous savons tous que nous devons mastiquer nos aliments avec soin, mais savez-vous pourquoi ? Voici quelques bonnes raisons de prendre le temps de bien mastiquer vos aliments :

  1. La mastication facilite la digestion :

L’acte de mastication est la première étape du processus de digestion. Lorsque vous mâchez, vous décomposez les aliments en plus petits morceaux, ce qui les rend plus faciles à digérer pour votre organisme. Le processus de digestion commence dans la bouche, où les enzymes de la salive commencent à décomposer les glucides. La mastication permet également de mélanger les aliments avec la salive, qui les lubrifie et les rend plus faciles à avaler. Lorsque les aliments descendent dans l’œsophage, les muscles se contractent pour les pousser vers l’estomac. L’estomac utilise alors des acides et des enzymes pour décomposer davantage les aliments. Enfin, l’intestin grêle absorbe les nutriments des aliments tandis que le gros intestin élimine les déchets. Ainsi, comme vous pouvez le constater, la mastication joue un rôle essentiel pour aider votre corps à digérer correctement les aliments.

  1. Une mastication correcte peut aider à prévenir la prise de poids :

Lorsqu’il s’agit de prendre du poids, les gens négligent souvent le simple fait de mâcher. Nous savons tous que mâcher demande un effort, mais vous êtes-vous déjà demandé combien d’énergie cela nécessite ? C’est le sujet d’une étude publiée dans la revue Sciences Advances, dans laquelle des scientifiques ont tenté de mesurer le coût énergétique de la mastication. Ils ont découvert qu’en moyenne, les gens brûlent environ 10 calories par minute en mâchant. Cela signifie que, sur une journée, vous pourriez brûler jusqu’à 144 calories rien qu’en mâchant votre nourriture ! Bien entendu, le nombre réel de calories dépendra de la quantité et de la fréquence de mastication.

Une mastication correcte permet à l’organisme de mieux extraire les nutriments des aliments, et elle aide également à envoyer au cerveau des signaux indiquant que vous êtes rassasié. En outre, le fait de mâcher lentement donne à votre corps le temps de s’apercevoir que vous mangez, ce qui peut vous aider à éviter de trop manger. Des études ont montré que les personnes qui mâchent chaque bouchée plus longtemps ont tendance à manger moins en général. Toutes ces raisons sont importantes à prendre en considération si vous voulez perdre du poids aussi naturellement et dans la mesure du possible.

  1. La mastication favorise la santé bucco-dentaire.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais l’acte de mastication est en fait essentiel pour la santé bucco-dentaire. Lorsque vous mâchez, de la salive est produite et aide à décomposer les particules alimentaires. Cela les empêche de s’accrocher à vos dents et de provoquer des caries. La mastication permet également de stimuler les gencives, ce qui favorise la circulation sanguine et contribue à les maintenir en bonne santé. En outre, la mastication aide à produire davantage de salive, qui est le moyen naturel de nettoyer la bouche et d’éliminer les bactéries. La prochaine fois que vous prendrez un chewing-gum ou un bonbon à la menthe après le repas, n’oubliez pas que vous ne faites pas que satisfaire votre envie de sucreries, vous rendez aussi service à votre bouche.

  1. De bonnes habitudes de mastication peuvent conduire à une meilleure santé mentale.

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que la façon dont nous mâchons nos aliments peut avoir un impact sur notre santé mentale. Non seulement la mastication améliore la santé du système digestif, mais également elle exige l’utilisation des muscles du visage, du cou et des épaules, ce qui peut aider à soulager les tensions et à accroître la relaxation. Chaque aliment décomposé contient des nutriments dont certains ont une influence directe sur le bien-être psychique. Il n’est donc pas surprenant que le fait de prendre le temps de la faire correctement ait un effet positif sur votre humeur.

  1. Apprécier davantage vos repas.

La mastication n’est pas seulement un moyen de réduire les aliments en petits morceaux, elle nous permet ainsi de profiter pleinement de toutes les saveurs et textures délicieuses que nos repas ont à offrir. Lorsque nous prenons le temps de mâcher lentement et complètement, nous donnons à nos papilles gustatives la possibilité de savourer pleinement chaque bouchée. Nous donnons par ailleurs à notre cerveau le temps d’enregistrer ce que nous mangeons, ce qui nous aide à nous sentir plus satisfaits et moins susceptibles de trop manger.

Alors, quand vous vous attablez à un repas, prenez votre temps et savourez vraiment chaque bouchée ! Certains aliments pourraient bien s’ajouter à votre liste de favoris.

Comment m’assurer que je mâche correctement mes aliments ?

Pour vous assurer que vous mastiquez correctement, essayez de mâcher chaque bouchée au moins 10 fois avant d’avaler. Comme vous pouvez respecter une durée de 10 secondes de mastication entre les bouchées. Cela peut sembler beaucoup, mais ce n’est vraiment pas difficile une fois que vous en avez pris l’habitude. Non seulement vous contribuerez à améliorer votre digestion, mais vous réduirez également le risque de souffrir d’obésité et d’autres problèmes de santé chroniques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi