Les surprenants bienfaits d’un bain d’eau glacée

Nous explorons ici les bienfaits étonnants d'un bain d'eau glacée sur le corps après un entraînement intense.

Lorsque vous regardez des clips des coulisses de votre sport préféré, avez-vous déjà vu des athlètes se plonger dans de grandes baignoires d’eau glacée après un match intense ? C’est ce qu’on appelle un bain d’eau froide, aussi connu sous le nom de thérapie par le froid ou immersion dans l’eau froide. Nous explorons ici les bienfaits étonnants d’un bain d’eau glacée sur le corps après un entraînement intense.

Qu’est-ce qu’un bain d’eau froide ?

Un bain d’eau froide est exactement ce que son nom laisse entendre : un bref plongeon dans un bain de glace. Contrairement aux longs bains relaxants que vous prenez pour prendre soin de vous, les bains d’eau froide sont de rapides trempettes thérapeutiques dans de l’eau glacée. Brrr !

Pour créer un bain de glace, remplissez une baignoire à moitié d’eau froide, puis ajoutez trois gros sacs de glace commerciale. Vous pouvez également utiliser un récipient plus petit pour cibler une partie spécifique du corps, comme le coude. Des baignoires pliables spécialement conçues pour les bains d’eau froide sont également disponibles en ligne.

Il est recommandé de remplir le bain avec de l’eau dont la température n’est pas inférieure à environ 11,6 degrés Celsius. Cependant, si vous êtes novice en matière de bains d’eau glacée, commencez avec une température plus élevée, d’environ 20 degrés Celsius. Ne vous laissez pas tromper, c’est toujours très froid pour un bain !

Les bienfaits d’un bain d’eau froide

À condition d’être en bonne santé et de ne pas avoir les problèmes de santé mentionnés ci-dessous, les bains d’eau froide peuvent soulager vos muscles endoloris.

Il ne fait aucun doute que certains individus tirent un grand soulagement de l’utilisation des bains d’eau froide. On peut obtenir des avantages physiques, mentaux et fonctionnels grâce à ce type de thérapie par le froid. Bien qu’une petite étude de 2017 ait montré que les bains d’eau froide pourraient ne pas être aussi bénéfiques qu’on le pensait, de nombreux professionnels de la santé, en particulier ceux qui travaillent avec des athlètes de haut niveau, les considèrent toujours comme utiles. De plus, une étude de 2021 portant sur des joueurs de foot a montré que la thérapie par immersion dans l’eau froide favorise la récupération post-entraînement.

Les bienfaits d’un bain d’eau froide comprennent :

Apaise les muscles endoloris

C’est assez simple : après un entraînement intensif, les bains d’eau froide procurent une sensation agréable. L’eau froide resserre les vaisseaux sanguins, ralentissant ainsi la circulation sanguine et soulageant une partie de l’enflure et des douleurs musculaires que vous ressentez après une longue course ou un match acharné.

Cependant, assurez-vous de soulager uniquement les courbatures post-entraînement et non une douleur réelle. Si vous devez endurer la douleur pendant l’exercice, il peut y avoir une blessure sous-jacente. Ne masquez pas cette douleur avec le froid.

Abaisse la température corporelle

Si vous venez de vous donner à fond et que vous êtes en nage, il est logique qu’un plongeon dans l’eau glacée vous aide à vous rafraîchir rapidement. Lorsque votre corps est en pleine ébullition après un entraînement, l’eau froide ramène votre température corporelle à la normale en un instant.

Cependant, soyez prudent : rester trop longtemps dans un bain d’eau glacée peut faire baisser votre température corporelle de manière excessive, ce qui peut également être risqué. En médecine du sport, les bains d’eau glacée sont utilisés pour les coureurs de marathon et d’autres personnes souffrant de coups de chaleur. C’est un traitement d’urgence sur le terrain pour faire baisser leur température corporelle. »

Peut aider à se concentrer

Honnêtement, vous pourriez aimer prendre un bain d’eau froide de temps en temps, surtout si vous constatez que le choc du froid vous aide à vous concentrer. Certaines personnes estiment que c’est une méditation mentale très utile pour elles.

Peut favoriser un meilleur sommeil

Ce bienfait est principalement basé sur des anecdotes et n’est pas bien prouvé par la recherche, mais certaines personnes disent que cela les aide à mieux dormir et qu’elles ressentent moins de fatigue en général.

Diminue l’inflammation

L’eau froide resserre les vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à réduire l’enflure liée à l’inflammation. Certains patients qui ont des gonflements et de l’inflammation trouvent un grand soulagement en trempant dans un bain d’eau glacée. Cependant, d’autres personnes trouvent que la chaleur fonctionne mieux pour réduire leur inflammation, il s’agit donc vraiment de trouver ce qui convient le mieux à votre corps.

Combien de temps faut-il rester dans un bain d’eau froide ?

Il est préférable de faire court, en commençant par cinq minutes et en ne dépassant pas dix minutes. Commencez bas et allez lentement. Ne vous exposez pas à un froid trop intense et ne restez pas plus de cinq minutes, juste pour vous assurer que vous pouvez le supporter. Les études montrent qu’après quelques minutes, un bain d’eau glacée n’apporte pas grand-chose de plus.

Il y a des recherches qui montrent qu’après deux à trois minutes, les avantages supplémentaires diminuent.

Effets secondaires, risques et contre-indications des bains d’eau froide

Avant de prendre un bain d’eau glacée, il est important de savoir si cela est sans danger pour vous. Consultez votre médecin au préalable, car les bains d’eau froide peuvent avoir des effets négatifs et potentiellement dangereux pour les personnes atteintes de problèmes de santé tels que :

  • Maladie cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Neuropathie périphérique
  • Mauvaise circulation sanguine
  • Stase veineuse
  • Maladie de l’agglutinine froide

Les bains d’eau glacée peuvent offrir des bienfaits surprenants pour votre corps après un entraînement intense. Cependant, il est important de les utiliser avec prudence et de consulter votre médecin si vous avez des problèmes de santé sous-jacents. Profitez des avantages de l’eau glacée, mais n’oubliez pas de prendre soin de vous et d’écouter votre corps.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn