Les protéines : que sont ces macronutriments essentiels ?

Quel que soit le régime alimentaire que nous mettons en avant, il est essentiel d’y inclure les protéines, les minéraux, les glucides et surtout de l’eau pour assurer un bon équilibre alimentaire. Ces nutriments sont fondamentaux pour le développement de l’organisme, mais aussi contre la prévention de certaines maladies.

Pour les adeptes de la musculation, il y a beaucoup plus d’intérêt pour les macronutriments dont les protéines, les glucides et les lipides.

Dans cet article, nous allons plus nous intéresser aux protéines et explorer leurs véritables bienfaits sur l’organisme.

En quoi ces macronutriments sont importants ?

Il est important de préciser que les macronutriments représentent 98 % de la nourriture. Inutile donc de dire qu’ils constituent la base de notre alimentation et rassemblent l’ensemble des besoins de survie de notre organisme.

Classés en 3 catégories, ces macronutriments comportent également une source d’énergie indispensable.

  • Les glucides : Ils sont notre source d’énergie principale.
  • Les protéines : Essentiels pour la construction des muscles.
  • Les lipides : Participent au bon transport des vitamines et permettent également une bonne santé cardiovasculaire.

Cependant, ce qui attire le plus notre attention reste les protéines qui sont les nutriments indispensables pour consolider les muscles du corps.

On peut en noter deux grandes familles :

  • Les protéines animales: On en trouve dans les œufs, les viandes, les poissons et les fromages. Ce sont des protéines complètes pour prendre des muscles. C’est dans cette optique que les whey protéines ou protéines pour la musculation ont fait leur apparition sous forme de compléments alimentaires pour accompagner les athlètes.
  • Les protéines végétales: Elles sont plus présentes dans les légumineuses et dans les oléagineux.

À l’origine de plusieurs anticorps, la consommation des protéines végétales est fondamentale pour le renforcement du système immunitaire et la défense du corps humain.

De plus, sa richesse en acides animés aide l’organisme à maintenir une bonne santé et une meilleure construction musculaire.

Maintenir sa santé au niveau optimal ne veut pas dire consommer les protéines sans modération. Il faut au préalable équilibrer son alimentation et varier son assiette.

 

Combien de protéines faut-il consommer par jour ?

Suivant les recommandations des professionnels de la santé, les besoins en protéines au quotidien varient d’une personne à une autre.

De ce fait, quelles sont les bonnes quantités à consommer par jour selon notre âge et sexe ?

Il serait entre 800 et 2000 kcal par jour pour la femme. Plus vous êtes une femme active, plus le besoin se fait sentir au quotidien.

Pour être simple et bien calculer son apport en protéines par jour, il faut prendre 0,8 g de protéines par kilo de votre poids chaque jour.

Par exemple pour 60 kg de poids, l’apport serait de 48 g/jour.

Si la femme est en période de grossesse ou allaitement, il est privilégié de remonter la dose jusqu’à 10 g de protéines par jour pour un rythme alimentaire riche et sain.

Et pour les hommes, on estimerait ce besoin plus important, compris entre 2100 à 2700 kcal chaque jour. Un calcul de 1.6 g par kilo de poids corporel chez l’homme. Ceci dit, pour un homme de 90 kg, il serait en mesure de consommer 144 g de protéines par jour.

Qu’il soit un homme actif ou sportif, bien garnir son assiette lui permet d’atteindre son objectif en apport de protéines très facilement.

Pour les personnes à l’âge avancé, il est fortement conseillé de respecter la dose de 1 g de protéines par kilo de poids corporel. Un homme de 70 ans et pèse 75 kilos, doit consommer 75 g de protéines.

Dressons une petite liste de protéines contenues dans certains aliments : Nous avons,

  • Les protéines bananes,
  • Les protéines poulets,
  • Les protéines lentilles
  • Les protéines amandes,
  • Les protéines de pois
  • Les protéines contenues dans le lait…

La liste est cependant loin d’être exhaustive. Donc des aliments particuliers sont à prendre en compte en fonction du besoin que nous souhaitons combler.

 

Quels sont les régimes ou cures qui respectent la quantité de protéines ?

Comme tout régime, les idées reçues sont nombreuses. C’est également le cas concernant le régime protéiné. Nombreux sont ceux qui en proposent sans pour autant tenir en compte les besoins individuels de la personne en question.

C’est pourquoi l’avis d’un professionnel est intéressant pour lutter contre l’excès en protéines tout en ayant l’accompagnement adéquat en fonction de votre état de santé.

Et contrairement aux programmes de régimes protéinés pour grossir ou prendre des muscles, il existe en parallèle des programmes protéinés pour maigrir.

L’objectif derrière ce régime est de bien tirer dans les réserves pour ainsi arriver à une perte de poids. Il nous donne l’impression d’être rassasié en diminuant la sensation de faim.

C’est pourquoi des dispositions sérieuses doivent être prises afin d’enclencher le processus vers le résultat escompté.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.